Selon Gartner, Inc., les DSI et les leaders informatiques qui utilisent la composabilité pour faire face aux perturbations continues dues à la pandémie liée à la COVID-19 et à d’autres facteurs rendront leurs entreprises plus résistantes, plus durables et apporteront des contributions plus significatives.
Les analystes Gartner ont déclaré que pour être composable, une entreprise doit s’appuyer sur une architecture de résilience et accepter que les changements perturbateurs soient la norme. Elle soutient une entreprise qui exploite les perturbations qu’apporte la numérisation en rendant les choses modulaires, en mélangeant et en faisant correspondre les fonctions de l’entreprise pour orchestrer les résultats appropriés. Elle soutient une entreprise qui détecte, ou découvre, quand un changement doit se produire, puis utilise des unités commerciales autonomes pour y répondre de manière créative.
Selon l’enquête 2021 du Gartner Broad of Directors, 69 % des chefs d’entreprise souhaitent accélérer les stratégies et les mises en œuvre de la numérisation pour faire face aux bouleversements en cours. Pour certaines entreprises, cela signifie que leurs stratégies numériques sont devenues réalité pour la première fois, et pour d’autres, cela signifie une augmentation rapide des investissements numériques.
« L’activité de numérisation est une accélération naturelle de l’activité numérique que les organisations vivent au quotidien, » a déclaré Daryl Plummer, éminent Vice-président de la recherche, chef de la recherche et collaborateur Gartner. « Elle permet aux organisations d’offrir enfin la résilience et l’agilité qu’exigent ces temps intéressants. »
Lors du discours introductif du Gartner IT Symposium/Xpo Americas, qui se déroule virtuellement aujourd’hui et jusqu’à jeudi, Don Scheibenreif, éminent vice-président de la recherche chez Gartner, a expliqué que l’entreprise composable commence par trois éléments de base : la pensée composable, qui garantit que la pensée créative n’est jamais perdue ; l’architecture d’entreprise composable, qui garantit la flexibilité et la résilience ; et les technologies composables, qui sont les outils d’aujourd’hui et de demain.
« Le monde d’aujourd’hui nous demande quelque chose de différent. C’est par la composition - flexible, fluide, continue, voire improvisée - que nous avancerons. C’est pourquoi les activités composables sont plus importantes que jamais, » a déclaré M. Scheibenreif.
« Pendant la crise de la pandémie liée à la COVID-19, la plupart des DSI ont tiré parti des investissements numériques existants de leur organisation, et certains DSI ont accéléré leur stratégie numérique en investissant dans certains des trois éléments de base composables, » a déclaré Tina Nunno, éminente Vice-présidente de la recherche et collaboratrice Gartner. « Pour garantir la résilience de leur organisation, de nombreux DSI ont également appliqué au moins l’un des quatre principes essentiels de composabilité, à savoir une plus grande rapidité grâce à la découverte, une plus grande agilité grâce à la modularité, un meilleur leadership grâce à l’orchestration et la résilience grâce à l’autonomie. »
Les analystes Gartner ont déclaré que ces quatre principes peuvent être considérés différemment selon les éléments constitutifs avec lesquels les organisations travaillent :
- Dans la Pensée composable, ce sont des principes de conception. Ils guident l’approche d’une organisation dans la conceptualisation de ce qu’elle doit composer, et à quel moment.
- Dans l’architecture d’entreprise composable, il s’agit de capacités structurelles, qui donnent à une organisation les mécanismes à utiliser dans l’architecture de son entreprise.
- Dans les technologies composables, ce sont les objectifs de conception des produits qui déterminent les caractéristiques de la technologie qui soutiennent les notions de composabilité.
« En fin de compte, les organisations ont besoin des principes et des éléments de base pour rendre la composabilité réelle, » a déclaré M. Plummer.
Les éléments de base de la composabilité peuvent être utilisés pour pivoter rapidement vers une nouvelle opportunité, un nouveau secteur, une nouvelle clientèle ou une nouvelle source de revenus. Par exemple, un grand détaillant chinois a utilisé la composabilité lorsque la pandémie a frappé pour aider à réorganiser son entreprise. Il a utilisé la pensée composable et a choisi de pivoter vers des activités de vente en direct. Ils ont adopté la technologie du marketing social et ont réussi à retenir plus de 5 000 employés des ventes en magasin et du service à la clientèle pour devenir des hôtes de streaming en direct. Le détaillant n’a subi aucun licenciement et les pertes de revenus ont été minimes.
« Tout au long de l’année 2020, les DSI et les leaders informatiques ont gardé leur sang-froid et ont apporté une valeur ajoutée considérable, » a déclaré Mme Nunno. « La prochaine étape consiste à créer une entreprise plus composable en utilisant les trois éléments de base et en appliquant les quatre principes. Grâce à la composabilité, les organisations peuvent atteindre une accélération numérique, une plus grande résilience et la capacité d’innover en cas de perturbations. »
À propos de Gartner IT Symposium/Xpo
Le Gartner IT Symposium/Xpo 2020 est le plus important rassemblement au monde pour les DSI et autres responsables informatiques. Les responsables informatiques s’appuient sur ces conférences pour comprendre comment leurs organisations peuvent utiliser les technologies de l’information pour relever les défis commerciaux et améliorer l’efficience opérationnelle. Suivez les actualités, photos et vidéos du Gartner IT Symposium/Xpo sur Smarter With Gartner, sur Twitter en utilisant le hashtag #GartnerSYM, mais également sur Instagram, Facebook et LinkedIn.
Les prochaines dates et lieux du Gartner IT Symposium/Xpo sont les suivants :
Du 27 au 29 octobre | APAC | Virtuel
Du 9 au 12 novembre | EMEA | Virtuel
Du 17 au 19 novembre | Japon | Virtuel
Du 23 au 25 novembre | Inde | Virtuel