L’IAG, également appelée « IA avancée », peut (théoriquement) égaler ou dépasser l’intelligence humaine et résoudre des problèmes jamais rencontrés au cours de la phase de développement des modèles. Selon le Hype Cycle de Gartner, l’adoption de l’IAG par le grand public est envisagée dans plus de 10 ans, mais en l’absence d’une percée significative, cette adoption pourrait intervenir dans des décennies, voire des siècles. Néanmoins, les avantages de l’IAG pourraient potentiellement affecter considérablement la vie des utilisateurs. Cependant, l’IAG suscite également des inquiétudes très vives chez de nombreuses parties prenantes, attisant les craintes et suscitant des attentes peu réalistes quant aux capacités réelles de l’IA actuelle.
Bien que l’IA affiche déjà des comportements émergents parfois surprenants que les hommes n’ont pas programmés, il est essentiel que les chefs d’entreprise évitent d’anthropomorphiser prématurément l’IA.
Quoi qu’il en soit, les anticipations relatives à l’IAG ont pour conséquence de stimuler la mise en place de réglementations destinées à mieux à encadrer l’IA et influent sur la confiance des utilisateurs et leur volonté de recourir à l’IA aujourd’hui. À long terme, l’IA continue de démontrer des capacités croissantes et, avec ou sans IAG, aura de plus en plus d’incidence sur les entreprises, notamment avec l’avènement des clients-machines et de l’entreprise autonome.