« Le fait que les technologies des chaînes d’approvisionnement obtiennent l’attention qu’elles méritent est un point positif », déclare Dwight Klappich, vice-président analyste, Gartner. « Et pourtant, ces technologies suscitent souvent un engouement excessif et les dirigeants doivent s'efforcer de comprendre pleinement les risques et les éventuelles opportunités associés à chaque nouvelle technologie. »
Au cours des trois à cinq prochaines années, on assistera non seulement à une augmentation de l'adoption des technologies numériques au sein de la chaîne d'approvisionnement, mais aussi à l’arrivée de nouvelles fonctions plus centrées sur l’informatique que les responsables de la chaîne d’approvisionnement devront intégrer. Les responsables des technologies de la chaîne d’approvisionnement doivent s'inspirer de ces prédictions de Gartner pour 2021 afin de développer leur maîtrise du numérique et accroitre leurs performances commerciales.
D'ici à 2023, la demande de systèmes robotisés de remise des marchandises à la personne va quadrupler pour permettre de faire respecter les distances sociales dans les entrepôts.
Les systèmes robotisés de transport de marchandises vers les personnes (goods-to-person ou G2P) répondent à deux demandes essentielles des exploitants d'entrepôts. Ils répondent au besoin de distanciation sociale en déplaçant les marchandises d’une personne à une autre et ils exécutent ces tâches de façon si efficace qu’ils augmentent la productivité et améliorent les capacités de stockage par la même occasion.
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« Bien que la gestion de la distanciation sociale représente un avantage important à court terme, les systèmes robotiques G2P seront utiles bien après la fin de la pandémie », déclare M. Klappich. « Ces technologies sont innovantes et rentables, elles peuvent être facilement adaptées pour fonctionner dans tout type d'entrepôt, quel que soit l’environnement. »
D’ici 2023, 50 % des entreprises mondiales spécialisées dans la fabrication de produits auront investi dans des plateformes de suivi des transports en temps réel.
Après le départ des commandes de l’entrepôt, les clients et les consommateurs ont peu de visibilité sur le statut de leurs commandes et de leurs expéditions. Les plateformes permettant de contrôler le transport en temps réel pallient cette situation. Ce marché devrait connaître une croissance rapide au cours des deux prochaines années.
En revanche, ce dernier est très fragmenté. Les responsables des technologies de la chaîne d'approvisionnement doivent effectuer un contrôle préalable minutieux pour identifier le bon partenaire technologique avec lequel travailler sur leurs projets de développement de ces capacités de suivi. Les fournisseurs doivent être sélectionnés en fonction de leur couverture régionale et de leurs modes de transport, ainsi que sur leur capacité à se conformer au réseau de transport existant de l'entreprise.
En 2023, moins de 5 % des déploiements de type tour de contrôle exploiteront pleinement leurs capacités de traitement de bout en bout, et ce, en raison de facteurs culturels et idéologiques.
L’intérêt et la demande en tours de contrôle pour chaîne d’approvisionnement sont élevés et ne cessent de croître. Et pourtant, peu de sociétés ont déployé et pleinement exploité les tours de contrôle sur l’intégralité de leur chaîne d’approvisionnement.
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Quelles en sont les raisons ? La plupart des organisations de la chaîne d'approvisionnement sont cloisonnées sur le plan fonctionnel et donc évaluées uniquement dans leurs domaines et rôles respectifs. Pour réaliser une transformation intégrale qui exploiterait pleinement toutes les capacités d'une tour de contrôle, une évolution radicale de la façon dont on conçoit la chaîne d'approvisionnement est nécessaire. Sur le plan technologique, cette transformation impliquerait la mise en place d'un jumeau numérique de la chaîne d'approvisionnement. La plupart des entreprises ne sont pas encore prêtes à franchir cette étape.
D’ici 2025, plus de 50 % des organisations de la chaîne d’approvisionnement auront un rôle de responsable technologique placé directement sous l’autorité du responsable en chef de la chaîne d’approvisionnement.
Le sondage de Gartner sur les souhaits et besoins des utilisateurs des technologies de la chaîne d’approvisionnement a établi que 36 % des sociétés ayant répondu indiquaient que le leadership technologique relevait directement de l'organisation de la chaîne d'approvisionnement. Ce pourcentage augmentera parallèlement à la progression du développement des applications numériques de la chaîne d'approvisionnement.
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Reposer uniquement sur les équipes informatiques de l’entreprise pour tous les besoins technologiques peut ralentir la numérisation de la chaîne d’approvisionnement. Un responsable spécialisé dans la technologie au sein de l’organisation de la chaîne d’approvisionnement est dans une bien meilleure position pour faire progresser les initiatives de transformation numérique et pour créer une combinaison optimale de technologies.
En 2024, 50 % des organisations de la chaîne d’approvisionnement investiront dans des applications qui prennent en charge l’intelligence artificielle et des capacités avancées d’analyse.
La pandémie de COVID-19 a accentué pour les organisations de la chaîne d'approvisionnement le besoin de rechercher des outils qui les aident à prendre plus rapidement des bonnes décisions. C’est pourquoi les principales organisations de la chaîne d’approvisionnement exploitent l’intelligence artificielle (IA) et les outils avancés d’analyse pour examiner de façon approfondie les vastes quantités de données qu’elles génèrent et comprendre les tenants et aboutissants de leurs activités aujourd’hui et, plus important encore, ce qui est susceptible de se produire à l'avenir.
Les entreprises continueront à investir dans des applications qui intègrent, développent ou exploitent des outils d'intelligence artificielle et d'analyse avancée. Ces investissements peuvent répondre à des besoins fondamentaux tels que le contrôle de la qualité des données ou la mise en relation de structures disparates, ou des objectifs stratégiques tels que la migration vers des applications plus automatisées, plus résilientes et plus intelligentes.
Les responsables de la chaîne d'approvisionnement doivent adopter une perspective globale en matière d'IA et d'analyse avancée. Ces technologies sont de plus en plus répandues et il existe de nombreuses façons de les exploiter : l’exploration des données (data mining), dans des outils de localisation et les transports autonomes, mais également pour mieux fidéliser les clients.