L’une des raisons de cette augmentation est que, bien que les entreprises aient un historique limité avec l’IdO, les maîtres d’œuvre de l’IdO produisent un retour sur investissement prévisible dans un délai précis. « Ils utilisent des indicateurs clés de performance (KPI) pour suivre les résultats opérationnels et pour la plupart d’entre eux, ils spécifient également un délai de retour sur investissement de l’IdO, qui est en moyenne de trois ans, » explique Benoit Lheureux, Vice-président de la recherche chez Gartner.
De plus, comme les investissements dans l’IdO sont relativement récents, la plupart des entreprises ont de nombreuses possibilités de réaliser des économies, comme la maintenance prédictive sur des actifs commerciaux et industriels tels que les ascenseurs ou les turbines, et l’optimisation des processus comme l’augmentation du rendement de production.
Les jumeaux numériques et l’IA favorisent l’adoption de l’IdO
Suite à l’enquête sur la COVID-19, 31 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser des jumeaux numériques pour améliorer la sécurité de leurs employés ou de leurs clients, comme par exemple l’utilisation de la surveillance à distance des actifs pour réduire la fréquence de la surveillance en personne, comme les patients des hôpitaux et les opérations minières.
L’enquête a révélé que 27 % des entreprises prévoient d’utiliser des jumeaux numériques comme équipement autonome, robots ou véhicules. « Les jumeaux numériques peuvent aider les entreprises à reconnaître les pannes d’équipement avant qu’elles n’interrompent la production, ce qui permet d’effectuer des réparations plus tôt ou à moindre coût, » a déclaré M. Lheureux. « Une entreprise peut également utiliser des jumeaux numériques pour programmer automatiquement la réparation de plusieurs pièces d’équipement de manière à minimiser l’impact sur les opérations. »
Gartner prévoit que d’ici 2023, un tiers des moyennes et grandes entreprises qui ont mis en œuvre l’IdO auront mis en place au moins une numérisation jumelle associée à un cas d’utilisation motivé par la COVID-19.
L’application des mesures de sécurité a également alimenté l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans l’entreprise. Les organisations interrogées ont déclaré avoir appliqué les techniques d’IA de manière pragmatique. Vingt-cinq pour cent des organisations privilégient l’automatisation (par l’accès à distance et la gestion sans intervention), tandis que 23 % choisissent la conformité aux procédures (mesures d’automatisation sécuritaires) afin de réduire les problèmes de sécurité liés à la COVID-19. Par exemple, les organisations peuvent surveiller les zones de travail en utilisant l’analyse IA des flux vidéo en direct pour aider à faire respecter la conformité de la distanciation sociale sûre dans les zones à fort trafic comme les restaurants et les chaînes de production.
Gartner prévoit que d’ici 2023, un tiers des entreprises qui ont mis en œuvre l’IdO auront également mis en œuvre l’IA en conjonction avec au moins un projet IdO.
*Note aux rédacteurs :
L’enquête a été menée en ligne de juin à juillet 2020, avec 402 répondants aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie, à Singapour et en Inde.
Les clients Gartner peuvent en savoir plus dans la rubrique « Analyse de l’enquête : Les cas d’utilisation de la COVID-19 favorisent l’adoption de l’IdO, grâce à des innovations comme l’IA et les jumeaux numériques. »
Des analyses supplémentaires sur les tendances actuelles et futures de l’IA seront présentées lors du Gartner IT Symposium/Xpo 2020, les conférences les plus importantes au monde pour les DSI et autres cadres informatiques. Les responsables informatiques s’appuient sur ces conférences pour comprendre comment leurs organisations peuvent utiliser les technologies de l’information pour relever les défis commerciaux et améliorer l’efficience opérationnelle. Suivez les actualités et les mises à jour des conférences sur Twitter en utilisant le hashtag #GartnerSYM.
Les prochaines dates et lieux du Gartner IT Symposium/Xpo sont les suivants :
Du 9 au 12 novembre | EMEA | Virtuel
Du 17 au 19 novembre | Japon | Virtuel
Du 23 au 25 novembre | Inde | Virtuel