À mesure que chaque organisation passe d’une phase de réponse initiale à un plan d’action durable dans un contexte post-COVID-19, le besoin d’anticiper, de définir des stratégies, de planifier et d’exécuter les opérations à grande vitesse augmente de manière significative. L’excellence opérationnelle et la flexibilité organisationnelle sont désormais des priorités bien plus importantes qu’auparavant. Les directeurs des ressources humaines doivent bâtir une organisation résiliente, flexible et réactive dans laquelle les ressources, les opérations et les processus peuvent anticiper tout changement et agir en conséquence.
Les DRH sont actuellement confrontés à trois priorités urgentes, chacune ayant ses propres enjeux :
- Comment obtenir les bonnes compétences au bon endroit et au bon moment ?
- Comment pouvons-nous repenser nos processus et structures pour mieux nous adapter aux perturbations ?
- Comment pouvons-nous répondre simultanément aux demandes de nos clients, de la direction, des responsables et des travailleurs ?
Gartner a identifié ces cinq actions à entreprendre dans ces trois domaines pour aider les DRH à bâtir une organisation plus résiliente :
- adopter une approche dynamique de la requalification
- trouver des talents qui génèrent un impact commercial
- procéder à la refonte du travail pour permettre aux employés d’être plus réactifs
- exploiter les modèles de main-d’œuvre hybride
- adopter des principes agiles dans les projets et les modèles d’exploitation des RH
Téléchargez le guide pour en savoir plus sur ces cinq stratégies et sur les étapes à entreprendre par rapport à ces priorités afin de favoriser la résilience organisationnelle.