Toutefois, si l'on se projette dans l'avenir, on constate que les écarts se resserrent en ce qui concerne la planification pour 2021 : 69 % des acteurs les plus performants prévoient d’augmenter le financement de l’innovation numérique, contre près de 68 % des acteurs types.
Les différences constatées dans le processus d’obtention de fonds supplémentaires pour l’informatique entre les organisations les plus performantes et celles qui sont à la traîne sont un élément encore plus révélateur. Dans les organisations de premier plan, les DSI subissent moins de contraintes. En effet 28 % d’entre eux déclarent avoir obtenu des financements supplémentaires spécifiquement destinés à soutenir davantage d’expérimentation et de prise de risques en matière d’informatique. Ce chiffre tombe à 19 % pour les entreprises de second plan.
Ce que les DSI peuvent faire
Veiller à que les initiatives informatiques soient en phase avec l’accélération de la transformation numérique des activités et produire des analyses de rentabilité des canaux numériques. Identifier les projets de back-office dans les domaines de la finance, du marketing ou des ressources humaines pouvant être reportés afin de réaffecter les fonds en faveur de l'innovation numérique.