60 % des services marketing ont centralisé une partie ou la totalité de la structure marketing dans une optique de rationalisation opérationnelle.
L'augmentation des dépenses de l'entreprise, les budgets marketing restreints et les répercussions continues de la «Grande Démission» ne sont que quelques-unes des préoccupations auxquelles sont confrontés les directeurs du marketing lorsqu'ils passent en revue leurs services.
Après avoir traversé une phase marquée par de nombreuses mutations, les directeurs marketing ont centralisé leurs services pour pallier aux difficultés opérationnelles et ont étoffé leurs équipes en dépit d'un contexte difficile en matière de recrutement. L'étude de Gartner sur les services marketing permet d'appréhender comment cette fonction s'adapte à des changements sans précédent.
Exploitez les données de l'enquête L'avenir des services marketing pour vous guider et vous inciter à prendre des mesures concrètes au cours des trois prochains mois et de l'année à venir; tout ceci afin de rapidement mettre en place un service marketing plus performant et plus efficace. Vous y trouverez les informations suivantes :
- Les responsabilités clés qui ont été amenées à évoluer pour chaque fonction marketing au cours de l'année dernière.
- Les domaines de compétences fonctionnelles que le service marketing est appelé à conserver ou à céder à d'autres partenaires.
- Les mesures à prendre à court et à long terme pour assurer le succès de votre service marketing.