Les systèmes d'IA gagnent en autonomie et en capacité de planification, ce qui favorise l'automatisation et la productivité sur le lieu de travail.
Les systèmes d'IA gagnent en autonomie et en capacité de planification, ce qui favorise l'automatisation et la productivité sur le lieu de travail.
Par Tom Coshow | 1er octobre 2024
Les modèles d’IA actuels effectuent des tâches comme la génération de texte, mais ces tâches restent guidées par des commandes : l’IA n’agit pas d’elle-même. Tout cela est sur le point de changer avec l’IA des agents, c’est-à-dire l’IA dotée d’un pouvoir de décision. D’ici 2028, 33 % des applications logicielles d’entreprise incluront l’IA des agents, contre moins de 1 % en 2024, ce qui permettra à 15 % des décisions professionnelles quotidiennes d’être prises de manière autonome.
Dans le domaine de l’IA, les agents intelligents sont des logiciels qui font appel à l’IA pour remplir des tâches et objectifs. Ils n’ont pas besoin de recevoir de commandes explicites et les résultats qu’ils produisent ne sont pas prédéterminés. Au contraire, ils peuvent recevoir des instructions, créer un plan et utiliser des outils pour accomplir des tâches et produire des résultats dynamiques. Parmi ces agents, on peut citer les agents d’IA, les clients machines et les systèmes multi-agents.
Bien que l’IA des agents en soit encore à ses débuts, il n’est jamais trop tôt pour se familiariser avec cette technologie, déterminer comment gérer les risques potentiels et préparer votre environnement technologique.
En confiant certaines tâches à l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent augmenter le nombre de tâches et de flux de travail automatisables. Les développeurs de logiciels seront probablement parmi les premiers concernés, car les assistants de programmation exploitant l’IA gagnent en maturité.
L’IA des agents a le potentiel de donner plus de liberté aux travailleurs. Elle pourra donner aux travailleurs les moyens de développer et de gérer des projets techniques complexes, qu’il s’agisse de microautomatisations ou de projets plus importants, en recourant au langage naturel.
Les agents intelligents de l’IA transformeront la prise de décision et amélioreront la connaissance de la situation au sein des entreprises grâce à une analyse plus rapide des données et aux renseignements prévisionnels. Pendant votre sommeil, l'IA des agents pourrait examiner cinq systèmes de votre entreprise, analyser bien plus de données que vous ne pourriez jamais le faire et entreprendre certaines actions nécessaires.
Il existe tout un éventail de capacités décisionnelles et de niveaux d’autonomie de l’IA À une extrémité, on trouve les systèmes traditionnels dont la capacité à effectuer des tâches spécifiques dans des conditions définies est limitée. À l’autre extrémité, on trouve les futurs systèmes d’IA des agents, capables d’apprendre de leur environnement, de prendre des décisions et d’exécuter des tâches de manière autonome. Entre les assistants actuels basés sur les LLM et les agents d'IA proprement dits, on peut constater un écart important, qui se réduira au fur et à mesure que nous apprendrons à élaborer et à régir des solutions d'IA des agents, et à leur accorder toute la confiance nécessaire.
Si les agents intelligents de l'IA offrent une myriade de possibilités d'automatisation, ils soulèvent également certaines problématiques. Celles-ci comprennent notamment :
Une IA des agents qui prolifère sans gouvernance ni suivi
Une IA des agents qui prend des décisions qui ne sont pas fiables
Une IA des agents qui s’appuie sur des données de mauvaise qualité
Une certaine résistance de la part des employés à recourir à cette technologie
Des cyberattaques menées par l’IA des agents permettant la création de logiciels malveillants intelligents.
La gestion efficace des risques liés aux entités logicielles agissant de manière autonome nécessite des outils avancés et des barrières strictes.
L’IA des agents est incorporée dans les assistants exploitant l’intelligence artificielle et intégrée dans les logiciels, les plateformes SaaS, les dispositifs IdO et la robotique. De nombreuses startups se positionnent d’ores et déjà comme des plateformes de développement d’agents d’IA. Les fournisseurs de services cloud à très grande échelle intègrent l’IA des agents à leurs assistants virtuels.
Pour commencer à utiliser l’IA des agents :
envisager l’IA des agents dans votre environnement technologique. L’IA des agents est incorporée dans les assistants exploitant l’intelligence artificielle et intégrée dans les logiciels, les plateformes SaaS, les dispositifs IdO et la robotique. De nombreuses startups se positionnent d’ores et déjà comme des plateformes de développement d’agents d’IA. Les fournisseurs de services cloud à très grande échelle intègrent l’IA des agents à leurs assistants virtuels.
Sélectionnez les applications en fonction de l’efficience, de la pertinence et des résultats opérationnels souhaités.
Utilisez les API et les événements pour permettre la mise en œuvre de l’IA des agents. Cela permettra aux agents d’IA d’interagir de manière transparente avec divers outils et environnements, en veillant à ce qu’ils puissent exécuter des tâches et recevoir des informations de manière efficace.
Consultez le Guide de planification relatif aux architectures, intégrations et plateformes d’applications pour bénéficier de plans d’action relatifs à l’IA des agents et à d’autres tendances technologiques clés.
Découvrez comment Gartner collabore avec les équipes techniques pour étudier l’IA des agents, l’utiliser de manière efficiente et générer des résultats commerciaux.
Les clients-machines dotés d’IA ou les acteurs économiques non humains qui acquièrent des biens et des services en échange d’un paiement sont des exemples d’agents intelligents de plus en plus courants. Dans un avenir proche, ils prendront des décisions rationalisées pour le compte de clients humains sur la base de règles préétablies et évolueront rapidement vers une plus grande autonomie et identification des besoins.
En 2024, les agents conversationnels tels que ChatGPT, DALL-E, Google Bard, etc. ne sont pas capables d’élaborer des plans et d’entreprendre certaines mesures. En ce sens, ils ne sont donc pas des exemples d’IA des agents. Ils utilisent la génération actuelle de LLM et répondent aux « requêtes/commandes » de l’utilisateur en prédisant la combinaison de mots la plus courante qui pourrait suivre. Les agents d’IA, en revanche, sont capables de définir et d’accomplir des tâches.
Un agent intelligent parvenu à maturité sera capable d’apprendre de son environnement, de créer des plans complexes et d’accomplir des tâches de manière autonome.