Communiqués de presse

Salle de presse

Stamford, Connecticut, États-Unis, le 13 octobre 2020

Gartner identifie trois dimensions qui définissent la nouvelle relation employeur-employé

Les responsables des RH discutent du nouveau pacte pour l’emploi en se concentrant sur la flexibilité radicale, les objectifs partagés et les liens plus étroits lors du Gartner ReimagineHR, du 13 au 15 octobre

La relation entre employeurs et employés a considérablement évolué en raison de la transformation majeure de la façon dont les gens travaillent et dont les entreprises pensent à l’avenir, selon Gartner, Inc. Le nouveau contrat de travail d’aujourd’hui vise à avoir un impact positif sur la vie des employés tout en améliorant les résultats des employeurs en matière de talents.

Les analystes de Gartner discutent des questions relatives aux talents et des défis que doivent relever tous les cadres des RH lorsqu’ils réimaginent l'avenir du travail, lors de la conférence ReimagineHR de Gartner , qui se déroule virtuellement en Amérique et EMOA aujourd’hui et jusqu’à jeudi.

« Les employeurs s’efforcent d’offrir à leurs employés plus de flexibilité que jamais, de créer un objectif commun et d’établir des liens plus étroits avec les employés, » a déclaré Brian Kropp, chef de la recherche dans le pratique des RH chez Gartner, « les entreprises qui y parviennent auront une main-d’œuvre plus engagée, un meilleur maintien des employés et une meilleure capacité à attirer les meilleurs talents. »

La flexibilité, source de performance

Lorsque la pandémie liée à la COVID-19 a frappé, presque tous les employeurs ont fermé leur lieu de travail et les employés ont commencé à travailler à domicile à temps plein. Si certains employés sont maintenant de retour au bureau, beaucoup continuent à travailler à distance. Les entreprises progressistes ont adopté une flexibilité radicale, permettant aux employés de contrôler où, quand et combien ils travaillent. 

 L’enquête Employé ReimagineHR 2020 de Gartner auprès de 5 000 employés du 1er trimestre 2020 a révélé que dans une organisation type  où les employés travaillent 40 heures par semaine au bureau, seuls 36 % des employés étaient très performants. Lorsque les entreprises passent de cet environnement de travail à un environnement de flexibilité radicale où les employés ont le choix du lieu, du moment et de la durée de leur travail, 55 % des employés étaient très performants.

« Offrir aux employés plus de choix quant au moment, au lieu et au nombre d’heures de travail n’est pas seulement mieux pour les employés, mais aussi pour les employeurs qui se retrouvent avec des employés plus performants , » a déclaré M. Kropp.

La nécessité d’un objectif commun

La création d’un objectif commun va au-delà des messages d’entreprise pour s’étendre aux comportements réels ; les leaders doivent s’impliquer activement dans les débats sociétaux et culturels du moment

Les PDG s’impliquent généralement dans les événements sociétaux ou culturels de l’actualité en publiant une déclaration d’entreprise, estimant qu’en faisant une telle déclaration ils répondront au désir des employés de l’organisation de s’impliquer. 

Cependant, les recherches de Gartner ont montré que la publication d’une déclaration d’entreprise dégrade l’engagement des employés par rapport à l’inaction. Lorsque les organisations agissent , en réaffectant les ressources, en changeant de fournisseurs, en donnant aux employés des congés pour faire du bénévolat, le nombre d’employés très engagés augmente considérablement. Gartner a constaté que si 40 % des personnes interrogées étaient considérées comme des employés très engagés, ce chiffre est passé à 60 % lorsque l’organisation a pris des mesures pour faire face aux problèmes sociaux actuels.

« Les entreprises qui s’impliquent dans les débats sociétaux et culturels d’aujourd’hui constatent qu’elles ont une main-d’œuvre plus engagée et une meilleure réputation qui leur permet d’aller chercher les meilleurs talents sur le marché du travail, » a ajouté M.Kropp.

Resserrer les liens

Pour augmenter les performances des employés au travail, les entreprises fournissent souvent de nouvelles technologies, des outils, des infrastructures et des formations. Ces tactiques se concentrent uniquement sur le travail d’un employé, indépendamment de son mode de vie. La pandémie liée à la COVID-19 a clairement montré aux employeurs et aux employés que le travail et la vie ne peuvent être traités comme deux constructions distinctes. 

Selon l’enquête ReimagineHR 2020 de Gartner auprès des employés, lorsque les employeurs développent des relations plus étroites avec leurs employés, on constate une augmentation de 23 % du nombre d’employés signalant une meilleure santé mentale et de 17 % du nombre d’employés signalant une meilleure santé physique. Les employeurs qui soutiennent leurs employés de manière plus globale constatent une augmentation de 21 % des employés très performants.

Afin d’établir des liens plus étroits avec les employés, les entreprises offrent des services de conseil professionnels pour soutenir la santé mentale, fournissent un accès gratuit à des ressources d’apprentissage et de développement aux amis et aux membres de la famille qui ont été touchés par la COVID-19, et aident les parents à s’occuper de leurs enfants et de leur apprentissage virtuel.

« Lorsque les entreprises adoptent un point de vue plus holistique de leurs employés et essaient de les soutenir personnellement et professionnellement, les employés signalent que leur employeur a un impact positif sur de multiples aspects de leur vie, » a déclaré M.Kropp. 

Une rediffusion gratuite du discours introductif de Brian Kropp lors de la conférence virtuelle Gartner ReimagineHR est disponible ici.

À propos de Gartner ReimagineHR
Les experts de Gartner fournissent des analyses supplémentaires sur les tendances des RH lors de la conférence virtuelle ReimagineHR de Gartner qui se tiendra du 13 au 15 octobre. Suivez les actualités et les mises à jour des conférences en utilisant le hashtag #GartnerHR.

À propos de Gartner HR Practice
Gartner HR Practice rassemble les meilleures approches de contenu pertinent à travers Gartner pour offrir aux décideurs individuels des conseils stratégiques sur les objectifs prioritaires à la mission qui recoupent la fonction RH. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site http://www.gartner.com/en/human-resources/human-resources-leaders. Suivez les actualités et les mises à jour de la pratique RH de Gartner sur Twitter et LinkedIn en utilisant le hashtag #GartnerHR.

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