Gartner, Inc. a révélé aujourd’hui ses principales prévisions stratégiques pour 2021 et au-delà. Les principales prévisions de Gartner portent sur le rôle de la technologie dans la réinitialisation, le redémarrage et la réponse à un monde d’incertitude.
« Les technologies sont poussées à leurs limites, et l’informatique conventionnelle se heurte à un mur, » a déclaré Daryl Plummer, éminent Vice-président de la recherche et collaborateur de Gartner. « Le monde évolue plus rapidement que jamais et il est essentiel que la technologie et les processus soient en mesure de répondre aux besoins de l’innovation numérique. À partir de maintenant, les DSI peuvent s’attendre à une décennie d’innovation radicale menée par des approches technologiques non traditionnelles.
« Les futures technologies qui mèneront à la "remise à zéro de tout" ont trois points communs : elles favorisent une plus grande innovation et efficacité dans l’entreprise, elles sont plus efficaces que les technologies qu’elles remplacent et elles ont un impact transformationnel sur la société. »
Les analystes de Gartner ont présenté les 10 meilleures prévisions stratégiques lors du Gartner IT Symposium/Xpo Americas, qui se déroule virtuellement jusqu’à jeudi.
D’ici 2024, 25 % des DSI des grandes entreprises traditionnelles seront tenus responsables des résultats opérationnels de la numérisation, devenant de fait « COO par procuration ».
Après des années de déclin, le rôle de directeur de l’exploitation (COO) prend de plus en plus d’importance parmi les entreprises nées de la numérisation. Le COO est un élément essentiel de la réussite de la numérisation, car il comprend à la fois l’entreprise et l’écosystème dans lequel elle évolue. Le DSI, avec une connaissance approfondie de la technologie qui facilite l’impact commercial, peut accroître l’efficacité de l’entreprise en assumant les composantes du rôle de COO pour fusionner la technologie et les objectifs commerciaux.
« Alors que de plus en plus de DSI deviennent responsables des résultats des performances numériques de l’entreprise, la tendance des DSI des entreprises traditionnelles hautement numérisées à rendre compte au PDG va se transformer en un déluge, » a déclaré M. Plummer.
D’ici 2025, 75 % des conversations au travail seront enregistrées et analysées, ce qui permettra de découvrir la valeur ajoutée ou le risque organisationnel.
Les conversations au travail passent des communications traditionnelles, en temps réel et en face à face, à des solutions de réunion sur le cloud, à des plateformes de messagerie et à des assistants virtuels. Dans la plupart des cas, ces outils permettent de conserver un enregistrement numérique de ces conversations. L’analyse des conversations qui ont lieu sur le lieu de travail sera utilisée non seulement pour aider les entreprises à se conformer aux lois et réglementations en vigueur, mais aussi pour les aider à prévoir les performances et les comportements futurs. À mesure que l’utilisation de ces technologies de surveillance numérique augmentera, les considérations éthiques et les actions qui mettent en avant le droit à la vie privée seront essentielles.
D’ici 2025, les technologies informatiques traditionnelles se heurteront à un mur numérique, forçant le passage à de nouveaux paradigmes tels que l’informatique neuromorphique.
Les DSI et les responsables informatiques seront incapables de mener à bien les initiatives numériques essentielles avec les techniques informatiques actuelles. Des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), la vision par ordinateur et la reconnaissance vocale, qui exigent une puissance de calcul importante, deviendront omniprésentes, et les processeurs à usage général seront de plus en plus inadaptés à ces innovations numériques.
« Une variété d’architectures informatiques avancées va émerger au cours de la prochaine décennie, » a déclaré M. Plummer. « À court terme, ces technologies pourraient inclure le parallélisme extrême, le DNN sur puce ou le calcul neuromorphique. À long terme, des technologies telles que l’électronique imprimée, le stockage de l’ADN et l’informatique chimique créeront un éventail plus large de possibilités d’innovation. »
D’ici 2024, 30 % des entreprises de numérisation rendront obligatoires les essais de stockage de l’ADN, pour faire face à la croissance exponentielle des données qui risque de submerger les technologies de stockage existantes.
À mesure que les besoins informatiques de l’humanité évolueront, des systèmes plus avancés seront nécessaires, capables d’une adaptation et d’une résilience radicales dans des environnements complexes et hostiles. L’ADN est intrinsèquement résilient, capable de vérifier les erreurs et de se réparer lui-même, ce qui en fait une plateforme de stockage de données et de calcul idéale pour toute une série d’applications.
« Plus d’informations sont collectées que jamais auparavant, mais la technologie de stockage actuelle présente des limites critiques quant à la durée de stockage des données et à leur intégrité, » a déclaré M. Plummer. « Avec le stockage de l’ADN, les données numériques sont encodées dans les paires à base de nucléotides d’un brin d’ADN synthétique. Cela permet d’obtenir une longévité que les mécanismes de stockage traditionnels n’ont tout simplement pas. »
D’ici 2025, 40 % des entreprises basées sur l’expérience physique amélioreront leurs résultats financiers et surpasseront leurs concurrents en s’étendant aux expériences virtuelles payantes.
La capacité croissante de l’Internet des objets, des jumeaux numériques et de la réalité virtuelle et augmentée (RV/RA) rend l’offre d’expériences immersives plus attrayante et plus abordable pour un plus grand nombre de consommateurs. Cette tendance s’est accélérée, car les effets sociaux de la pandémie ont positivement modifié l’attitude des gens envers l’engagement à distance et virtuel. Les entreprises d’expérience physique doivent commencer à développer et à acquérir des compétences dans les disciplines liées à la création, à la fourniture et au soutien d’expériences immersives et virtuelles.
D’ici 2025, les clients seront les premiers humains à toucher plus de 20 % des produits et à produire dans le monde.
Les nouvelles technologies automatisent un nombre croissant de tâches humaines, une tendance qui a été hyper-accélérée par la pandémie. Cela conduit à de nouvelles opportunités pour repenser la conception des produits, l’utilisation des matériaux, l’emplacement des usines et l’utilisation des ressources. Comme l’automatisation devient le nouvel impératif, les clients seront de plus en plus les premiers humains à toucher les produits manufacturés et les produits agricoles.
« L’automatisation est une nouvelle source d’avantage concurrentiel et de perturbation, » a déclaré M. Plummer. « Par exemple, une machine intelligente peut ne pas presser les raisins de la même façon qu’un humain les emballant. Les DSI devraient considérer l’hyperautomation comme un principe et non comme un projet, alors qu’ils avancent dans la mise à jour de leurs processus pour l’avenir. »
D’ici 2025, les clients paieront un expert indépendant du service clientèle pour résoudre 75 % de leurs besoins en matière de service clientèle.
Les méthodes traditionnelles de service clientèle créent des obstacles et des points de tension pour les clients. Résoudre les problèmes de service en dehors des canaux officiels de l’entreprise est souvent plus efficace et crée une meilleure expérience client. Plutôt que de contacter directement l’entreprise, les clients se tournent de plus en plus vers des professionnels du service clientèle indépendants, experts dans la technologie pour laquelle ils demandent de l’aide. Les DSI doivent chercher à établir des partenariats avec ces indépendants dès le début afin de réduire les risques liés à l’expérience client, à la marque et à la monétisation créés par les fournisseurs de services clientèle tiers.
D’ici 2024, 30 % des grandes organisations utiliseront une nouvelle mesure de la « voix de la société » pour agir sur les questions de société et évaluer les impacts sur leurs performances commerciales.
La « voix de la société » est le point de vue partagé par les membres d’une communauté qui suscite le désir de représenter et de faire évoluer les valeurs éthiques vers un résultat acceptable pour tous. Les tactiques de mesure des entreprises s’étendent pour inclure un accent sur les mesures basées sur l’opinion, comme la voix de la société, égale à celle des mesures plus tangibles comme les taux de clics. Cette mesure deviendra un impératif de C-Suite afin que la composition des entreprises puisse réagir rapidement aux changements de la société.
« Comme nous l’avons vu à maintes reprises, le fait de rester sourd aux questions de société peut rapidement et irrémédiablement nuire à une marque, » a déclaré M. Plummer. « En répondant à la voix de la société, plus de marques de produits ou de messages vont être modifiés ou abandonnés l’année prochaine qu’au cours des cinq années précédentes combinées. »
D’ici 2023, les grandes organisations augmenteront de plus de 20 % le taux de fidélisation des employés en transformant leurs bureaux en lieux de garde d’enfants et d’enseignement sur place.
La demande mondiale des travailleurs en matière d’aide à la garde d’enfants n’est pas encore satisfaite. Cela deviendra encore plus difficile à la suite de la COVID-19, car Gartner prévoit que d’ici le début de l’année prochaine, une garderie privée sur cinq aura fermé définitivement ses portes. Pour répondre à la demande accrue, les grandes entreprises commenceront à réorienter les places vides vers des offres à valeur ajoutée pour la société, comme les services de garde d’enfants ou les services éducatifs. Cela augmentera considérablement la satisfaction des employés, la productivité et la rétention, en particulier chez les femmes au niveau de la main-d’œuvre.
D’ici 2024, les services de modération de contenus générés par les utilisateurs feront l’objet d’une enquête en tant que priorité absolue du PDG dans 30 % des grandes organisations.
Avec les perturbations sociales de l’année dernière, la volatilité des contenus sur les médias sociaux a augmenté. Pour les spécialistes du marketing et les annonceurs, cela crée des problèmes de sécurité de la marque et d’autres défis connexes. Investir dans la modération du contenu, l’application de la loi et les services de reporting sera essentiel pour que les entreprises comprennent la pertinence du contenu de leurs sites.
« Dans de nombreux cas, les marques s’assombrissent complètement sur les plateformes de contenu généré par les utilisateurs jusqu’à ce que des mesures de contrôle appropriées soient mises en place. Pourtant, les fournisseurs de sites et d’applications doivent faire la différence entre appliquer des politiques pour fournir un environnement sûr et être accusés de censure. Par conséquent, les annonceurs de marques deviendront responsables de la neutralisation des contenus polarisants, et des normes industrielles de modération des contenus émergeront, » a déclaré M. Plummer.
À propos de Gartner IT Symposium/Xpo
Le Gartner IT Symposium/Xpo 2020 est le plus important rassemblement au monde pour les DSI et autres responsables informatiques. Les responsables informatiques s’appuient sur ces conférences pour comprendre comment leurs organisations peuvent utiliser les technologies de l’information pour relever les défis commerciaux et améliorer l’efficience opérationnelle. Suivez les actualités, photos et vidéos du Gartner IT Symposium/Xpo sur Smarter With Gartner, sur Twitter en utilisant le hashtag #GartnerSYM, mais également sur Instagram, Facebook et LinkedIn.
Les prochaines dates et lieux du Gartner IT Symposium/Xpo sont les suivants :
Du 27 au 29 octobre | APAC | Virtuel
Du 9 au 12 novembre | EMEA | Virtuel
Du 17 au 19 novembre | Japon | Virtuel
Du 23 au 25 novembre | Inde | Virtuel