16 août 2022
16 août 2022
Auteure : Lori Perri
Les super-applications sont des technologies qui sont encore en phase de développement, elles promettent des avantages pratiques et des expériences plus riches.
Pour résumer :
Une super-application (que l’on peut également désigner par les termes « super-app » et « super app ») est comparable à un couteau suisse doté de nombreux outils qui remplissent une fonction, seuls de nouveaux outils (mini-applis) peuvent être utilisés et retirés en fonction des besoins de l’utilisateur. Elles reposent sur des plateformes qui fournissent de nombreux services applicatifs couramment utilisés, tels que les fonctions de messagerie et de paiement. Les utilisateurs de super-apps peuvent créer des expériences utilisateur personnalisées en sélectionnant et en installant les mini-apps de leur choix (axées sur l’exécution d’une seule tâche).
« Elles sont bien plus que de simples applications mobiles composites ou des portails web. Les super-apps sont conçues comme des plateformes permettant de fournir des mini-apps modulaires que les utilisateurs peuvent exploiter pour personnaliser leur expérience », explique Jason Wong, vice-président analyste chez Gartner. « Les responsables de l'ingénierie logicielle doivent déterminer si une super app spécifique est compatible avec leur stratégie relative aux activités composables. »
Le concept de super-application se développe pour inclure les expériences mobiles et de bureau de l’entreprise, telles que les plateformes de flux de travail, de collaboration et de messagerie. Les super-apps finiront par inclure les robots conversationnels, les technologies de l’Internet des objets et les expériences immersives telles que le métavers.
Les utilisateurs accèdent à une série de services distincts par l’intermédiaire d’un écosystème pour lequel des équipes de développement internes et des partenaires externes conçoivent et déploient des micro-applications modulaires destinées à la super-application. Cet écosystème de prestataires accroît également le potentiel de la super-application en offrant un accès pratique à un éventail plus large de services au sein de l’application.
Un certain nombre de sociétés technologiques fournissent déjà des outils et des plateformes qui aident les responsables de l’ingénierie logicielle à créer des super-applis.
Voici quelques exemples :
les vendeurs de plateformes en tant que service (PaaS ou Platform as a service) qui fournissent une solution de plateforme cloud ;
des structures front-end permettant le déploiement de mini-applis dans les applications web et mobiles ;
des plateformes de développement d’expériences multiples ;
des plateformes applicatives à programmation schématique (low-code) ;
des prestataires de services de développement
Les utilisateurs peuvent personnaliser leur expérience en sélectionnant la mini-app qu’ils souhaitent utiliser lorsqu’ils en ont besoin directement à partir de la super-application. Les données sont partagées et comprennent l’authentification simple de l’utilisateur, comme l’authentification unique (SSO) et le suivi des préférences de l’utilisateur ou de l’utilisation de l’application.
Elles sont souvent créées pour que les clients puissent regrouper les services, les caractéristiques et les fonctions de plusieurs applications mobiles en une seule, par exemple des services financiers. Les responsables de l’ingénierie logicielle créent également des super-apps pour offrir une expérience plus attrayante à leurs employés. Ces super-applications peuvent permettre de réaliser des économies d’échelle et de tirer parti des avantages que procurent une base d’utilisateurs plus importante et plusieurs équipes de développement de mini-applications. Plus important encore, elles peuvent améliorer la convivialité des expériences utilisateur en leur permettant de faire appel à leurs propres boîtes à outils de mini-applications et de services.
La création d’un écosystème commercial peut constituer un défi plus important que la mise en œuvre de la technologie.
Chaque utilisateur préfère interagir avec les applications à sa manière. Dès lors, développer une super-application adaptée à des utilisateurs spécifiques, ainsi que le respect d’une certaine cohérence entre les mini-applications publiées sur la super-appli, peuvent avoir des incidences sur les taux d’adoption et de fidélisation.
Ressources recommandées pour les clients de Gartner* :
Réponse rapide : Qu’est-ce qu’une super-application ?
Hype Cycle des technologies émergentes, 2022
3 pratiques clés pour mettre en œuvre votre stratégie de développement de solutions multi-expériences
* Veuillez noter que certains documents peuvent ne pas être disponibles pour tous les clients de Gartner.