Les dirigeants de l'espace de travail numérique doivent établir de nouvelles directives sur la façon dont les employés peuvent travailler efficacement dans un lieu de travail hybride.
9 juin 2021
Auteur : Laurence Goasduff
Les dirigeants de l'espace de travail numérique doivent établir de nouvelles directives sur la façon dont les employés peuvent travailler efficacement dans un lieu de travail hybride.
La pandémie a offert à de nombreux employés une plus grande flexibilité sur le lieu de travail, les horaires de travail et le mode de travail – et une enquête Gartner auprès de plus de 10 000 télétravailleurs des États-Unis, d'Europe et de l'APAC montre que les travailleurs sont susceptibles de penser que la flexibilité est la clé de leur productivité. Il appartient maintenant aux dirigeants de l'espace de travail numérique d'établir de nouvelles directives pour permettre aux employés de travailler efficacement dans un espace de travail hybride.
Webinaire connexe : Table ronde : Réinventez l'avenir du travail maintenant pour qu'il s'adapte à votre entreprise
En 2021, les télétravailleurs dont les emplois reposent ou dépendent fortement des technologies numériques utilisent plus fréquemment une variété de logiciels et d'appareils lorsqu'ils travaillent à distance.
De nombreux employés ont prouvé pendant la pandémie que travailler dans des espaces de travail contrôlés par l'employeur n'est pas important pour leur productivité ou leur engagement. Beaucoup voient peu de raisons de revenir aux anciennes méthodes de travail.
Selon l'enquête Gartner 2021 sur l'expérience des télétravailleurs, 43 % des personnes interrogées ont déclaré que la flexibilité des horaires de travail les aidait à accroître leur productivité, et 30 % des personnes interrogées ont déclaré que de ne plus avoir de temps de trajet ou très peu leur permettait d'être plus productifs.
Cependant, 26 % des personnes interrogées ont déclaré que leur productivité avait baissé. Elles ont signalé que les problèmes de connectivité et les changements technologiques étaient parmi les principales raisons de leur baisse de productivité.
2020 ayant offert aux salariés une flexibilité accrue dans leurs horaires et dans le choix de leurs lieux de travail, ils cherchent maintenant à maintenir et à étendre ces avantages en 2021 et au-delà.
59 % des salariés interrogés ont indiqué qu'ils étaient plus d'accord avec l’énoncé suivant : « Je n'envisagerais un nouveau poste ou un nouvel emploi que s’il me permet de travailler à partir d'un endroit de mon choix » plutôt qu'avec un énoncé disant que cet endroit n'aurait pas d'importance. De même, 64 % étaient plus susceptibles d'envisager un poste qui permet des horaires flexibles qu'un autre qui ne le permettrait pas.
Le télétravail n’étant plus un privilège mais une nécessité, les employeurs cherchent à atteindre le bon équilibre avec leurs employés en mettant l'accent sur la flexibilité du lieu de travail, le temps de travail et la technologie de travail que les travailleurs peuvent utiliser. Ces dirigeants devraient permettre aux employés d'accéder à un service réseau de haute qualité et à des ressources informatiques efficaces sur leur matériel et dans le cloud.