La transformation des RH désigne le processus d’évolution des RH en vue de favoriser l’excellence opérationnelle et de créer une plus grande valeur commerciale.
La transformation des RH désigne le processus d’évolution des RH en vue de favoriser l’excellence opérationnelle et de créer une plus grande valeur commerciale.
La transformation des RH revêt un caractère plus urgent, car le recrutement de talents est un facteur encore plus déterminant pour obtenir un avantage concurrentiel. Elle est essentielle pour réussir dans un monde caractérisé par de nouvelles pressions en matière de coûts, des modèles de travail hybrides et des attentes des employés en constante évolution.
La transformation des RH peut se faire sans restructuration globale ni remaniement en profondeur. Il s’agit pour les DRH de faire évoluer, même progressivement, le service des RH afin de mieux intégrer les personnes, la stratégie, les processus et la technologie conformément aux objectifs commerciaux et d’améliorer ainsi les contributions pour toutes les parties prenantes.
Une transformation réussie des RH doit intégrer des changements dans quatre domaines : mettre en œuvre une équipe dirigeante de classe mondiale, un modèle d’exploitation moderne pour les RH, des compétences d’équipe RH à l’épreuve du temps et la mise à disposition de technologies pour les RH.
Face au contexte actuel de volatilité et de mutation du marché du travail, les environnements de travail, le vivier de talents et le rôle du DRH ont évolué.
Aujourd’hui, les DRH les plus efficaces ne se contentent pas de diriger les RH. Ils contribuent à la réussite de l’entreprise en faisant progresser la transformation des RH sur plusieurs plans, notamment en élaborant une stratégie RH adaptable, en apportant leur contribution à la stratégie commerciale, en positionnant le modèle d’exploitation des RH pour répondre aux besoins commerciaux et en optimisant le budget des RH.
Maîtrisez le rôle du DRH en constante évolution
Un DRH qui se démarque à l’échelle internationale assume cinq rôles distincts :
Gestion du capital humain et de la culture avec l’aval du conseil d’administration et du PDG
Capacité à s’imposer dans un environnement dynamique en matière de recrutement de talents
Conduite du changement stratégique de l’entreprise
Direction en tenant compte de l’évolution des situations des parties prenantes
Faire office de conseiller de confiance et de mentor
En établissant une feuille de route stratégique efficace, vous pourrez mener à bien la transformation de vos RH, en parfaite adéquation avec les besoins de votre entreprise. Le DRH doit déterminer avec le PDG quel rôle il doit privilégier, en fonction des impératifs auxquels est confrontée la haute direction et de la position stratégique et de l’orientation de l’entreprise.
Comprendre la dynamique du conseil d’administration
La gestion des relations avec le conseil d’administration est également essentielle pour mener à bien la transformation des RH. Contribuez à cette réussite en vous assurant que la composition et la culture du conseil d’administration sont propices à l’ouverture, à la confiance, à l’inclusion et au respect, et que les dirigeants et les administrateurs non exécutifs comprennent le rôle de chaque membre et se fixent pour objectif de garantir une amélioration continue. Les DRH les plus performants savent comment amener le conseil d’administration à discuter et à prendre des décisions qui permettront au PDG, aux cadres dirigeants et à l’entreprise d’atteindre leurs objectifs.
Adapter la stratégie des RH aux besoins commerciaux
Enfin, alors que les bouleversements à l’échelle mondiale et l’évolution des tendances du travail refaçonnent les environnements de travail et le vivier de talents, le rôle du DRH en tant que concepteur de la stratégie de gestion du recrutement et de la planification stratégique des effectifs revêt une importance croissante. L’élaboration d’une stratégie de gestion des ressources humaines adaptée aux besoins commerciaux dans un contexte difficile exige une identification des priorités stratégiques, une analyse des nouvelles tendances, de traduire ces priorités et tendances par des besoins en matière de compétences professionnelles et de classer ces compétences par ordre de priorité, le tout en se basant sur des informations fiables sur le marché du travail et des analyses des effectifs.
L’expertise des RH et leur capacité à réagir aux nouvelles demandes des employés talentueux ont leurs limites. Les DRH de premier ordre reconnaissent le rôle de rassembleur et de catalyseur que jouent les RH dans leur entreprise : en réunissant les parties prenantes, en orchestrant les structures qui leur permettent de prendre des décisions et en inspirant un flux d’idées nouvelles pour le personnel.
Le modèle d’exploitation des RH est une composante fondamentale de toute stratégie de transformation des RH. Il met en place les structures, les capacités et les processus qui permettent aux RH d’assurer la création de valeur pour les parties prenantes.
Pour évaluer les performances du modèle d’exploitation existant, les responsables des RH doivent tenir compte de ses différents éléments constitutifs, qu’il s’agisse des responsabilités des partenaires commerciaux des RH (HR business partners, HRBP), de la structure des services partagés, de la manière dont les professionnels des RH interagissent avec les dirigeants ou de la façon dont la technologie est utilisée.
Les DRH innovants transforment le modèle de gestion des RH de la manière suivante :
Remaniement du rôle des HRBP vers un encadrement stratégique des talents Redéfinition du rôle des partenaires commerciaux des RH de haut niveau ou vice-présidents pour en faire des gestionnaires de talents plus analytiques et stratégiques et réaffecter les tâches opérationnelles. Les responsables stratégiques de la gestion des talents s’assurent de la cohérence avec les unités opérationnelles spécifiques pour jouer le rôle de DRH officieux et s’associent aux chefs d’entreprise pour répondre aux opportunités et aux défis commerciaux les plus urgents de ces unités. Pour être efficaces, les responsables stratégiques chargés de la gestion des talents doivent avoir une vision globale de la stratégie de l’entreprise et des processus de gestion des talents qui soutiennent les objectifs de l’entreprise.
Créer un vivier dynamique de spécialistes en résolution de problèmes RH. Il est essentiel de disposer d’un vivier dynamique de personnes capables de résoudre les problèmes dans le cadre de projets stratégiques pour concrétiser la transformation des RH. Comme leur nom l’indique, les spécialistes en résolution de problèmes ont pour tâche principale d’émettre des hypothèses, de tester et d’élaborer des solutions à des problèmes stratégiques. Cette équipe développe et modernise les ressources, les pratiques et les politiques utilisées par les RH et les collaborateurs. Elle fait office de véritable pôle de compétences de la fonction RH, en évoluant de manière agile d’un projet à l’autre.
Apportez des solutions agiles pour la transformation des RH grâce à des centres d’excellence de nouvelle génération plus rationalisés. Les centres d’excellence de nouvelle génération sont plus agiles, dynamiques et adaptables, mais l’objectif global reste le même : apporter aux RH une expertise très pointue dans des domaines pertinents.
À mesure que les spécialistes de la résolution de problèmes fournissent des solutions agiles en temps utile et que la technologie répond aux besoins des employés, les centres d’excellence réduisent leur taille et se concentrent sur la création et la mise à niveau des politiques, des processus et des principes utilisés par les RH et le personnel.
Constituez une équipe performante chargée des opérations et de la prestation de services en matière de RH. En externalisant et en automatisant de plus en plus les tâches administratives et les transactions, les entreprises sont amenées à améliorer les capacités opérationnelles des RH. Une équipe centralisée et dédiée aux opérations et à la prestation de services RH est au service des employés et des responsables et pose les bases opérationnelles de la transformation des RH en renforçant davantage l’impact stratégique du reste du service.
Dirigée par un directeur de l’exploitation des RH, l’équipe chargée des opérations et de la prestation de services en matière de RH devrait comprendre les services partagés, la veille sur le capital humain (HCI), les responsables des relations humaines et l’équipe chargée de la technologie des RH.
La transformation des RH impliquera que les équipes des RH développent de nouvelles capacités pour répondre à toute une série de problématiques professionnelles, notamment :
Objectifs de transformation à l’échelle de l’entreprise. Le nombre de PDG indiquant que la croissance sera l’une de leurs trois principales priorités stratégiques pour 2024/2025 a augmenté de 25 % par rapport à l’année dernière et atteint son plus haut niveau depuis 2014. Pour s’y préparer, 79 % des PDG auront de nouvelles stratégies prêtes à être lancées à l’approche de 2025. Les remises à plat des stratégies menées par les PDG mettront les équipes RH sous pression, qui devront s’assurer que les stratégies de gestion du personnel sont en adéquation avec les objectifs de transformation du PDG. Pour les professionnels des RH, il s’agit de développer leurs capacités à évaluer l’incidence des nouvelles priorités commerciales sur les besoins en recrutement et à identifier les éventuelles difficultés à recruter qui pourraient compromettre les objectifs des unités commerciales.
Adoption de l’IA. La majorité des PDG s’attendent à tirer parti de technologies de pointe telles que l’IA générative pour stimuler la croissance. La mise en œuvre de l’IA générative est limitée en raison du manque de compétences et de l’incertitude quant à son intégration dans les flux de travail des employés, deux nouveaux défis majeurs pour les équipes RH. Les professionnels des RH devront être capables de saisir le potentiel stratégique de l’IA générative et d’en reconnaître les implications pratiques pour leurs unités commerciales.
Faire face à un marché du travail difficile. Dans un marché du travail de plus en plus tendu, caractérisé par le vieillissement de la population, la diminution des viviers de talents et l’évolution des attentes des employés qui souhaitent plus de flexibilité, les RH sont confrontées à des défis importants lorsqu’il s’agit de recruter les personnes compétentes nécessaires pour répondre aux priorités commerciales stratégiques. Pour les professionnels des RH, ce contexte les oblige à acquérir une vision stratégique, leur permettant non seulement de combler les pénuries de personnel de manière réactive, mais aussi de planifier de manière proactive les futurs besoins dans ce domaine.
Évolution des rôles des HRBP
À mesure que le modèle d’exploitation des ressources humaines évolue, le rôle des HRBP est susceptible d’être réparti entre plusieurs postes plus spécialisés. Assurez-vous que le personnel possède les compétences nécessaires pour apporter une valeur ajoutée à l’entreprise dans ces nouveaux rôles :
Les partenaires HRBP en tant que responsables des compétences stratégiques en matière de recrutement. Les responsables stratégiques de la gestion des talents incarnent une évolution des HRBP au niveau du vice-président, en se concentrant sur les priorités stratégiques et en se rattachant à une unité ou une fonction spécifique de l’entreprise. Ce poste requiert un sens aigu des affaires et des compétences en gestion du personnel, ainsi que de solides compétences en conseil stratégique et en gestion des relations. La maîtrise des données est essentielle pour aider ces dirigeants à exploiter et à interpréter les informations sur le marché du travail et d’autres données sur les candidats afin d’éclairer la prise de décision.
Les HRBP au service de la résolution des problèmes. La mission principale de ces partenaires est de définir les problématiques liées aux RH et d’émettre des hypothèses, de les tester et d’élaborer des solutions. Les compétences de base pour ce rôle sont similaires à celles d’un consultant : gestion de projet, résolution consultative de problèmes, gestion des relations, ainsi que créativité et innovation.
Les HRBP en tant que gestionnaires des relations humaines Il s’agit d’un groupe central de collaborateurs RH qui prend en charge une grande partie du travail traditionnellement dévolu aux HRBP, y compris les questions de conformité, les relations avec les employés et les responsabilités de soutien aux gestionnaires de personnel qui ne sont pas autonomes ou automatisées.
Les RH continuent de faire face à de nombreux défis, tant sur le plan des effectifs que des technologies. Outre le renforcement de leurs capacités internes, les RH doivent faciliter le transfert de compétences et d’idées d’autres domaines vers leurs services afin d’élaborer des solutions. Soyez prêts à encourager et à rassembler les innovations qui proviennent des autres départements et à supprimer les obstacles à la circulation des personnes et des idées au sein de différents services.
Une véritable transformation des RH crée de la valeur au-delà des processus et des attentes traditionnels en la matière, afin de maximiser l’expérience, la productivité et le bien-être des employés. Un DRH qui maîtrise le digital conduit, développe et soutient la technologie au sein des RH et dans l’ensemble de l’entreprise afin de mieux soutenir les objectifs de cette dernière.
La technologie RH joue un rôle essentiel dans ce contexte en améliorant le travail quotidien de chaque employé et les résultats de son travail. Si les expériences dans le domaine des RH peuvent être similaires pour la plupart des employés, leurs expériences professionnelles individuelles incluent des processus et des technologies uniques. La transformation des RH gagne en efficacité lorsque les DRH :
- aident les employés à s’orienter dans leur parcours professionnel ; - consultent les employés (par le biais de groupes de discussion, d’entretiens individuels, d’ateliers et de données RH et de systèmes de travail) pour mieux comprendre leur quotidien, les défis qu’ils rencontrent et comment la technologie pourrait les accompagner ;
collaborent entre les différents services ; travaillent avec des partenaires au sein de l’entreprise pour répondre aux défis des employés. Votre entreprise pourrait par exemple rencontrer des difficultés à gérer l’expérience des employés, une priorité essentielle de l’entreprise, ce qui nécessiterait une collaboration étroite et une harmonisation avec d’autres parties de l’entreprise pour identifier une solution viable.
Choisissez des technologies digitales qui permettront de mettre en œuvre ces solutions. La plupart des technologies ne sont pas axées sur les processus RH, mais sur les tâches quotidiennes. Une fois que vous avez identifié certains éléments problématiques au sein de l’entreprise, collaborez avec d’autres équipes pour trouver des solutions et créer une nouvelle valeur commerciale.
Élaborez votre feuille de route en vue de la transformation des RH
Après avoir suivi ces étapes, définissez une feuille de route pour la transformation des RH en vous appuyant sur la structure suivante :
Avant de vous pencher sur les options technologiques, déterminez clairement votre objectif. Impliquez les parties prenantes et hiérarchisez les objectifs commerciaux, RH et technologiques dans le cadre d’une mise en œuvre stratégique des technologies RH. Identifiez les «∘principes directeurs∘» les plus importants pour votre entreprise.
Analysez les options technologiques. Déterminez votre future situation optimale en hiérarchisant les capacités de l’entreprise et en évaluant les portefeuilles technologiques. Faites correspondre votre vision des RH à vos capacités opérationnelles. Allez-vous par exemple disposer d’un large portefeuille de fournisseurs ou adopter une approche «∘orientée sur des suites logicielles∘» ?
Faites le point sur votre parcours. Créez une feuille de route technologique des RH qui vous mènera à votre futur stade de maturité en identifiant les projets les plus importants à mener dans les domaines du personnel, des processus, des technologies et des données afin de combler les lacunes. D’ici trois ans, où aimeriez-vous que votre entreprise aboutisse et de quelles personnes, processus et technologies avez-vous besoin pour y parvenir ?
Investissez pour préparer l’avenir du travail
Les vagues de départs à la retraite qui se profilent, les besoins en compétences technologiques et un personnel multigénérationnel sont autant de défis à relever dans le cadre de la transformation des RH. Il est essentiel de trouver un équilibre entre la nécessité de préserver l’expertise des collaborateurs clés et celle d’innover au sein des différentes équipes.
Remédiez aux pénuries de personnel qualifié. Avec l’augmentation des départs à la retraite, les entreprises risquent de perdre des savoir-faire pourtant essentiels. Déployez des programmes d’apprentissage et des initiatives de mentorat pour accélérer l’acquisition de compétences spécialisées chez les jeunes recrues.
Repenser les processus en fonction de l’innovation technologique En réponse aux avancées technologiques, les entreprises repensent leurs structures pour améliorer leur agilité et leur innovation. Pour surmonter les barrières organisationnelles bien ancrées et se conformer pleinement aux compétences stratégiques demandées, il est indispensable d’investir en faveur d’une planification stratégique du personnel et de pratiques de formation agiles.
Les Nudgetech pour combler les lacunes en matière de communication. Les expériences portant sur les Nudgetech sont de plus en plus utilisées pour pallier les problèmes de communication du personnel multigénérationnel. Ces outils optimisés par l’IA contribuent à harmoniser les styles de communication à travers différents groupes culturels et générationnels, favorisant ainsi une meilleure collaboration et une plus grande cohésion. Étudiez les offres de Nudgetech et mettez en place des groupes de travail pour évaluer les capacités d’intégration et d’adaptation offertes par l’IA.
La transformation des RH désigne l’évolution du service des RH de façon à intégrer de manière transparente la prestation de services, la gestion des collaborateurs et la technologie, mais également à harmoniser ces éléments avec la stratégie des RH afin de créer une plus grande valeur commerciale pour les parties prenantes internes et externes. Elle ne suppose pas une transformation globale et immédiate, mais plutôt une approche réfléchie visant à améliorer l’excellence opérationnelle et la portée stratégique de la fonction RH au fil du temps.
En raison principalement des contraintes budgétaires, des modèles de travail hybrides et de l’évolution rapide des attentes des collaborateurs, la transformation des RH est une condition sine qua non de la réussite de l’entreprise.
Pour mener à bien une stratégie de transformation des RH, les responsables des RH doivent adopter les mesures suivantes :
- élaborer les grandes lignes de la transformation des RH en définissant les raisons, les objectifs et les modalités de la transformation.
- créer une planification stratégique à long terme pour la mise en œuvre en décomposant les activités en étapes facilement maitrisables, en tenant compte des interdépendances et en établissant un calendrier réaliste
- assurer la gestion du changement avec une communication ouverte tout au long du processus, en encourageant l’engagement des employés et en fournissant aux cadres les outils nécessaires pour mener à bien ces transitions.
Cette transformation des RH permet d’obtenir :
un leadership à l’échelle internationale
un modèle d’exploitation des RH moderne
le développement des rôles et des compétences de demain
une intégration de la technologie et des analyses dans la fonction RH.