La COVID-19 domine peut-être les gros titres, mais elle ne représente que l’un des huit facteurs macroéconomiques déterminants qui vont transformer le monde des affaires dans la prochaine décennie. La pandémie mondiale va avoir des incidences durables et profondes sur le monde des affaires, mais d'autres tendances qui se manifestent au niveau macroéconomique, notamment la méfiance généralisée, la dégradation des relations internationales et le changement climatique, sont toujours d'actualité.
Les dirigeants devront faire face à de nombreux autres défis au cours des années 2020, mais des opportunités commerciales verront le jour au milieu de ce tumulte.
« La pandémie de la COVID-19 est arrivée à un moment où les économies étaient déjà fortement fragilisées », déclare Mark Raskino, vice-président analyste. « Une décennie d'essor, découlant essentiellement du faible coût de la finance et de l'énergie, a entraîné des tensions structurelles telles qu'un endettement élevé, l'effritement des alliances internationales et des prix d’actifs évocateurs d’une bulle. L’heure de rendre des comptes avait déjà sonné. »
N° 1 : Une pandémie mondiale
Les répercussions de la COVID-19 dépendront fortement de la durée de la pandémie. Moins elle durera, plus les gens reviendront rapidement aux méthodes d’exploitation antérieures à la pandémie. Par exemple, après le 11 septembre, il a fallu trois ans pour que les gens reviennent à leurs habitudes quand il s'agissait de prendre l’avion. Si la pandémie persiste, il est plus probable qu’elle ait des effets durables sur la société. Par exemple, la Grande Dépression a affecté les habitudes alimentaires pendant des décennies.
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Réfléchissez à la manière dont la pandémie affectera les comportements sociétaux tels que les pratiques relatives à l'hygiène personnelle et au respect des distances, les rassemblements sociaux et les interactions familiales, le taux d'épargne et les habitudes d'achat des consommateurs.
N° 2 : Effondrement des marchés et récession
Bien que la COVID-19 ait servi de déclencheur pour l’effondrement des marchés en 2020 et la reprise ultérieure, il faut souligner que les marchés étaient déjà fragiles et précaires. Gartner a d'ailleurs constaté qu'en 2018 et 2019, la moitié des PDG anticipaient et se préparaient à un ralentissement économique, ce qui rend cette récession unique par rapport à celles de 2002-2003 et 2009. Cependant, personne n'a anticipé les sérieux bouleversements consécutifs à la COVID-19, à savoir un krach suivi d'une volatilité persistante du marché.
Cherchez à exploiter le travail à distance et le commerce électronique pour améliorer les infrastructures et cibler les achats afin d'accélérer le passage au numérique.
N° 3 : Une méfiance généralisée et systémique
Même avant la COVID-19, le manque de confiance des consommateurs et des citoyens à l’échelle mondiale était à un niveau record. Aujourd'hui, cette situation risque de s'aggraver avec la fermeture des frontières, les conflits autour des vaccins, du port du masque et des règles à imposer, la méfiance à l'égard de «∘l’autre∘», y compris envers des partenaires commerciaux autrefois proches. Cependant, il est possible qu’à long terme, l’ennemi commun que représente le virus inspire de l’empathie, un objectif commun et un degré de coopération.
De leur côté, les dirigeants doivent se demander si les consommateurs continueront d'être fidèles aux marques de longue date ou s'ils se tourneront vers celles offrant des produits non disponibles ailleurs. Les PDG ont dû prendre des décisions difficiles en réponse à la COVID-19.
Évaluez si ces actions ont définitivement changé les attitudes envers la marque. Une connexion plus personnelle, par exemple un e-mail sincère, empreint d'authenticité et d'empathie adressé aux clients, peut aider à surmonter ce sentiment de méfiance.
N° 4 : Un manque de productivité
La faible croissance de la productivité et la négligence des mesures visant à améliorer l'efficacité et la productivité sont en contradiction avec la croissance économique de la dernière décennie. La COVID-19 a encore réduit la productivité en complexifiant les opérations commerciales. Le coût d’exploitation dans un monde dominé par les distances sociales augmente, ce qui nécessite des refontes importantes pour revenir à des niveaux de productivité antérieurs à la pandémie.
Fixez des objectifs de productivité audacieux qui appellent à se réinventer.
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N° 5 : Les préoccupations liées à l’environnement
Au tout début de l'année 2020, le changement climatique était progressivement en train de prendre la première place dans l’élaboration des stratégies et des plans à long terme des entreprises. Bien que temporairement éclipsé par la COVID-19, la moitié des PDG considèrent toujours le changement climatique comme un facteur susceptible de peser sur leur secteur.
Ne vous laissez pas tromper par les gains environnementaux temporaires causés par les confinements et la réduction des déplacements, même si vous pouvez vous inspirer de ces exemples pour adapter le travail de façon permanente. Soyez conscient que les grands projets d'infrastructure destinés à lutter contre le changement climatique pourraient être retardés dans certaines régions en raison d'une redistribution des fonds leur étant attribués vers des programmes de relance, ce qui obligerait à inventer d'autres stratégies de réduction des émissions de carbone.
N° 6 : La pénurie de candidats potentiels
En dépit de l'augmentation du taux de chômage dans le monde, les cadres dirigeants continueront à être confrontés à une pénurie de personnel qualifié. Si la crise de la COVID-19 a aggravé le taux de chômage et de sous-emploi, elle n'a pas pour autant permis de constituer de nouveaux viviers de talents hautement convoités. La moindre absence de candidats qualifiés risque d'affaiblir ou de détruire les positions sur le marché.
Déterminez à nouveau les types de compétences qui seront nécessaires dans le monde de l'après COVID-19 et lancez ou renforcez les programmes de reconversion/perfectionnement pendant les périodes d’inactivité. Adoptez une philosophie de gestion fondée sur la formation agile et réfléchissez aux moyens de diversifier le vivier de talents disponibles en repensant le travail à distance ou votre recours aux travailleurs indépendants et sous-traitants rémunérés à la tâche (économie à la demande).
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N° 7 : Les avancées technologiques
Les progrès technologiques joueront de toute évidence un rôle important au cours de la prochaine décennie. L'IA, la blockchain, l'informatique quantique et l'arrivée en masse de clients-machines vont modifier le fonctionnement des organisations et des sociétés. Nous assisterons à des perturbations plus fréquentes du marché et à l’émergence de ce qui viendra après le numérique : l’entreprise autonome. Cela va transformer radicalement de nombreux secteurs au cours de la décennie.
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Cet article a été mis à jour par rapport à l'original en date du 27 juillet 2020 afin de faire état de récents événements, de nouvelles conditions et études.