Stratégie de gestion de l'expérience client

Accroître la fidélisation et la rétention des clients avec une stratégie de gestion de l'expérience client intelligente

Améliorez votre stratégie relative à l'expérience client en adoptant une approche privilégiant le client en premier lieu et les filières de distribution dans un deuxième temps

Aujourd'hui, toute entreprise se doit de développer une bonne stratégie de gestion de l'expérience client.

Au cours des dernières années, les besoins et les comportements des clients ont changé, ce qui a incité les entreprises à se concentrer davantage sur le client. Ce changement conduira également les directeurs de la communication à prendre en charge la gestion de la relation client et à consolider leur rôle en pleine évolution de « directeur de la clientèle ». 

Télécharger notre étude pour :

  • apprendre comment créer une stratégie de gestion de l'expérience client différenciée et axée sur la création de valeur
  • découvrir un modèle pour créer une déclaration de valeur claire et centrée sur le client qui reflète exactement ce que vos clients attendent de votre marque
  • consulter des informations pertinentes pour améliorer l'expérience client actuelle de votre marque

Guide de la stratégie de gestion de l'expérience client

Optimisez l'expérience client de votre marque et renforcez la fidélisation

En cliquant sur "Continuer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

Information de contact

Tous les champs sont obligatoires.

  • Étape 2 de 3

    En cliquant sur "Continuer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

    Informations sur l'entreprise/organisation

    Tous les champs sont obligatoires.

    Optional
  • Étape 3 de 3

    En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

    Des conseils stratégiques relatifs à l'expérience client à mettre en pratique

    Outils

    • Diagnostics et points de référence pour évaluer votre expérience client actuelle
    • Des outils pour transformer et développer rapidement votre service marketing

    Recherche

    • Optimisez votre stratégie de gestion de l'expérience client
    • Élaborez une stratégie d'expérience client exploitable pour créer des représentations précises du parcours du client

    Experts

    • Accédez à des conseils impartiaux et adaptés à votre entreprise pour anticiper les tendances les plus importantes
    • Obtenez des conseils sur votre stratégie en matière d'expérience client et sur vos plus importantes priorités de la part d'experts de premier plan qui sont d'anciens directeurs marketing et dirigeants d'agences
    • Tirez parti de nos outils d'analyse comparative et de nos études réalisées par des pairs pour élaborer votre stratégie

    Communauté

    • Conseils en situation réelle donnés par des pairs dans le cadre de groupes de discussion en direct et de forums de discussion virtuels
    • Réseautage lors des conférences de Gartner (virtuelles et en présentiel)

    Commencez à élaborer votre nouvelle stratégie de gestion de l'expérience client

    Questions fréquentes concernant l'optimisation de la stratégie de gestion de l'expérience client

    Il est indispensable de disposer d'une stratégie efficace de gestion de l'expérience client pour améliorer le parcours de bout en bout de la clientèle. Une expérience client positive peut contribuer à améliorer la rétention et la fidélité des clients. Elle peut également contribuer à convertir les clients en ambassadeurs de la marque et finalement accroître la valeur de votre relation client.

    1. Développement de profils : souvent, les spécialistes du marketing ne se basent pas sur de bons profils client. Il leur arrive même de confondre segments et profils. Les segments représentent ce que le client représente pour la marque, tandis que les profils ou avatars client ce que la marque représente pour le client.
    2. Compréhension des données clients : souvent, les entreprises ne se concentrent pas sur comment ils appréhendent leur clientèle. Elles pensent en effet connaître leurs clients. Elles pensent savoir quel est le problème ; cependant, dans de nombreux cas, elles finissent par ne voir que les choses qui sont à la surface et non pas au cœur même du problème.
    3. Démontrer la valeur de votre programme de gestion de l'expérience client : un autre problème très important auquel sont confrontés les responsables de l'expérience client est lié à leur manque de diligence dans l'accomplissement du travail nécessaire pour démontrer l'importance de l'expérience client aux yeux des dirigeants. Ils comprennent bien la nécessité d'adopter une approche centrée sur le client. Mais lorsque les budgets augmentent ou que des défis se présentent dans l'exécution de leur stratégie d'expérience client, ils perdent leur soutien.

    Les directeurs marketing qui connaissent une certaine réussite améliorent la stratégie de gestion de l'expérience client en plaçant le client au premier plan de chaque décision commerciale. Les trois piliers sur lesquels repose tout programme de gestion de l'expérience client réussi sont les suivants :

    1. comprendre le client mieux que la concurrence
    2. créer des expériences client marquantes et différenciées
    3. élaborer une culture centrée sur le client

    Gartner est un conseiller de confiance et une ressource objective pour plus de 15 000 entreprises dans environ 90 pays.

    Découvrez comment nous pouvons vous aider à réaliser vos priorités stratégiques décisives.