La transformation des RH désigne le processus d’évolution des RH en vue de favoriser l’excellence opérationnelle et de créer une plus grande valeur ajoutée pour l’entreprise.
La transformation des RH désigne le processus d’évolution des RH en vue de favoriser l’excellence opérationnelle et de créer une plus grande valeur ajoutée pour l’entreprise.
La transformation des RH revêt un caractère plus urgent car le recrutement de talents est un facteur encore plus déterminant pour obtenir un avantage concurrentiel. Elle est essentielle pour réussir dans un monde caractérisé par de nouvelles pressions en matière de coûts, des modèles de travail hybrides et des attentes des employés en constante évolution.
La transformation des ressources humaines peut se faire sans restructuration globale ni remaniement en profondeur. Il s’agit pour les DRH de faire évoluer, même progressivement, le service des ressources humaines afin de mieux intégrer les personnes, la stratégie, les processus et la technologie dans les objectifs de l’entreprise et d’améliorer ainsi les contributions pour toutes les parties prenantes.
Une transformation réussie des RH doit intégrer des changements dans quatre domaines : mettre en œuvre une équipe dirigeante de classe mondiale, un modèle opérationnel moderne pour les RH, des compétences d’équipe RH à l’épreuve du temps et la mise à disposition de technologies pour les RH.
Aujourd’hui, les DRH les plus efficaces ne se contentent pas de diriger les ressources humaines. Ils contribuent plutôt à la réussite de l’entreprise dans son ensemble par leur rôle et leur capacité à diriger l’entreprise de manière stratégique. Plus précisément, les meilleurs DRH :
viennent élaborer une stratégie pour la fonction RH et l’adaptent en fonction de l’évolution de l’entreprise et de l’environnement opérationnel
apportent des contributions essentielles à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise
déterminent le positionnement de la fonction RH (modèle d’exploitation, structure et dotation en personnel) pour répondre aux besoins de l’entreprise
optimisent le budget alloué au service RH
Les meilleurs DRH savent également coordonner les responsabilités en matière de RH entre leurs subordonnés directs de manière à créer un département tourné vers l’avenir et soumis à une discipline financière tout en contribuant à la vision et à la stratégie globales de leur entreprise.
Modèle d’un DRH de calibre international
Le modèle Gartner du DRH de calibre international établit une feuille de route permettant d’accroître son rendement personnel et son leadership, à la lumière des compétences les mieux démontrées des responsables des RH :
Gestion du capital humain et de la culture avec l’aval du conseil d’administration et du PDG
Capacité à s’imposer dans un environnement dynamique en matière de recrutement de talents
Responsable du changement stratégique de l’entreprise
Diriger en tenant compte de l’évolution des situations des parties prenantes
Conseiller et coordinateur de confiance
Pour être le plus efficace possible, le DRH doit déterminer avec le PDG quel rôle il doit privilégier, en fonction des impératifs auxquels est confrontée la haute direction et de la position stratégique et de l’orientation de l’entreprise. (Les DRH ne doivent jamais négliger aucun de ces rôles, même s’ils doivent parfois en privilégier certains par rapport à d’autres).
De par leur rôle toujours plus important au sein de l’entreprise, les DRH sont également amenés à avoir plus d’interactions avec le conseil d’administration, mais beaucoup d’entre eux ont encore du mal à influencer les décisions du conseil. Gartner définit comme suit ce qui caractérise des interactions réussies avec le conseil d’administration : veiller à ce que le conseil d’administration soit le mieux placé pour mener des discussions et prendre des décisions qui aident le PDG, la direction et la société à atteindre leurs objectifs.
Les DRH peuvent contribuer à cette réussite en s’assurant que la composition et la culture du conseil d’administration sont propices à l’ouverture, à la confiance, à l’inclusion et au respect, et que les dirigeants et les administrateurs non exécutifs comprennent le rôle de chaque membre et se fixent pour objectif de garantir une amélioration continue.
La volatilité économique et sociale a remodelé le monde du travail et de la recherche de candidats
Différents évènements récents, tels que la pandémie liée à la COVID-19, l’adoption généralisée du modèle de travail hybride et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont profondément bouleversé les espaces de travail et le marché du recrutement des talents. En conséquence, le rôle du DRH en tant qu’auteur de la stratégie en matière de recrutement (et de la planification stratégique des effectifs qui y est associée) a été mis en exergue.
L’élaboration d’une stratégie de gestion des ressources humaines adaptée aux besoins commerciaux dans un contexte difficile exige que les DRH identifient les priorités stratégiques, analysent les nouvelles tendances, traduisent les priorités et les tendances par des besoins en matière de compétences professionnelles et classent ces compétences par ordre de priorité, le tout en se basant sur des informations fiables sur le marché de l’emploi et des analyses de la main-d’œuvre.
Les DRH doivent reconnaître que les compétences et la capacité des RH à réagir aux nouvelles demandes de recrutement au fur et à mesure qu’elles se présentent sont limitées. Les DRH de premier ordre reconnaissent le rôle de rassembleur et de catalyseur que jouent les RH dans leur entreprise : en réunissant les parties prenantes, en orchestrant les structures qui leur permettent de prendre des décisions et en inspirant un flux d’idées nouvelles pour le personnel.
Le modèle d’exploitation des RH est une composante fondamentale de toute stratégie de transformation des RH, car il organise les structures, les capacités et les processus par lesquels le département RH apporte de la valeur aux parties prenantes.
Pour évaluer les performances du modèle d’exploitation existant, les responsables des ressources humaines doivent tenir compte de ses différents éléments constitutifs, qu’il s’agisse des responsabilités des partenaires commerciaux des ressources humaines (HR business partners ou HRBP), de la structure des services partagés, de la manière dont les professionnels des ressources humaines interagissent avec les dirigeants ou de la façon dont la technologie est utilisée. Cette question continuera d’être au centre des préoccupations, car les pressions exercées sur les RH commencent à excéder les ressources dont elles disposent.
4 modèles d’exploitation des RH en pleine évolution
Gartner s’attend à ce que les DRH innovants transforment le modèle de gestion des RH de la manière suivante :
- remanier le rôle des partenaires commerciaux des ressources humaines en le faisant évoluer vers un encadrement stratégique des talents
- créer un vivier dynamique de spécialistes en résolution de problèmes RH
- offrir un soutien adapté grâce à des centres d’excellence de nouvelle génération
- constituer une équipe performante chargée des opérations et de la prestation de services en matière de RH
Remanier le rôle des partenaires commerciaux des ressources humaines vers un encadrement stratégique des talents
Les services RH doivent redéfinir le rôle des partenaires commerciaux des ressources humaines de haut niveau ou vice-présidents pour en faire des gestionnaires de talents plus analytiques et stratégiques et réaffecter les tâches opérationnelles. À l’instar des partenaires commerciaux des ressources humaines actuels, ces responsables sont rattachés à une unité ou à un service spécifique et sont responsables de la stratégie de gestion des talents pour ce groupe. Pour être efficaces, les responsables stratégiques chargés de la gestion des talents doivent avoir une vision globale de la stratégie de l’entreprise et des processus de gestion des talents qui soutiennent les objectifs de l’entreprise.
Créer un vivier dynamique de spécialistes en résolution de problèmes RH
Un groupe dynamique de personnes capables de résoudre des problèmes et travaillant sur divers projets stratégiques est essentiel au succès du modèle d’exploitation des ressources humaines de demain. Comme leur nom l’indique, les spécialistes en résolution de problèmes ont pour tâche principale d’émettre des hypothèses, de tester et d’élaborer des solutions à des problèmes stratégiques. Cette équipe développe et modernise les ressources, les pratiques et les politiques utilisées par les RH et les collaborateurs. Elle fait office de véritable pôle de compétences de la fonction RH, en évoluant de manière agile d’un projet à l’autre.
Offrir un soutien adapté grâce à des centres d’excellence de nouvelle génération
Les centres d’excellence de nouvelle génération doivent devenir plus agiles, dynamiques et adaptables. L’objectif général des centres d’excellence n’a pas changé : apporter aux ressources humaines une expertise très pointue dans des domaines importants. Ils y parviennent en redistribuant et en spécialisant les tâches à travers d’autres attributions dans le modèle d’exploitation des RH de demain. Ainsi, plutôt que de se contenter de mettre au point la politique, les pratiques et les procédures de gestion des talents, les centres d’excellence collaborent avec les personnes chargées de résoudre les problèmes afin d’élaborer des politiques, des pratiques et des procédures pour l’ensemble des RH. En outre, les centres d’excellence s’appuient moins sur des équipes statiques à temps plein et davantage sur des activités externes et contractuelles.
Constituer une équipe performante chargée des opérations et de la prestation de services en matière de RH
En externalisant et en automatisant de plus en plus les tâches administratives et les transactions, les entreprises sont amenées à améliorer les capacités opérationnelles des ressources humaines. Dirigée par un directeur de l’exploitation des ressources humaines, l’équipe chargée des opérations et de la prestation de services en matière de ressources humaines devrait comprendre les services partagés, la veille sur le capital humain (HCI), les responsables des relations humaines et l’équipe chargée de la technologie des ressources humaines. Cette équipe a pour objectif de centraliser les services dédiés aux employés et aux responsables et de leur fournir l’infrastructure et le soutien nécessaires pour qu’ils puissent accomplir efficacement leurs tâches quotidiennes.
La transformation des RH impliquera que les équipes des RH développent de nouvelles capacités pour répondre à toute une série de problématiques professionnelles, notamment :
de nouvelles méthodes de travail
une demande accrue d’informations reposant sur des données
une évolution des rôles et des compétences des partenaires commerciaux des ressources humaines
Nouvelles exigences et évolution des besoins du personnel
Les environnements de travail hybrides d’aujourd’hui et l’évolution rapide des priorités des entreprises ont pour conséquence l’adoption de nouvelles méthodes de travail. Alors que les entreprises modifient leurs stratégies et mettent en œuvre de nouveaux processus et de nouvelles structures, les RH doivent être prêtes à accompagner la mise en œuvre de ces changements. Les équipes RH peuvent utiliser une approche ouverte du changement pour s’assurer que les employés restent impliqués en dépit d’une éventuelle lassitude à l’égard du changement. Les RH doivent également assister les dirigeants dans le développement de leur faculté à être plus centrés sur l’humain afin de garantir le bien-être et la santé du personnel et d’assurer des performances durables.
Des informations sur les ressources humaines basées sur des données
Les RH ont de plus en plus besoin d’informations sur la main-d’œuvre reposant sur des données, ainsi que des compétences nécessaires pour transformer les analyses des candidats et effectifs en programmes et prises de décisions dans ce domaine. L’augmentation du nombre et de la disponibilité des sources de données concernant les collaborateurs exige des professionnels des ressources humaines qu’ils développent leur capacité non seulement à analyser les données les concernant, mais aussi à les communiquer efficacement à leurs interlocuteurs.
En posant les bonnes questions, en choisissant les bons indicateurs et en élaborant une argumentation convaincante à l’aide des données adéquates, les professionnels des RH peuvent prendre de meilleures décisions éclairées vis-à-vis de leurs collaborateurs. Ce faisant, ils peuvent accroître leur contribution à l’activité de l’entreprise et jouer un rôle plus stratégique en son sein.
Évolution des compétences et des rôles des partenaires commerciaux des ressources humaines
À mesure que le modèle d’exploitation des ressources humaines évolue, le rôle des partenaires commerciaux des ressources humaines est susceptible d’être réparti entre plusieurs postes plus spécialisés. Les responsables des ressources humaines doivent s’assurer que leur personnel possède les compétences nécessaires pour apporter une valeur ajoutée à l’entreprise dans ces nouveaux rôles. Le modèle de compétences des professionnels des RH de Gartner identifie les compétences et les comportements essentiels dont les employés des RH doivent faire preuve pour être des partenaires stratégiques efficaces de l’entreprise.
Les partenaires commerciaux des ressources humaines en tant que responsables des compétences stratégiques en matière de recrutement
Les responsables stratégiques de la gestion des talents incarnent une évolution des partenaires commerciaux des ressources humaines au niveau du vice-président, en se concentrant sur les priorités stratégiques et en se rattachant à une unité ou une fonction spécifique de l’entreprise. Cela implique un sens aigu des affaires et des compétences en matière de gestion des recrutements pour collaborer avec le responsable de l’unité opérationnelle ou du service concerné, ainsi que de solides compétences en matière de conseil stratégique et de gestion des relations pour coopérer et travailler en réseau à l’intérieur et à l’extérieur du service des ressources humaines. La maitrise des données est essentielle pour aider ces dirigeants à exploiter et à interpréter les informations sur le marché du travail et d’autres données sur les candidats afin d’éclairer la prise de décision.
Les partenaires commerciaux des ressources humaines au service de la résolution des problèmes
La mission principale de ces partenaires est de définir les problématiques liées aux ressources humaines et d’émettre des hypothèses, de les tester et d’élaborer des solutions. Les compétences de base pour ce rôle sont similaires à celles d’un consultant : gestion de projet, résolution consultative de problèmes, gestion des relations, ainsi que créativité et innovation.
Les partenaires commerciaux des ressources humaines en tant que gestionnaires des relations humaines
Il s’agit d’un groupe central de collaborateurs RH qui prend en charge une grande partie du travail traditionnellement dévolu aux partenaires commerciaux des ressources humaines, y compris les questions de conformité, les relations avec les employés et les responsabilités de soutien aux gestionnaires de personnel qui ne sont pas autonomes ou automatisées.
Augmentation de l’expertise dans l’ensemble des services de ressources humaines
Les RH sont confrontées à des problématiques inédites sur le plan de la main-d’œuvre et de la technologie. Outre le renforcement de leurs capacités internes, les RH doivent faciliter le transfert de compétences et d’idées d’autres domaines vers leurs services afin d’élaborer des solutions. Les RH doivent être prêtes à encourager et à rassembler les innovations qui proviennent des autres départements et à supprimer les obstacles à la circulation des personnes et des idées au sein de leur service.
Dans un contexte où les environnements de travail radicalement polyvalents et hybrides deviennent la norme, il est impératif d’utiliser de manière efficace la technologie pour offrir aux employés une expérience transparente en la matière. Les processus virtuels et technologiques sont susceptibles de générer des conséquences positives et négatives et les recherches de Gartner montrent que les employés qui se disent peu satisfaits des technologies utilisées sur le lieu de travail sont deux fois plus susceptibles de chercher de nouveaux postes en externe qu’en interne. (Clients Gartner : consultez l’étude complète ici).
Une stratégie de développement des technologies axée sur les personnes
Les avancées significatives dans le domaine de la technologie des RH permettent aux responsables de ce domaine de jouer un rôle de catalyseur du changement dans les processus RH, car la technologie est désormais présente dans tous les aspects de la vie des employés. Pour stimuler cette transformation, la technologie doit être plus accessible et aider les employés dans leur travail.
Pour renforcer l’autonomie et la participation de leur personnel, les responsables des RH doivent privilégier une fonction de gestion de la technologie des RH axée sur les personnes. Cela signifie que les éléments fondamentaux de leur modèle d’exploitation, à savoir les processus, la structure, les capacités des équipes et le réseau, doivent être documentés et harmonisés. Lorsqu’elle est efficace, cette fonction peut contribuer à améliorer les indicateurs clés relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, au bien-être, à la collaboration et à l’innovation.
Les nouvelles technologies des RH
Les innovations telles que l’intelligence artificielle générative (GenAI), le machine learning (ML), le traitement automatique des langues (natural language processing ou NLP) et les assistants virtuels jouent toutes un rôle dans cette évolution vers des processus RH de plus en plus virtualisés. Si elles ne sont pas correctement déployées, ces technologies risquent de confier davantage de tâches directement aux responsables et aux employés. Ainsi, les RH doivent adopter une approche de mise en œuvre facilitant les activités, en cocréant des solutions avec les utilisateurs finaux plutôt qu’en automatisant les méthodes de travail définies par le passé par les RH.
Les responsables des RH qui ont pour tâche d’investir dans les nouvelles technologies doivent :
veiller à ce que les investissements consacrés aux technologies innovantes soient équilibrés de manière à concilier la transformation de l’entreprise avec les dépenses et les risques
se concentrer sur les tendances qui ont une incidence immédiate sur les employés et les opérations des RH
stimuler l’innovation des processus des RH à l’aide d’une stratégie privilégiant le numérique et l’indépendance géographique, en créant une feuille de route pour passer de projets d’automatisation ponctuels et axés sur les tâches à des transformations des processus de bout en bout
instaurer un environnement plus sécurisé pour les opérations à distance en améliorant la confidentialité des données des employés et en adoptant des stratégies de gestion des accès évolutives
évaluer les tendances qui sont susceptibles d’affecter la stratégie RH au cours des cinq prochaines années en évaluant les capacités du département à recueillir, maintenir et analyser des ensembles de données complexes pour les transformer en informations exploitables qui influencent le comportement des employés
Solutions technologiques d’analyse des ressources humaines
Compte tenu de l’importance croissante des stratégies en matière de gestion des effectifs, il est impératif de mettre en œuvre de nouvelles approches et technologies de soutien pour suivre, développer et affecter le personnel. Les plateformes de données sur les travailleurs et les plateformes de commercialisation des technologies de l’information sont essentielles à cet égard. Elles permettent de localiser les points névralgiques du recrutement, d’identifier les relations entre les compétences et la concurrence concernant les qualifications particulièrement convoitées et, enfin, de transformer les données en informations exploitables.
Les plateformes de données sur les compétences et les ressources humaines et les plateformes de services informatiques sont essentielles et doivent être intégrées dans les feuilles de route technologiques.
Grâce à elles, vous serez en mesure de transformer les données en informations exploitables. Cela implique de déterminer les zones de concentration de talents stratégiques et d’identifier les relations entre les différentes aptitudes et la concurrence pour acquérir les compétences les plus demandées.
La transformation des RH désigne l’évolution du service des RH de façon à intégrer de manière transparente la prestation de services, la gestion des collaborateurs et la technologie, mais également à harmoniser ces éléments avec la stratégie des RH afin de créer une plus grande valeur commerciale pour les parties prenantes internes et externes. Elle ne suppose pas une transformation globale et immédiate, mais plutôt une approche réfléchie visant à améliorer l’excellence opérationnelle et la portée stratégique de la fonction RH au fil du temps.
En raison principalement des contraintes budgétaires, des modèles de travail hybrides et de l’évolution rapide des attentes des collaborateurs, la transformation des ressources humaines est une condition sine qua non de la réussite de l’entreprise.
Pour mener à bien une stratégie de transformation des ressources humaines, les responsables des ressources humaines doivent adopter les mesures suivantes :
élaborer les grandes lignes de la transformation des RH en définissant les raisons, les objectifs et les modalités de la transformation.
créer une planification stratégique à long terme pour la mise en œuvre en décomposant les activités en étapes facilement maitrisables, en tenant compte des interdépendances et en établissant un calendrier réaliste
assurer la gestion du changement avec une communication ouverte tout au long du processus, en encourageant la participation des employés et en fournissant aux cadres les outils nécessaires pour mener à bien ces transitions.
Cette transformation des RH permet d’obtenir :
un leadership à l’échelle internationale
un modèle d’exploitation des RH moderne
le développement des rôles et des compétences de demain
une intégration de la technologie et des analyses dans la fonction RH.