« Nous serions en mesure de prendre une bien meilleure décision à ce sujet si seulement nous avions des données connexes. » Si vous avez entendu cela dernièrement, vous n'êtes pas le seul. En 2021, ces données manquantes pourraient concerner les vaccins. En 2020, il s'agissait probablement de données relatives à la COVID-19 et à ses effets.
Mais il ne s'agit là que des exemples les plus visibles de ce qui préoccupe les cadres supérieurs depuis des années : trop de décisions commerciales reposent sur des données et des modèles analytiques conçus pour le statu quo. Lorsque le contexte change, la prise de décision ne peut pas suivre.
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Nous continuons à prendre des décisions comme nous le faisions il y a des décennies. Cette situation doit changer.
Repenser le rôle des données et de l'analytique dans la prise de décision efficace
Pour toute organisation, la prise de décision est une tâche essentielle qui devient de plus en plus complexe. La prise de décision implique des considérations beaucoup plus larges, leurs impacts potentiels s'étendent à l'ensemble des entreprises, et les frontières entre les décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles s'estompent.
Pour prendre des décisions efficaces, les chefs d'entreprise doivent réexaminer ce qui est essentiel, les personnes ou les éléments qui sont impliqués et redéfinir comment exploiter les données et les analyses pour améliorer la prise de décision. Il en résultera une nouvelle compétence de base qui permettra d'obtenir de meilleurs résultats commerciaux.
Il ne s'agit pas de reconfigurer chaque décision, mais d'appliquer ce processus de réflexion reconfiguré aux décisions les plus importantes et les plus marquantes - celles qui ne peuvent être prises efficacement avec les approches traditionnelles.
Réfléchissez au type de données dont vous avez besoin, aux données que vous pourriez exploiter, aux éléments de la prise de décision qu'il vaut mieux laisser aux personnes et à ceux qui devraient être gérés par des machines. Et déterminez les collaborations qui sont essentielles, plutôt que celles que vous pouvez gérer.
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A quoi ressemble une prise de décision efficace
Dans une enquête récente, Gartner a constaté que 65 % des décisions prises sont plus complexes (impliquant davantage de parties prenantes ou de choix) qu'il y a deux ans. L'état actuel du processus décisionnel est insoutenable.
Pour reconfigurer les décisions de manière à faire face à une complexité et une incertitude accrues, une bonne prise de décision doit être plus connectée, plus contextualisée et plus continue.
Connectées
Aucune décision ne se suffit à elle-même. Les décisions prises par un acteur affectent les autres acteurs de l'entreprise et l'écosystème, et vice versa. Le processus décisionnel doit devenir beaucoup plus connecté, à tous les niveaux - non seulement hiérarchiquement (stratégique >, tactique> , opérationnel), mais aussi en réseau. Le partage des données et des informations au-delà des frontières organisationnelles est essentiel.
Contextualisées
Les alternatives de décision doivent être évaluées en fonction du contexte, au-delà de la portée de l'événement ou de la transaction individuelle. Les entreprises négligent souvent de donner à leurs propres données et analyses commerciales la même personnalisation que celle qu'attend un consommateur.
Continues
Les organisations doivent être aussi réactives que possible aux opportunités et aux perturbations. La prise de décision devient un processus beaucoup plus continu dans lequel les organisations se doivent de ne pas exclure certaines éventualités.
Une prise de décision efficace - connectée, contextualisée et continue - se traduit par une multitude d'avantages pour l'entreprise, notamment une transparence, une précision, une capacité à évoluer vers le numérique et une rapidité accrues.