Renforcer le leadership, consolider la culture et tirer parti du potentiel de la technologie pour optimiser le rendement d’entreprise.
Renforcer le leadership, consolider la culture et tirer parti du potentiel de la technologie pour optimiser le rendement d’entreprise.
Auteures Liana Passantino et Maggie Schroeder-O’Neal | 21 octobre 2024
Du développement d’un leadership affirmé à l’adoption de nouvelles technologies, prenez connaissance de l’ordre de priorité des projets RH de plus de 1 400 responsables des RH dans plus de 60 pays et dans tous les secteurs d’activité les plus représentatifs.
Les bouleversements économiques, les incertitudes entourant le recrutement et l’évolution des besoins des entreprises sont des éléments qui déterminent les priorités des RH pour 2025. Les inquiétudes quant à la productivité de l’IA et au manque de personnel renforcent ce sentiment d’urgence, plaçant le développement du leadership, le respect de la culture d’entreprise et l’optimisation des technologies au centre des préoccupations pour l’avenir.
Alors que les entreprises se préparent aux défis de demain, les responsables des RH doivent redéfinir leurs axes de travail pour répondre aux priorités stratégiques à l’horizon 2025 et au-delà. Parmi ces axes figurent le perfectionnement des responsables, la consolidation de la culture de la société, la planification stratégique du personnel, la gestion du changement et l’optimisation des technologies RH.
En 2025, l’une des principales priorités des RH sera de former des dirigeants capables d’assumer des responsabilités croissantes. En effet, il ressort de notre enquête que 75 % des responsables des RH estiment que les managers ne sont plus en mesure de faire face à leurs responsabilités, tandis que 70 % d’entre eux déclarent que leurs programmes de leadership actuels ne les préparent pas à faire face aux défis qui les attendent.
Stratégie : adopter un modèle de perfectionnement continu qui met l’accent sur une acquisition de connaissances pratiques à travers la résolution de problèmes concrets. En dépassant le cadre des séminaires de leadership traditionnels pour favoriser les relations avec les pairs et intégrer des possibilités de formation dans le travail quotidien, les responsables peuvent renforcer leurs compétences en matière de leadership et se préparer aux sollicitations auxquelles ils devront faire face à l’avenir.
La plupart des responsables des ressources humaines reconnaissent l’importance que revêt la culture d’entreprise, mais le défi est toujours de parvenir à faire coïncider cette vision avec la réalité. Gartner Research révèle que 57 % des responsables des RH estiment que les managers ne veillent pas à l’application de la culture de l’entreprise, tandis que 53 % déclarent que les responsables ne se sentent pas tenus de démontrer les valeurs culturelles.
Stratégie : pour que les valeurs de la culture de l’entreprise soient mises en avant par les employés dans le cadre de leurs expériences, les responsables des ressources humaines doivent communiquer clairement les comportements qui contribuent réellement par leur action au respect de la culture souhaitée et veiller à ce que tous les niveaux de direction soient tenus pour responsables de la mise en œuvre de ces valeurs.
Bien que le marché du travail ait connu des évolutions significatives, la plupart des entreprises s’appuient encore sur une planification reposant sur des critères de volume d’effectifs, ce qui limite leur capacité à anticiper au mieux les besoins qui se feront sentir à l’avenir sur le plan du recrutement de certains profils. Ainsi, seuls 15 % des entreprises procèdent à une planification stratégique des effectifs, ce qui nuit considérablement aux capacités des RH à mettre en adéquation le recrutement des talents avec les objectifs à long terme de l’entreprise.
Stratégie : mettre en œuvre une approche progressive de la planification des effectifs, axée sur les capacités. Si les RH ne se limitent pas au seul nombre de postes à pourvoir, elles peuvent identifier les compétences essentielles requises pour répondre aux demandes futures et élaborer des stratégies visant à développer, acquérir ou mobiliser des profils de candidats en fonction des besoins.
Adressez-vous à un partenaire exécutif de Gartner . Vous pouvez, en tant que client, bénéficier d’une collaboration directe avec un mentor du programme de partenariat exécutif. Obtenez plus d’informations dès aujourd’hui.
Alors que les employés et les responsables doivent composer avec tout un ensemble de mutations successives, de l’évolution des modèles de travail aux nouvelles technologies, 73 % des responsables des ressources humaines affirment que leurs employés ressentent une certaine lassitude face au changement. En outre, 74 % conviennent que les responsables ne sont pas suffisamment préparés et formés pour diriger le changement, ce qui complique les actions de transformation au sein de l’entreprise.
Stratégie : renforcer les compétences des responsables en matière de gestion du changement. En identifiant les personnes qui influent sur les changements en interne, il est possible de faciliter le processus de transformation. Au lieu d’imposer des prescriptions imposées par la hiérarchie, donnez aux salariés les moyens de s’approprier les changements afin de stimuler leur implication et d’obtenir des résultats tangibles à plus long terme.
La rationalisation des opérations et l’amélioration de la productivité sont des objectifs de plus en plus importants pour les entreprises qui cherchent à optimiser les technologies de gestion des ressources humaines. Pourtant, 55 % des responsables des RH déclarent que leurs technologies actuelles ne répondent pas aux nouveaux besoins de leur entreprise et 51 % ne peuvent pas mesurer le retour sur investissement de leurs technologies.
Stratégie : plutôt que de se concentrer uniquement sur des gains d’efficience à court terme, il faut investir dans des technologies innovantes qui présentent des avantages durables. De nouvelles solutions, telles que l’IA générative, ont le potentiel de transformer les opérations des RH en rationalisant les processus, en optimisant la prise de décision et les expériences des employés. Le fait de mettre en œuvre des outils conviviaux permettra également d’augmenter les taux d’adoption parmi les employés et de maximiser le retour sur les investissements en technologie RH.
Pour un examen plus approfondi de chacun de ces axes de travail dans le domaine des RH, téléchargez le rapport complet pour obtenir des recommandations d’experts et des outils pratiques pour favoriser votre réussite à l’horizon 2025.
Les principaux axes de travail des RH pour 2025 sont le perfectionnement des dirigeants et des responsables, la mise en place d’une culture d’entreprise, la planification stratégique du personnel, la gestion de la résistance au changement et l’optimisation des technologies des RH. Ces priorités traduisent les enjeux d’un marché du travail en mutation et la nécessité pour les responsables des RH de s’adapter à l’évolution des besoins de l’entreprise, de mettre en œuvre des solutions innovantes et de se préparer à répondre aux futurs besoins en compétences. Répondre à ces problématiques s’avérera essentiel pour les entreprises qui cherchent à rester compétitives et à assurer leur réussite à long terme.
Pour ce faire, ils doivent adopter des modèles d’apprentissage continu, favoriser les relations avec leurs pairs et proposer des expériences concrètes de développement de leur esprit d’initiative. Les responsables qui ne suivent plus systématiquement le modèle des séminaires traditionnels et qui intègrent des applications pratiques dans leur développement du leadership seront mieux à même de se doter des compétences dont ils auront besoin pour s’adapter à des environnements professionnels complexes.
Les technologies RH représentent un défi majeur pour les RH parce que de nombreuses entreprises peinent à les exploiter efficacement pour obtenir des résultats à long terme. 55 % des responsables des RH déclarent que leur technologie RH ne répond pas aux besoins actuels et futurs de l’entreprise et que de nombreux outils ne sont pas utilisés à leur juste valeur. Pour y remédier, les responsables des RH doivent adopter des technologies qui permettent de gagner en efficacité et de favoriser l’innovation. L’IA générative, qui peut transformer les processus RH et faciliter la prise de décision, est l’une de ces technologies.