D’ici 2023, 50 % des grosses entreprises financières utiliseront l’IA pour faire des prévisions financières à court terme.
L’IA promet de fournir de nouvelles connaissances et d’automatiser les prises de décision financières, mais en réalité, l’application de la technologie est une lutte. Les leaders de la finance ne savent pas comment identifier les processus qui bénéficieront le mieux de l’IA laissant les ambitions de l’IA abandonnées en faveur des autres priorités et elles sont exposées au risque d’obsolescence technique au fur et à mesure que les concurrents gagnent du terrain.
Il est essentiel de créer une culture qui embrasse l’IA en toute confiance. Les directeurs financiers doivent activement participer aux décisions stratégiques pour établir quand, où et dans quelle mesure utiliser l’IA au sein de l’entreprise, au lieu de la traiter seulement comme une technologie comme une autre.
Quatre actions clés pour assurer les succès de l’IA :
Les organisations financières leaders en matière d’IA ne sont pas toujours celles qui investissent le plus dans l’IA ou celles qui utilisent l’IA depuis le plus longtemps. Au lieu de cela, elles investissent dans des moyens ou des capacités spécifiques et elles ont plus de facilité à expérimenter dans les actions suivantes :
- acquérir de nouveaux talents spécifiques de l’IA ;
- acheter des technologies avec des capacités IA incorporées ;
- expérimenter à grande échelle dans l’utilisation de l’IA ;
- choisir un leader avec des connaissances analytiques pour concrétiser les avantages de l’IA.