Planification stratégique du personnel

Transposez la stratégie commerciale en stratégie de gestion des ressources humaines

Analyses de planification stratégique du personnel

L’environnement actuel, caractérisé par des évolutions rapides et nombre d’incertitudes, accroît la pression sur les RH, qui doivent s’assurer que leur entreprise dispose des profils requis pour accompagner l’évolution des activités professionnelles. La planification stratégique du personnel permet aux RH d’identifier les besoins en ressources humaines associés aux objectifs futurs de la société et d’établir une stratégie pour s’assurer que celle-ci dispose des compétences, des technologies et des modèles de recrutement adéquats pour atteindre ces objectifs.

Téléchargez les études de cas sur la planification stratégique du personnel

Comprendre les enjeux liés au recrutement de nouveaux talents grâce à une planification stratégique de la main-d’œuvre et à des données sur le marché du travail

En cliquant sur "Continuer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

Information de contact

Tous les champs sont obligatoires.

  • Étape 2 de 3

    En cliquant sur "Continuer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

    Informations sur l'entreprise/organisation

    Tous les champs sont obligatoires.

    Optional
  • Étape 3 de 3

    En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

    La planification stratégique du personnel débute par la définition d’une stratégie d’entreprise

    La première étape de l’élaboration d’un plan de ressources humaines efficace consiste à comprendre la stratégie et les objectifs de l’entreprise. Les responsables des RH doivent s’associer aux dirigeants de l’entreprise pour comprendre les objectifs stratégiques et établir une analyse de rentabilité justifiant la mise en place d’un plan stratégique de gestion des ressources humaines. Conseils : Les dirigeants d’entreprise sont soumis à d’énormes pressions pour atteindre des objectifs à court terme et se concentrer sur les besoins immédiats en matière de personnel. Les responsables des RH devraient s’appuyer sur les données pour illustrer comment la planification stratégique du personnel peut atténuer ces pressions et contribuer ainsi à leur réussite à long terme.

    67 % des répondants estiment que la fonction RH de leur entreprise ne parvient pas à utiliser efficacement les données dans la planification des effectifs, tandis que 33 % la jugent efficace.

    Des informations pertinentes que vous pouvez mettre à profit

    Gartner propose des analyses, des conseils et des outils, tels que Gartner TalentNeuron, qui aident les RH à mettre en œuvre une planification efficace du personnel, en anticipant les besoins de demain pour répondre dès aujourd’hui aux besoins des entreprises en ressources humaines.

    Sources de renseignements sur la planification du personnel

    Pour développer une stratégie de planification du personnel efficace, les entreprises doivent recueillir des informations qui leur permettront de mieux appréhender la stratégie de l’entreprise, d’identifier les risques liés aux compétences associées à l’exécution de cette stratégie et de développer un programme pour répondre à ces risques. Dans cette étude Gartner, nous présentons 13 sources internes et externes au marché du travail que les RH peuvent exploiter au cours du processus de planification des effectifs.

    Établir un dossier commercial pour la planification du personnel

    Ce modèle de présentation de Gartner, qui s’appuie sur des recherches approfondies sur la gestion stratégique des ressources humaines, a été conçu pour aider les responsables des RH à élaborer un dossier commercial en faveur de ce type de gestion. Le modèle comprend des recommandations pour l’élaboration de ce dossier, il explique l’importance de la planification des effectifs et la manière de relever les défis potentiels.

    Comment exploiter les données pour optimiser la planification des effectifs

    Utilisez efficacement les données dans la planification des ressources afin de vous assurer que les chefs d’entreprise tiennent compte des répercussions sur les effectifs lorsqu’ils prennent des décisions stratégiques. Les données aideront à identifier les besoins futurs et à communiquer les principaux risques associés au recrutement de talents pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

    Vous souhaitez devenir client et vous avez des questions à ce sujet ?

    Comment Gartner aide les DRH dans la planification stratégique des ressources humaines

    Étude de cas sur la planification stratégique du personnel

    Comment Gartner soutient-il votre future stratégie du personnel ?

    Ram Vadivelu, directeur principal, Analyse des talents et de la main-d'œuvre, Qualcomm, explique comment Gartner TalentNeuron a aidé son équipe à identifier avec précision les compétences émergentes pour consolider leur stratégie de gestion des talents et comment ils s'appuient sur les solides analyses et outils de TalentNeuron pour soutenir la planification stratégique et prendre des décisions.

    Gartner TalentNeuron aide à la fois à la planification stratégique et opérationnelle de la main-d'œuvre. TalentNeuron a trouvé un moyen de synthétiser plus de 60 000 points de données que vous pouvez extraire, exploiter puis présenter à votre haute direction.

    Directeur du personnel, Organisation Défense & Espace

    Questions relatives à la planification des effectifs auxquelles Gartner peut apporter des réponses

    Dans le cadre de la planification stratégique du personnel, les RH évaluent l’offre et la demande de compétences. Ils évaluent également les carences en la matière et déterminent quelles initiatives de gestion des profils de candidats sont nécessaires pour que les employés puissent atteindre les objectifs de l’entreprise aujourd’hui et à long terme. 

    Pour réussir à mettre en œuvre un modèle de planification des effectifs à l’épreuve du temps, les responsables des RH doivent recueillir les bonnes informations pour identifier les insuffisances à l’heure actuelle en matière de compétences et les moyens de les combler au fur et à mesure de la croissance et du développement de l’entreprise. 

    Le modèle de planification des ressources humaines est la feuille de route décrivant les méthodes de recrutement actuelles des RH et celles qu’elles doivent adopter pour développer et acquérir les compétences stratégiques indispensables dans les années à venir.

    Les entreprises ont recours à la planification des effectifs pour déterminer leurs besoins actuels et futurs en ressources humaines. Si elles n’analysent pas méthodiquement les carences en compétences au sein de l’entreprise et si elles ne prévoient pas quelles seront les qualifications requises au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise, elles ne disposeront pas des profils et des connaissances indispensables à la réalisation de leurs objectifs stratégiques.

    Les RH sont tenues de préparer le personnel à faire face aux futures exigences de l’entreprise. Si les RH ne parviennent pas à pallier de manière stratégique les éventuelles lacunes en matière de compétences, le personnel continuera à ne pas disposer des aptitudes nécessaires au développement et à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. 

    En outre, les RH doivent sensibiliser et influencer les dirigeants des entreprises sur l’importance du perfectionnement des employés et sur la nécessité de former les responsables pour qu’ils puissent s’épanouir au sein des environnements de travail numériques.

    Les principes clés pour une mise en œuvre réussie de cette planification sont les suivants :

    1. En collaboration avec l’entreprise, identifiez et déterminez quels sont les besoins à mesure qu’ils évoluent : Les activités et les modèles d’exploitation ne cessent de se transformer pour répondre aux aspirations de la société :
      • Développez des partenariats constructifs avec les responsables de l’entreprise et apprenez à vous préparer à l’avenir des activités de l’entreprise. 
      • Intégrez la planification des ressources humaines à la planification des activités afin qu’elle ne soit pas un processus autonome et qu’elle ne puisse pas être facilement ignorée par les chefs d’entreprise.
    2. Venez recueillir des informations sur le marché du travail externe : Dans de nombreux cas, les planifications du personnel ne semblent pas intégrer et prendre en compte les renseignements provenant de sources externes qui sont essentiels à la réussite stratégique. Sans ces informations, il est difficile d’identifier les risques inhérents au recrutement, ce qui vous empêche de les anticiper et de les appréhender lors de la planification. Il convient de recueillir des données sur les questions suivantes :
      • Comment les rôles clés du secteur sont-ils amenés à évoluer ?
      • Comment les candidats qualifiés intègrent-ils et quittent-ils les principales entreprises concurrentes ?
      • Comment certaines tendances spécifiques sont-elles affectées par la situation géographique ?
      • Quelle est la disponibilité de talents divers sur le marché du travail ?
    3. Renforcez la capacité des RH à utiliser et interpréter les données sur les ressources humaines : L’exploitation des données n’est pas seulement importante pour identifier les profils de candidats potentiels ; elle peut aider à déterminer la meilleure stratégie pour combler certaines lacunes en matière de recrutement. Les données peuvent vous aider à déterminer si vous devez développer, acquérir, conserver, externaliser ou automatiser. Pour améliorer la capacité des RH à appréhender les besoins futurs de la société en matière de compétences et l’environnement de travail externe, des capacités de traitement des données sont essentielles. 

    Exploitez le potentiel de 65 000 points de données sur les profils de candidats internationaux pour vos besoins en matière de recrutement

    Découvrez comment TalentNeuron™ associe le big data et les analyses statistiques pour fournir des informations sur les ressources humaines, les sites et la concurrence à l’échelle mondiale pour tout secteur ou fonction.