Votre nouveau programme de développement des personnes à fort potentiel est sur le point d’être mis en œuvre, mais on vous annonce qu’une fois de plus, il est temps que les RH fassent état de leur contribution aux initiatives d’optimisation des coûts à l’échelle de l’entreprise. Certains responsables des RH seront tentés de supprimer le programme pour réduire les coûts, mais c’est une réaction impulsive qui fait passer prématurément et imprudemment les bonnes idées stratégiques au second plan.
« Les responsables des RH compétents abordent l'optimisation des coûts non pas comme un exercice ponctuel, mais comme une démarche permanente », explique Matthias Graf, conseiller exécutif principal chez Gartner. « Les stratégies d’optimisation des coûts doivent aller au-delà de la simple réduction des coûts et promouvoir de manière proactive des solutions permettant des gains d’efficience immédiats sans compromettre pour autant les incidences à long terme sur les performances commerciales. »
Une approche plus efficace consiste pour les RH à articuler les stratégies d’optimisation des coûts autour de trois domaines :
1. Les prestations de services des RH : optimiser le modèle de prestation de services des RH, la structure de gouvernance, les processus et les rôles
2. Les dépenses des RH : rationaliser les dépenses pour les services partagés, la technologie du système d’information des RH (SIRH) et les services externalisés par rapport aux services internes
3 Les coûts de la main-d’œuvre : optimiser grâce à des modèles intelligents de rémunération globale, à la structuration des effectifs et à la gestion des licenciements.
Les deux premiers domaines se concentrent sur les initiatives d’économie de coût au sein du service des ressources humaines, tandis que le troisième concerne la contribution des ressources humaines à l’optimisation des coûts dans l’ensemble de l’entreprise.
Ces 10 recommandations dans ces trois domaines permettront de mettre en place des mécanismes d’optimisation des coûts au sein de la fonction des RH et de l’entreprise.
En savoir plus : Ce que les employés pensent de l’optimisation des coûts