Vous souhaitez faire de votre entreprise un acteur majeur de l'exploitation des données ? Commencez par adopter 5 mesures clés de gestion des données et analyses

De meilleures décisions commerciales sont prises lorsque les responsables des affaires, des données et analyses, ainsi que d'autres responsables informatiques travaillent ensemble pour mettre leurs compétences uniques au service du processus décisionnel. Aujourd'hui, un processus décisionnel reposant sur les données est essentiel à la création de valeur pour l'entreprise, mais, dans la pratique, il nécessite un ensemble d'actions et de moyens, dont certains sont à caractère technique et d'autres non. 

Les guides de référence de Gartner pour une prise de décision efficace sont conçus pour vous aider à créer de la valeur commerciale en repensant les processus décisionnels de votre entreprise. Chaque guide fournit des informations concrètes étayées par des données, en mettant l'accent sur les méthodes de préparation, de définition des stratégies et d'engagement de vos principales parties prenantes, ainsi que des conseils précieux de nos experts pour leur mise en œuvre.

Mettez en œuvre ces stratégies dès aujourd'hui : téléchargez ci-dessous les guides de référence de Gartner pour une prise de décision efficace.

Guide 1 : identifier les processus décisionnels à reconfigurer et les raisons de cette reconfiguration

Gartner prévoit que d'ici 2023, plus d'un tiers des grandes entreprises disposeront d'analystes spécialisés dans la discipline de la veille décisionnelle, qui implique la modélisation des décisions.

Les entreprises qui exploitent le potentiel des données, de l'analytique et de l'intelligence artificielle (IA) pour obtenir un avantage concurrentiel sont celles qui tirent le meilleur parti de la reconfiguration des processus décisionnels. Mais par où commencer ? Comprendre le processus décisionnel et mettre en adéquation les décisions importantes avec cette structure décisionnelle vous permet de préparer le terrain et d'établir un dossier commercial pour faciliter l'adoption et la progression. Ce guide vous aidera à redéfinir la prise de décision dans votre entreprise et à vous assurer que vous mettez les parties prenantes en phase et que vous développez les capacités nécessaires à la refonte de vos processus décisionnels.

Guide 2 : prioriser les analyses et les données

D'ici 2025, les directeurs des données (CDO) qui mettent en place une collaboration reposant sur les flux de valeur obtiendront des résultats nettement supérieurs à ceux de leurs pairs en matière de collaboration interfonctionnelle et de création de valeur.

Les responsables des données et analyses (D&A) occupent une place de plus en plus centrale dans les stratégies d'entreprise. Ils doivent dépasser leur fonction de soutien traditionnelle et générer une valeur commerciale pour l'ensemble de l'entreprise. Cette nouvelle mission peut s'avérer délicate si vous manquez de soutien de la part de vos partenaires commerciaux et de techniques pour identifier les éventuelles possibilités de création de valeur. Ce guide vous aidera à créer des stratégies de gestion des données et analyses qui renforceront la confiance et accéléreront la prise de décision au sein de votre entreprise.

Guide 3 : À quel moment faut-il enrichir les processus décisionnels en faisant appel à des outils exploitant l'intelligence artificielle

Gartner estime que d'ici 2025, 95 % des décisions qui recourent actuellement à la collecte et au traitement de données seront au moins partiellement automatisées.

Les décisions qui font appel à des données peuvent être automatisées de diverses manières, mais oscillent entre une approche essentiellement humaine et une automatisation totale. À l'ère de l'intelligence artificielle, les entreprises qui adoptent un certain degré d'automatisation des processus décisionnels sont susceptibles d'obtenir un avantage concurrentiel grâce à une prise de décision plus rapide, plus sophistiquée et plus détaillée. Ce guide vous aidera à adopter une approche proactive et ciblée visant à mettre en place une stratégie de veille décisionnelle au sein de votre entreprise.

Guide 4 : Quel rôle jouera la Data Fabric (matrice d’exploitation des données) dans votre gestion des données

Gartner prévoit que d’ici 2024, les déploiements du modèle Data Fabric quadrupleront l'efficacité de l'utilisation des données tout en réduisant de moitié les tâches manuelles de gestion des données.

Les systèmes modernes de gestion des données doivent être capables de rassembler, d'intégrer et de fournir des données en provenance et à destination de sources et d'emplacements multiples pour divers types de besoins.  L'architecture Data Fabric peut à la fois intégrer les données et recommander les éléments à ajouter et à optimiser. Ce guide vous aidera à comprendre les avantages et les applications de cette technologie émergente dans votre entreprise et à élaborer un plan de déploiement efficace.

Guide 5 : Permettre à votre équipe chargée de la gestion des données et des analyses d'adopter les bonnes compétences et aptitudes

Gartner prévoit que d'ici 2025, si les entreprises veulent rester compétitives, les compétences analytiques et non techniques seront les plus recherchées par les professionnels des données et analyses.

Alors que les applications de gestion des données et analyses connaissent un véritable essor, il est difficile de trouver et de conserver des talents dans ce domaine pour soutenir ces activités. Vous avez besoin d'une stratégie à long terme en matière de recrutement de candidats spécialistes en données et analyses (D&A) : une approche méthodique pour recruter, conserver et fidéliser les employés. Ce guide vous aidera à mettre en place une société axée sur les données, capable de déployer les bonnes compétences et capacités au bon moment et aux bons endroits pour garantir de meilleurs résultats décisionnels.