Une proposition de valeur pour les employés permettant de recruter et de fidéliser les collaborateurs les plus talentueux

Sachez quels sont les éléments à privilégier pour créer ou remanier une proposition de valeur faite aux employés (PVE) convaincante qui saura intéresser, motiver et fidéliser les meilleurs talents.

La conception d’une proposition de valeur pour les employés réussie est un facteur décisif pour le recrutement et la fidélisation des talents.

Remettre au goût du jour votre PVE : Téléchargez le guide du DRH

Élaborez une proposition de valeur pour les employés qui s’adresse au personnel du monde moderne.

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Découvrez le potentiel d’une proposition de valeur centrée sur le facteur humain

La concurrence pour le recrutement des collaborateurs les plus qualifiés a atteint son paroxysme. Pour conserver leur attractivité, les entreprises doivent élaborer une proposition de valeur pour les employés qui soit en phase avec les travailleurs d’aujourd’hui. Téléchargez ce guide du DRH pour élaborer une PVE qui saura intéresser et fidéliser les meilleurs talents.

  • Découvrez cinq principes de gestion fondamentaux qui sous-tendent une PVE humaine et fructueuse.

  • Sachez exploiter les principaux attributs du marché actuel du recrutement. 

  • Créez un plan d’action permettant de faire progresser de manière mesurable la transformation de votre proposition de valeur pour les employés.

Concevoir une PVE de classe mondiale pour recruter et fidéliser les meilleurs talents

Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, les directeurs des ressources humaines doivent créer une proposition de valeur moderne, différenciée et globale à l’intention des salariés.

Identifier les objectifs de la proposition de valeur pour les employés et ses principaux attributs

La proposition de valeur pour les employés (PVE) regroupe l’ensemble des attributs que les talents externes et les employés internes perçoivent comme représentant une plus-value pour leur travail au sein d’une entreprise.

Pour concevoir une PVE convaincante ou la moderniser pour qu’elle reste pertinente, commencez par déterminer les objectifs que vous souhaitez voir atteindre grâce à la PVE en matière de recrutement de talents.

 Par exemple :

  • Augmenter l’engagement des employés et leur motivation (y compris parmi les nouvelles recrues).

  • Diminuer le taux de rotation annuel des employés.

  • Réduire le montant des indemnités nécessaires à l’embauche.

  • Pénétrez plus profondément dans le marché du travail afin d’attirer des candidats passifs.

Identifiez également les problèmes que vous essayez de résoudre grâce à une actualisation de la PVE. Voici quelques exemples :

  • manque d’harmonisation entre la PVE et la stratégie d’entreprise ou entre la PVE et les préférences ou le vécu des employés au sein de l’entreprise

  • PVE trop générique, impossible à différencier de celle des concurrents

  • absence de différenciation de la PVE pour les segments de ressources stratégiques

  • processus d’élaboration de la PVE excessivement long

Votre équipe chargée de l’élaboration de la PVE doit être composée de responsables des ressources humaines et de cadres hiérarchiques, de responsables de la marque et de la communication, de dirigeants d’entreprise et d’employés en poste, voire même de candidats, si vous pouvez trouver un moyen de tester la PVE auprès d’eux et d’obtenir leurs commentaires.

4 principes pour élaborer une proposition de valeur pour les employés efficace

Lors de la conception de la PVE, veillez à ce que votre proposition de valeur pour les employés soit :

  1. De l’intérêt des parties internes et externes. La PVE doit intégrer des éléments spécifiques qui répondent aux besoins des candidats potentiels et des employés en poste. 

  2. Authentique : en phase avec l’image de marque et les valeurs de l’entreprise.

  3. Pertinente dans son adéquation avec la stratégie de la société, adaptable en fonction de l’évolution de la stratégie de la société et sensible aux variations importantes des attentes des employés les plus talentueux. 

  4. Différenciée de la concurrence, en tirant parti des attributs que votre entreprise est en mesure d’offrir contrairement à ses concurrents.

Rassemblez des données sur les employés, le marché du travail et les acteurs de la concurrence pour vous aider à hiérarchiser vos décisions relatives à l’élaboration de la PVE. Par exemple, une bonne compréhension des attributs ayant le plus de poids pour les segments de personnel les plus importants et les plus prometteurs constituera la PVE principale de votre entreprise ; en même temps, une bonne compréhension des divergences dans les préférences des employés vous permettra de personnaliser cette dernière.

Aussi important que soit le processus de conception de la proposition de valeur pour les employés, votre réussite dépendra fortement de la manière dont vous communiquerez votre PVE aux employés et au marché du travail externe (à travers l’image de marque en tant qu’employeur que vous renvoyez). Les meilleures entreprises consacrent environ 80 % de leurs efforts à la concrétisation des promesses de la PVE et 20 % à la définition de la PVE et non l’inverse.

Transformez votre PVE pour intégrer les relations interpersonnelles et le bien-être global

Dans un environnement de travail marqué par de profondes perturbations, la proposition de valeur pour les employés doit être plus « humaine » et se concentrer sur chaque personne, sur ses expériences de vie et, au final, sur les ressentis qu’elle suscite.

Qu’est-ce qui caractérise la notion de transaction plus humaine ? 

Les PVE traditionnelles se concentrent sur ce qu’une entreprise a à offrir à ses employés, comme la rémunération et les prestations de santé. Une transaction plus humaine redéfinit le « quoi » (les offres) pour se concentrer sur le « pourquoi » en mettant l’accent non seulement sur ce que l’entreprise offre, mais aussi sur les raisons pour lesquelles ces offres sont importantes sur le plan personnel et émotionnel, et sur la manière dont elles sont liées aux expériences de vie de chacun. Un exemple est celui des prestations de santé, qui peuvent également être accordées aux membres de la famille d’un employé. 

3 principes clés de la proposition de valeur pour les employés dans le cadre d’une transaction plus humaine

Les principes traditionnels de gestion de la PVE ne s’appliquent plus aux environnements de travail d’aujourd’hui. La PVE d’une transaction plus humaine repose sur les postulats suivants : 

  • Les employés sont des individus à part entière, pas de simples travailleurs. Ils ont des familles, des communautés auxquelles ils appartiennent, des centres d’intérêt et des passions. Cependant, alors que 82 % des salariés déclarent qu’il est important que leur entreprise les considère comme un individu à part entière et non comme un simple employé, seuls 45 % d’entre eux estiment que leur entreprise les perçoit réellement comme tels.

  • Le travail est au cœur des activités humaines, mais il ne doit pas être considéré comme un élément isolé de nos vies. Les entreprises ont toujours considéré le travail et ce qui touche au domaine de la vie courante comme deux notions distinctes. En envisageant le travail comme une des multiples facettes de la vie des salariés, il est possible de concevoir l’expérience des employés dans le respect de ces autres facettes.

  • La notion de valeur découle des ressentis, pas uniquement des prestations offertes. Malgré les efforts déployés pour offrir des prestations uniques, telles que les journées où il est possible d’amener son animal de compagnie au travail ou des salles de jeux au bureau, seuls 31 % des salariés affirment que leur entreprise offre une expérience unique. Au lieu d’ajouter de nouvelles prestations à votre PVE, concentrez-vous sur ce que les employés éprouvent à l’égard de ces prestations. Les employés qui font état de ressentis positifs sont 65 % plus susceptibles d’être satisfaits de leur PVE.

Cette proposition comporte cinq éléments, chacun vise à susciter une émotion spécifique chez les salariés :

  • Des rapports plus enrichissants : aidez les employés à se sentir compris en renforçant leurs liens familiaux et communautaires, et pas seulement leurs relations professionnelles.

  • Une flexibilité absolue : donnez aux employés le sentiment d’être autonomes en leur accordant une flexibilité sur tous les aspects du travail, et pas seulement sur leurs horaires et leur lieu de travail.

  • Un épanouissement personnel : veillez à ce que les employés se sentent valorisés en les aidant à s’épanouir en tant qu’individus, et pas seulement en tant que professionnels.

  • Un bien-être global : renforcez le sentiment de bienveillance envers les employés en veillant à ce qu’ils utilisent réellement les offres de ce type, et pas seulement en les mettant à disposition.

  • Le partage d’un objectif commun aide les employés à se sentir investis dans l’entreprise puisqu’il permet à l’entreprise d’agir collectivement en fonction d’un objectif, et non de se contenter de faire des déclarations d’intention.

Lorsque les entreprises accomplissent des progrès sur l’un ou l’autre aspect de la transaction humaine, elles en retirent des avantages évidents, notamment une plus grande volonté du personnel à rester en poste, un plus grand bien-être des employés et une plus grande probabilité de recommander l’entreprise à d’autres personnes. De plus, ce type de transaction, plus humaine, augmente de 15 % la satisfaction des employés à l’égard de la PVE.

Dépassez les approches traditionnelles et adoptez des stratégies audacieuses en matière de PVE pour devancer la concurrence

L’évolution des stratégies d’implantation, la compétitivité des rémunérations et la concurrence autour des profils qualifiés sont autant de facteurs qui contribuent à la complexité du marché du travail d’aujourd’hui. Ces difficultés obligent les entreprises à trouver des moyens novateurs de se démarquer de leurs concurrents en adoptant une PVE qui ne se borne pas aux approches traditionnelles. Ces stratégies sont notamment les suivantes : 

  1. Accroître la rémunération et la qualité des prestations. Bien que la rémunération et les prestations aient toujours été importantes, les entreprises doivent désormais envisager des mesures de plus grande envergure pour créer une nouvelle valeur ajoutée qui puisse influencer la prise de décision des employés. Il peut s’agir d’approches novatrices, telles que des primes basées sur les performances, des modalités de travail flexibles ou des avantages uniques qui ne relèvent pas des offres traditionnelles. En augmentant la rémunération et les avantages sociaux de manière stratégique, les entreprises peuvent se différencier et recruter les meilleurs talents.

  2. La rémunération en fonction du temps. Sur le marché du travail actuel, les salariés accordent autant d’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée qu’à la rémunération. Au-delà des possibilités de travailler de manière flexible, la semaine de travail de quatre jours est un moyen efficace de rompre avec la concurrence centrée sur la rémunération. 41 % des actifs changeraient d’emploi pour un poste équivalent, à la différence près qu’il offrirait une semaine de travail de quatre jours avec des horaires de travail allégés.

  1. Investissez en faveur de votre propre personnel. Augmenter les investissements dans les programmes de formation, de perfectionnement et d’évolution de carrière permet aux entreprises de démontrer leur engagement en faveur du développement et de l’évolution de leurs employés. 42 % des travailleurs changeraient d’emploi pour un poste qui serait exactement le même que leur poste actuel, mais qui leur permettrait de renforcer leurs compétences afin de développer efficacement leurs capacités dans leur poste actuel ou de progresser dans leur carrière.

  2. Développez le vivier de talents. De nombreux candidats recherchent des postes ne relevant pas de leurs fonctions actuelles et les entreprises peuvent répondre de manière stratégique en acceptant des candidats aux parcours atypiques. En adoptant cette tactique, l’entreprise bouscule inévitablement la concurrence centrée sur la rémunération en élargissant le vivier de talents et en créant davantage de débouchés pour pourvoir des postes qui font cruellement défaut. 

FAQ sur la proposition de valeur pour les employés

La proposition de valeur pour les employés est l’ensemble des attributs que le marché du travail et les employés perçoivent comme étant les avantages qu’ils retirent de leur emploi au sein de l’entreprise.

Une proposition de valeur forte comprend une combinaison d’avantages, de récompenses et d’expériences qu’une entreprise propose pour recruter, impliquer et fidéliser les talents. Parmi les composantes les plus importantes figurent une rémunération compétitive, des avantages sociaux complets, des possibilités de développement, une culture de travail positive, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une adéquation avec les valeurs de l’entreprise et un plan de carrière bien défini. La communication relative à la PVE est également cruciale pour mettre en avant la valeur unique de l’entreprise et la différencier de ses concurrents.

Pour mesurer l’efficacité de la PVE, il convient d’utiliser des indicateurs quantitatifs tels que :

  • les taux de rétention

  • des études sur la motivation du personnel

  • des mesures de la productivité

Parmi les mesures qualitatives, on peut citer :  

  • les retours d’information des employés

  • la perception de l’image de marque de l’employeur

  • les indicateurs relatifs au recrutement (tels que les candidats qualifiés postulants et les délais de recrutement) 

Analysez régulièrement ces indicateurs pour connaître les incidences de la PVE sur l’attraction, l’engagement et la fidélisation des talents.

Favorisez la concrétisation de
vos priorités stratégiques décisives.