Témoignage du client

La région Île-de-France renforce ses solutions informatiques et de cybersécurité

La région Île-de-France, la plus grande collectivité territoriale d’Europe, avait pour objectif d’optimiser ses solutions informatiques et de renforcer ses mesures de cybersécurité. Afin de se concentrer sur la transformation digitale et optimiser efficacement ses services, la région Île-de-France s’est tournée vers Gartner pour obtenir des conseils stratégiques et bénéficier d’un soutien.

Priorité stratégique décisive

Achille Lerpinière, directeur des systèmes d’information et des technologies, souhaitait moderniser l’infrastructure informatique et les outils numériques destinés aux agents et aux habitants d’Île-de-France. La collectivité territoriale se devait de s’orienter au mieux lors de prises de décisions complexes relatives aux achats d’équipements informatiques et de renforcer ses défenses en matière de cybersécurité tout en intégrant à son système les innovations liées à l’intelligence artificielle. Elle a fait appel à l’expertise de Gartner pour concrétiser ces objectifs et promouvoir une collaboration avec d’autres régions du monde.

Quelles ont été les contributions de Gartner ?

Grâce à Gartner, la région Île-de-France a bénéficié de conseils d’experts et a pu accéder à un réseau mondial regroupant des acteurs du même secteur. La région s’est appuyée sur les conférences de Gartner, qui ont orienté sa prise de décision lors de la sélection des fournisseurs de services et de la prospection de solutions innovantes, notamment en matière d’IA et de cybersécurité. Les analystes de Gartner se sont également impliqués dans le benchmarking et les négociations de contrats, garantissant ainsi des tarifs compétitifs et une meilleure gestion budgétaire.

Incidence sur les activités de l’entreprise

La région Île-de-France a pu, grâce aux ressources de Gartner :

  • mettre en place un nouveau pare-feu, créant ainsi une structure de cloud computing robuste pour les écoles ;
  • établir des partenariats avec d’autres villes, telles que Hambourg, afin de partager leurs connaissances et développer des outils dédiés au concept de ville intelligente ;
  • obtenir un retour sur investissement tant sur le plan financier que sur l’acquisition de connaissances, améliorant ainsi les processus d’approvisionnement informatique et la planification stratégique.
Industrie

Industrie

Gouvernement et secteur public


Chiffre d’affaires

Interlocuteur client

Achille Lerpinière, directeur des systèmes d’information et des technologies, Conseil régional d’Île-de-France


Employés

Employés

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