1. Cibler un impact immédiat. Éliminez, réduisez ou arrêtez les éléments qui auront un impact sur le budget en quelques semaines ou mois, et non en quelques années. Par exemple, les dépenses qui sont engagées et payées mensuellement ou trimestriellement sur la base d’un « paiement au fur et à mesure », plutôt qu’annuellement.
2. Réduire, ne pas geler. Concentrez-vous sur les coûts qui peuvent vraiment être réduits ou éliminés, et non pas seulement gelés pour la période en cours, pour réapparaître plus tard.
3. L’argent est roi. Ciblez les éléments qui auront un impact réel sur le compte de résultat, plutôt que les éléments hors trésorerie comme la dépréciation ou l’amortissement.
4. Prévoir de le faire une fois. La plupart des organisations ne réduisent pas suffisamment leurs dépenses la première fois, ce qui signifie qu’elles doivent souvent revoir leurs coûts et recommencer. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les réductions de personnel, où les cycles de réduction continue peuvent être très dommageables.
5. Inspecter soigneusement les comptes. Travaillez avec votre partenaire financier pour obtenir une vue solide du détail des niveaux de dépenses, tels que les comptes de dépenses, les comptes de régularisation et les paiements anticipés. Utilisez cette vue pour identifier les réductions de trésorerie spécifiques qui auront un impact immédiat.
6. Cibler les dépenses non dépensées et non engagées. À moins que les paiements (ou engagements) puissent être recouvrés ou que les paiements anticipés soient remboursés, l’impact le plus immédiat se fera sentir sur les paiements non dépensés ou non engagés. Évaluez les contrats en fonction des clauses de renégociation et de résiliation.
7. Être holistique : inclure le capital. En général, les dépenses d’exploitation sont les plus faciles à influencer, mais les dépenses en capital peuvent également être réduites. Les données de Gartner sur les mesures clés de l’informatique montrent que 25 % du budget informatique moyen est consacré aux dépenses d’investissement, donc assurez-vous que l’ensemble des dépenses informatiques sont prises en compte pour des réductions rapides.
8. Les coûts irrécupérables ne sont pas pertinents. Lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent, il s’agit généralement de dire que « les coûts irrécupérables ne sont pas pertinents », ce qui signifie que les dépenses futures doivent être considérées sans rapport avec les dépenses passées ou les « coûts irrécupérables ». Du point de vue de la réduction rapide des coûts, c’est certainement vrai, mais il faut tout de même se demander si l’économie réalisée sera plus importante que le bénéfice qui peut être et sera obtenu en continuant.
9. Traiter des coûts discrétionnaires et non discrétionnaires. Les dépenses discrétionnaires, telles que les nouveaux projets, les capacités ou les services supplémentaires, sont souvent considérées comme un domaine où il est plus facile de faire des économies. Cependant, même les dépenses non discrétionnaires pour « gérer l’entreprise », comme l’infrastructure et les opérations informatiques, peuvent être réduites en diminuant l’utilisation ou les niveaux de service.
10. S’attaquer à la fois aux coûts variables et fixes. Les coûts fixes sont des dépenses qui restent constantes, indépendamment de l’activité ou du volume, comme le loyer des bureaux, les abonnements et la paie. Pour les coûts fixes, concentrez-vous sur l’élimination. Les coûts variables changent avec l’activité ou le volume, par exemple, les télécommunications, les entrepreneurs et les consommables. Pour les coûts variables, concentrez-vous à la fois sur la réduction et l’élimination.
Les clients de Gartner peuvent en savoir plus sur les 10 règles pour réduire rapidement les dépenses.
À propos de Gartner IT Symposium/Xpo
Le Gartner IT Symposium/Xpo 2020 est le plus important rassemblement au monde pour les DSI et autres responsables informatiques. Les responsables informatiques s’appuient sur ces conférences pour comprendre comment leurs organisations peuvent utiliser les technologies de l’information pour relever les défis commerciaux et améliorer l’efficience opérationnelle. Suivez les actualités, photos et vidéos du Gartner IT Symposium/Xpo sur Smarter With Gartner, sur Twitter en utilisant le hashtag #GartnerSYM..
Les prochaines dates et lieux du Gartner IT Symposium/Xpo sont les suivants :
Du 9 au 12 novembre | EMEA | Virtuel
Du 17 au 19 novembre | Japon | Virtuel
Du 23 au 25 novembre | Inde | Virtuel