Les entreprises les plus performantes accélèrent l’innovation numérique et tirent parti des technologies émergentes pour sortir plus forts de la pandémie liée à la COVID-19, qui a sans aucun doute été le « tournant » le plus important en 2020, selon l’enquête mondiale annuelle de Gartner, Inc. auprès des DSI. 2021 sera une course à la numérisation, le butin allant aux entreprises qui pourront maintenir l’élan acquis lors de leur réponse à la pandémie.
« Rien, et pourtant, tout a changé pour les DSI », a déclaré Andy Rowsell-Jones, éminent vice-président de la recherche chez Gartner. « Le soutien au télé travail que la pandémie liée à la COVID-19 a apporté pourrait être la plus grande victoire pour les DSI depuis le passage à l’an 2000. Ils ont maintenant l’attention du PDG, ils ont convaincu les chefs d’entreprise de la nécessité de moderniser la technologie, et ils ont incité les conseils d’administration à accélérer les initiatives de numérisation des entreprises. Les DSI doivent saisir cette opportunité, car ils n’auront peut-être jamais une autre occasion comme celle-ci. »
Les analystes Gartner ont présenté les résultats de l’enquête lors du Gartner IT Symposium/Xpo Americas qui se déroule virtuellement jusqu’à jeudi.
L’enquête 2021 de Gartner sur l’agenda des DSI a recueilli des données auprès de 1 877 DSI interrogés dans 74 pays et dans tous les grands secteurs, représentant environ 4 700 milliards de dollars de recettes/budgets du secteur public et 85 milliards de dollars de dépenses informatiques.
L’enquête révèle quatre façons dont les DSI peuvent mettre à profit cette opportunité
L’enquête 2021 de Gartner sur l’agenda des DSI a révélé quatre façons dont les DSI peuvent faire la différence, à la fois dans l’accélération de l’activité numérique et dans l’agilité à long terme : gagner différemment, exploiter les multiplicateurs de force, éliminer les obstacles et rediriger les ressources.
Gagner différemment
Les DSI peuvent aider l’entreprise à anticiper les interactions de plus en plus numériques attendues par les clients. Soixante-seize pour cent des personnes interrogées à l’enquête ont déclaré que la demande de nouveaux produits et services numériques a augmenté en 2020, et un nombre encore plus important de répondants (83 %) ont déclaré qu’elle augmentera en 2021.
« C’est un moment décisif pour les DSI, » a déclaré M. Rowsell-Jones. « Il n’y a pas de retour en arrière possible. »
L’enquête a révélé deux domaines de la numérisation des clients où les acteurs les plus performants* sont nettement plus agressifs que les acteurs « types » : l’utilisation des canaux numériques pour atteindre les clients et obtenir l’engagement des citoyens, ainsi que le taux de lancement de nouveaux produits et services numériques. Neuf des dix acteurs les plus performants s’orientent vers les canaux numériques et près des trois quarts introduisent plus rapidement des produits numériques.
Les organisations qui ont augmenté leur utilisation des canaux numériques pour atteindre leurs clients ont 3,5 fois plus de chances d’être parmi les meilleurs acteurs que parmi ceux qui sont moins performants. « Ceux qui sont au sommet ont fait le pari de la numérisation, et ils ont développé les capacités qui leur permettent de le faire, » a déclaré M. Rowsell-Jones.
Exploiter les multiplicateurs de force
Les personnes interrogées ont été invitées à caractériser certains changements liés aux tendances de la direction informatique des entreprises à la suite de la pandémie. Environ 70 % des DSI ont approfondi leur connaissance des processus opérationnels spécifiques pour conseiller l’entreprise, et la même proportion a fait plus pour mesurer et articuler la valeur commerciale de l’informatique.
« Bien que la réponse à la COVID-19 ait semblé être un simple exercice de déploiement de PC, elle a créé de profondes opportunités pour les DSI, » a déclaré M. Rowsell-Jones. « Les DSI ont pu recentrer le leadership informatique autour de l’accélération de l’activité numérique et remodeler la technologie de base de l’entreprise. À un moment ou à un autre, chaque DSI a eu la chance de briller pendant la COVID-19. »
Éliminer les obstacles
L’enquête a révélé que les DSI peuvent contribuer à accélérer la numérisation en recherchant et en éliminant systématiquement les retards (p. ex. : les acteurs nuisibles aux performances des fournisseurs lors de la COVID-19). Alors que la plupart des personnes interrogées ont déclaré être en retard dans les volumes de ventes pendant la pandémie, seuls 29 % des acteurs les plus performants ont signalé une baisse du volume des ventes contre 45 % des acteurs « types » et 62 % des acteurs moins performants.
Cependant, certains domaines sont restés solides : Les personnes interrogées ont fait état de performances accrues en matière de nouvelles initiatives commerciales, d’acquisitions, de compétitivité des coûts et de productivité des employés (voir figure 1).