Lors de l’établissement d’un nouveau modèle de services partagés ou de l’extension d’un modèle existant, les responsables des activités, des finances et des services partagés sont susceptibles de rechercher des exemples de modèles de services partagés. Certains exemples démontrent que certaines tâches sont conservées en interne parce qu’elles nécessitent une interaction directe avec les clients ou les investisseurs, une connaissance spécifique de l’entreprise ou des produits, ou parce qu’elles sont susceptibles de compromettre des informations confidentielles. Il peut s’agir de services juridiques, de relations avec les investisseurs, de fiscalité, de trésorerie, de planification et d’analyse. D’autres exemples de modèles de services partagés illustrent des tâches externalisées parce qu’elles sont axées sur les processus, routinières et faciles à acquérir. Parmi celles-ci, on peut citer les comptes créditeurs, le remboursement des frais de transport et la paie. Avant d’adapter votre approche en vous appuyant sur des exemples de modèles de services partagés, il est important d’évaluer vos processus actuels pour déterminer leur niveau de complexité et les points communs qu’ils présentent entre plusieurs entités commerciales. Les questions clés que vous devez vous poser sont les suivantes : Dans quelle mesure les activités de gestion et d’exploitation associées à chaque processus sont-elles bien comprises et documentées ? Quel est le degré de maturité de chaque processus et dans quelle mesure la société bénéficiera-t-elle des améliorations apportées aux processus ? Les unités fonctionnelles et les services informatiques locaux manifestent-ils une certaine résistance ?