Expérience client

Améliorer la fidélité et la rétention des clients grâce à une stratégie d’expérience client intelligente

Développer une stratégie d’expérience client innovante et à fort impact

Une excellente stratégie d’expérience client est cruciale pour la satisfaction et la fidélité des clients. Plus de 70 % des responsables de l’expérience client peinent à concevoir des projets qui fidélisent les clients et obtiennent des résultats.. Les responsables du marketing doivent mettre au point des stratégies d’expérience client efficaces  pour optimiser leurs interactions avec les clients et générer leurs résultats opérationnels.

Téléchargez nos études pour savoir comment créer une stratégie d’expérience client différenciée et axée sur la valeur.

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    Si vous accordez la priorité au client et que vous le faites de manière intelligente, cela peut aider l'entreprise. Donc, ce sur quoi nous préparons vraiment nos clients, c'est de comprendre leurs données, de lier les scores de satisfaction aux données opérationnelles et transactionnelles, et d'être en mesure de dire aux dirigeants pourquoi c'est important.

    Augie Ray

    Vice-président analyste, Gartner Research & Advisory

    Proposer des investissements à forte valeur ajoutée en matière d’expérience client

    En ces temps incertains, les responsables marketing peinent de plus en plus à stimuler la confiance de leurs clients envers leur société, à augmenter leur satisfaction et à les fidéliser. L’expérience client est essentielle pour dépasser les attentes de vos clients. Les études de Gartner révèlent que pour améliorer et mettre en œuvre une gestion positive de l’expérience client dans toute l’entreprise, les meilleurs responsables du marketing doivent connaître leurs profils clients clés et concevoir des interactions innovantes.

    Graphique du modèle Buy/Own/Advocate de Gartner, cartographiant l’ensemble du parcours client.

    Informations pratiques sur l’expérience client à votre disposition

    Une excellente gestion de l’expérience client et un service clientèle exceptionnel vous garantiront des relations durables et fidèles. Les experts chevronnés de Gartner, en se fondant sur des données impartiales, vous aideront à protéger votre investissement et mettre au point une excellente stratégie d’expérience client destinée à renforcer leur satisfaction et leur fidélité.

    Le secret d’une expérience client hors pair

    Dans de nombreuses entreprises, les efforts déployés en matière d’expérience client restent incohérents, mais l’année 2020 pourrait bien changer la donne. Dans une époque où il suffit d’un seul clic aux consommateurs pour atteindre l’un de vos concurrents, l’expérience client est un facteur de différenciation décisif. Regardez ce webinaire à la demande afin d’obtenir des réponses et des conseils pour faire de votre expérience client un véritable facteur de différenciation et de fidélisation de vos clients.

    Refonte de votre site web pour répondre aux attentes de vos clients

    Les sociétés commettent souvent l’erreur de concevoir un site web uniquement pour diffuser les informations qu’ils ont envie de communiquer à leurs clients. Or, les sites tentant de répondre à tous les besoins ont rapidement tendance à les énerver, les distraire ou les rendre perplexes. Découvrez comment les responsables marketing dont les sites sont inférieurs à l’optimum peuvent augmenter leurs taux de conversion et fidéliser leurs clients efficacement.

    Mesurez et communiquez l’impact de l’expérience client sur votre entreprise

    81 % des responsables du marketing estiment que leurs entreprises seront compétitives en matière d’expérience client dans deux ans. Pour la plupart, les performances seront médiocres. Dans cette vidéo, Augie Ray, vice-président analyste de Gartner, présente les quatre erreurs courantes qui doivent être évitées par les responsables du marketing pour créer de la valeur et convaincre leur direction de l’importance de l’expérience client.

    Comment améliorer l’expérience et la satisfaction des clients

    Nos experts, en se fondant sur des données impartiales, vous aideront à protéger votre investissement et à mettre au point une stratégie efficace pour favoriser l’expérience client et mieux satisfaire et fidéliser vos clients.

    Des questions sur comment devenir client Gartner ?

    Gartner Marketing Symposium/Xpo™

    Join CMOs and marketing executives to learn how to navigate emerging trends and challenges. From peer-led sessions to analyst one-on-ones, you'll leave ready to tackle your mission-critical priorities.

    Témoignage

    AARP mise sur une expérience client différenciée pour convaincre ses membres de plus en plus experts en nouvelles technologies

    AARP a saisi l’opportunité de créer une valeur ajoutée afin d’asseoir sa réputation d’excellence dans le domaine du service client et du numérique. L’équipe d’AARP a reconnu qu’à l’ère numérique, un changement majeur était indispensable en matière de technologies, de données et de gouvernance, afin de passer d’une stratégie de publipostage direct vieille de 25 ans à une expérience personnalisée.

    Experts en marketing de Gartner

    Nous comprenons vos défis. Nous sommes nous aussi passés par là. Nos experts vous apportent des idées nouvelles et des bonnes pratiques, fruits de leurs longues années de réussite sur le terrain, pour vous permettre de diriger votre équipe avec confiance et d’atteindre des sommets.

    Richard A DeLisi
    VP, Advisory

    Laurel Erickson
    Senior Director Analyst

    Andrew Frank
    Distinguished VP Analyst

    Charles S. Golvin
    Senior Director Analyst

    FAQ pour optimiser l’expérience client

    L’expérience client est dédiée à l’amélioration de l’ensemble du parcours client. Une expérience client positive permet d’améliorer la rétention et la fidélité des clients. Elle permet aussi de convertir les clients en ambassadeurs fidèles de la marque.

    1. Développement de profils : souvent, les responsables du marketing négligent l’importance des profils. Il leur arrive de les confondre avec les segments de clientèle. Or, les segments sont ce que le client signifie pour la marque, alors qu’à l’inverse, les profils déterminent ce que la marque représente pour le client.
    2. Comprendre vos données client : souvent, les entreprises n’accordent pas suffisamment d’attention à une bonne connaissance du client. Elles pensent connaître leur clientèle et avoir identifié la problématique, mais il est fréquent qu’elles ne voient que la partie immergée de l’iceberg.
    3. Prouver la valeur de votre programme d’expérience client : les responsables de l’expérience client sont confrontés à un autre problème crucial, qui est de promouvoir insuffisamment l’expérience client auprès de leurs supérieurs. Ils connaissent l’importance d’une stratégie axée sur le client, mais dès que les budgets augmentent ou que les programmes d’expérience client remettent en cause le statu quo, ce soutien s’évapore.

    Pour améliorer l’expérience client, ​les responsables marketing qui réussissent placent le client au premier plan de chaque décision commerciale. La réussite d’un programme d’expérience client repose sur les trois piliers suivants :

    1. Avoir une meilleure connaissance du client que vos concurrents.
    2. Concevoir des expériences client puissantes et différenciées.
    3. Encourager une culture centrée sur le client.

    Tirez parti de notre étude consacrée à la maîtrise des trois principes marketing fondamentaux de l’expérience client pour savoir comment optimiser l’expérience client et augmenter vos résultats opérationnels.

    Gartner est un conseiller de confiance et une ressource objective pour plus de 15 000 entreprises dans environ
    90 pays.

    Découvrez comment nous pouvons vous aider à réaliser vos vos priorités stratégiques décisives.