Facteurs clés à prendre en compte lors de l’intégration de technologies émergentes dans les portefeuilles de produits technologiques
Facteurs clés à prendre en compte lors de l’intégration de technologies émergentes dans les portefeuilles de produits technologiques
Consultez le radar des incidences des technologies émergentes de Gartner pour comprendre quelles sont les technologies et les tendances qui ont le plus de chances de révolutionner de nombreux marchés.
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Dans le secteur hyperconcurrentiel et en évolution rapide de la haute technologie, les responsables des produits technologiques et de l’innovation doivent faire preuve de détermination pour identifier, évaluer et monétiser les technologies émergentes dans leurs portefeuilles.
En tant que chef de produit technologique, vous devez évaluer les incidences que les technologies et tendances émergentes auront sur le marché de la technologie sur les points suivants :
Degré et ampleur des incidences (nombre de secteurs d’activité et de zones géographiques concernés)
Importance des incidences (niveau de transformation qu’elles sont susceptibles de générer)
Rapidité des incidences (vitesse à laquelle la technologie arrive en phase d’adoption précoce)
Questions à se poser :
Quelles sont les tendances et les technologies émergentes, et comment les fournisseurs devront-ils y répondre ?
Qui sont les innovateurs et comment prétendent-ils faire avancer ces technologies ?
Quand ces nouvelles technologies auront-elles une incidence notable sur les marchés existants ?
Par exemple, le marché de l’IA générative évolue rapidement et devrait avoir une incidence importante d’ici trois à six ans. L’IA générative est un type d’IA qui apprend des modèles ou des structures à partir de données existantes et utilise ces informations pour créer de nouveaux contenus, qu’il s’agisse de contenus multimédias tels que du texte, des images ou du son, ou encore de données synthétiques et de modèles d’objets physiques.
Entre 2023 et 2027, Gartner prévoit que 3 000 milliards de dollars seront consacrés à l’IA et que, d’ici 2027, l’IA générative représentera 36 % des dépenses en IA. Aujourd’hui, les offres peuvent être fragmentées et spécialisées, et de nombreuses entreprises ont besoin de combiner plusieurs outils pour répondre à leurs nombreux besoins, qui ne cessent de grandir. Le coût du développement de modèles d’IA générative est élevé et il est difficile d’obtenir une valeur commerciale pérenne pour les entreprises qui les adoptent.
Cependant, le segment de marché centré sur les utilisateurs a montré que l’IA générative a le potentiel d’avoir une incidence considérable dans des secteurs allant des sciences de la vie aux médias, en passant par l’aérospatiale, l’énergie et au-delà, avec des utilisations éprouvées qu’il s’agisse de la création de nouvelles molécules et de l’accélération du développement de médicaments à la préservation de la confidentialité des données.
Développez une approche « zéro client » en déployant et en testant vos produits et services basés sur l’IA générative en interne en définissant clairement les résultats commerciaux visés.
Donnez la priorité aux utilisations les plus courantes, telles que les outils de recherche en entreprise, l’extraction de données et les agents virtuels, car il est évident qu’elles apportent déjà une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs.
Établissez une feuille de route pour les investissements qui privilégie les applications telles que les LLM, les MaaS, les applications enrichies par l’IA générative et les assistants virtuels de la GenAI, car leur incidence (masse) sera très forte.
Instaurez un avantage concurrentiel (et un climat de confiance avec vos clients) en faisant reposer vos offres d’IA générative sur des garde-fous et une gestion des hallucinations efficaces, dans le cadre d’une gouvernance globale de l’IA et d’une stratégie d’IA responsable.
Attendez d’avoir maîtrisé les technologies qui seront utilisées à court terme avant d’investir dans les technologies de l’IA générative à long terme, comme les systèmes génératifs multi-agents.
Pour que les prestataires de services technologiques puissent exploiter le potentiel commercial des technologies émergentes, ils doivent identifier les débouchés à fort potentiel, puis déterminer la voie à suivre pour bénéficier d’un avantage concurrentiel durable. Au cours de ce processus, ils doivent :
Identifier les utilisations fréquentes, innovantes et émergentes
Élaborer une stratégie de mise sur le marché concluante
Se positionner sur le marché en se démarquant de la concurrence
Établir des relations de confiance avec les canaux de distribution
Vous devrez évaluer le contexte concurrentiel, puis élaborer une stratégie pour poursuivre le segment que vous avez choisi, pour commercialiser et pour proposer les technologies retenues. Vous devrez notamment tenir compte des points suivants :
Proposer une valeur ajoutée distincte des autres offres
Surmonter les réticences de l’acheteur
Identifier les segments de marché et les secteurs d’activité ciblés
Identifier les partenaires et écosystèmes propices
Nouveaux modèles commerciaux
Prenons comme exemple de marché potentiel celui des avatars conversationnels optimisés par l’IA qui suscitent un intérêt croissant. Gartner estime que d’ici 2025, ces personas virtuels à l’apparence humaine prendront en charge 70 % des communications numériques et marketing, contre moins de 5 % en 2022.
Les avatars conversationnels conjuguent des techniques telles que les images générées par ordinateur, le traitement du langage naturel, une voix synthétique et l’IA émotionnelle pour créer des représentations à la fois de personnes et de marques. L’IA générative facilitera leur création et humanisera les avatars afin de créer une expérience client plus personnalisée et plus attrayante.
Certaines entreprises se penchent également sur la façon dont les avatars utilisant l’IA peuvent évoluer dans le métavers, en représentant des versions numériques de personnes appelées « humains numériques ».
Les avatars optimisés par l’IA reposent sur des technologies, entre autres celles des assistants virtuels avancés, des interfaces utilisateur multimodales et des outils de création graphique, qui en sont à divers stades d’évolution et d’adoption, mais le potentiel de marché est considérable pour les prestataires de services technologiques, avec diverses possibilités d’utilisation, en particulier dans les domaines du marketing, de la vente et de la communication avec les employés. Ces outils sont également relativement faciles à développer et à faire évoluer.
Identifiez les domaines dans lesquels ces avatars peuvent apporter une valeur ajoutée aux produits logiciels, notamment en tant qu’ambassadeurs de la marque, représentants du service à la clientèle ou encore acteurs du métavers. Les avatars exploitant l’IA peuvent également être utilisés pour la génération de contenu, le marketing et les supports de formation pour susciter une plus grande implication de la part du public.
Commencez dès maintenant à expérimenter cette technologie, quelle que soit la maturité des composantes techniques des avatars IA, pour distancer vos concurrents.
Établissez des partenariats avec des agences de création et de communication afin d’accélérer l’adoption de cette technologie.
Prenez en compte les implications éthiques et juridiques à long terme. Assurez-vous de disposer d’autorisations et de contrats pour l’utilisation de personnes ou d’entreprises dans des vidéos personnalisées exploitant l’IA et de savoir comment communiquer au client que ces vidéos ont été générées à l’aide de l’IA.
Pour transformer les technologies et les tendances émergentes en revenus récurrents, les responsables des produits technologiques sont appelés à se pencher sur les modèles économiques et commerciaux sous-jacents. Des projections concernant la taille du marché, des estimations de la valeur pour le client, de la rentabilité par unité, des analyses de rentabilité et modèles de risque de cannibalisation et de tarification sont nécessaires pour évaluer les possibilités de monétisation.
Même si le marché semble prometteur, les fournisseurs de technologie doivent être en mesure de transformer ce potentiel en sources de revenus. Prenons l’exemple des API.
Dans une enquête Gartner de mars 2022, 94 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser des API tierces, contre 52 % en 2019. Cela illustre une tendance bien connue des prestataires de services technologiques : les clients recherchent aujourd’hui de plus en plus d’API permettant de réaliser des intégrations et de proposer des applications composables.
Pour les prestataires technologiques, les API peuvent accroître la valeur des produits, intéresser de nouveaux clients et augmenter leurs revenus. Mais les modèles de tarification actuels des produits SaaS ne répondent pas toujours aux attentes des clients.
Gartner prévoit que d’ici 2025, 75 % des fournisseurs d’applications auront remanié les modèles actuels de conditionnement et de tarification de leurs produits pour soutenir au mieux l’utilisation des API par les clients et la conception d’applications composables. Mais comment se présente exactement ce flux de revenus ?
La première étape de la transition vers une approche privilégiant les API consiste à déterminer si les API font partie d’un produit existant ou si elles feront partie d’un nouveau produit et si le modèle de tarification concorde avec l’une des trois offres suivantes.
Tarification indirecte : pour les API qui font partie d’un produit existant, le modèle de tarification actuel affectera la façon dont l’entreprise peut monétiser les API. Par exemple, les entreprises axées sur les utilisateurs qui peuvent passer à un modèle de tarification basé sur la création de valeur peuvent se mettre au diapason de la consommation : en déplaçant l’unité de mesure du nombre d’utilisateurs vers le nombre de transactions, de pages téléchargées ou d’autres mesures adaptées à l’entreprise en question.
Tarification directe :pour les API proposées sous la forme d’un nouveau produit, les prestataires technologiques peuvent envisager des options de tarification plus directes. Si les API ne sont pas comparables en termes de valorisation, vous pouvez facturer chaque API individuellement ou certaines API indépendamment les unes des autres. Dans le cas contraire, envisagez une tarification échelonnée, ce qui, selon une étude de Gartner, est préférable au paiement à l’utilisation pour de nombreux clients et fournisseurs.
Tarification hybride : une troisième option consiste à combiner ces deux méthodes pour apporter plus de diversité tout en conservant la tarification de votre produit en fonction du nombre d’utilisateurs. Ce modèle hybride peut offrir un accès quotidien à l’API sur la base d’un certain nombre de licences, mais aussi la possibilité d’effectuer des requêtes supplémentaires moyennant un supplément tarifaire.
Les opportunités de monétisation n’étant pas immuables, il est important que les responsables de produits technologiques comprennent le contexte dans lequel ils fixent le prix des produits et services pour ces technologies émergentes. Dans le cas des API, par exemple, il sera de plus en plus difficile de les rentabiliser du fait que :
Les clients s’attendent à ce que l’accès à l’API soit une fonctionnalité standard (et non premium)
Les architectes chargés des applications sont confortés dans leur sélection de produits de mise en œuvre
Les équipes de développement et d’exploitation de l’entreprise acquièrent les compétences et l’expérience nécessaires pour accomplir plus de tâches par leurs propres moyens
Pour que les responsables des produits technologiques intègrent les technologies émergentes dans leurs offres de produits et de services de manière à en tirer un avantage concurrentiel, ils doivent tenir compte des éléments suivants :
Les caractéristiques et fonctionnalités communes, uniques et indispensables
Les principales applications
Comment la technologie procure une valeur ajoutée aux clients
Les taux d’adoption et de croissance de la demande
Les méthodes de prestation de produits et de services différenciés
Les technologies du métavers sont susceptibles de transformer fondamentalement la manière dont les entreprises exercent leurs activités, mais les effets d’annonce et les attentes démesurées autour de ce concept ont contribué à entraver les discussions sur le potentiel de ces portefeuilles de produits technologiques, et notamment lorsqu’il n’est pas possible de rentabiliser ces technologies dans un contexte de méfiance de la part des utilisateurs.
En dépit de ces contraintes, Gartner prévoit toujours que d’ici 2026, 25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le métavers que ce soit pour le travail, des achats, leur formation, la vie sociale ou les loisirs, et la maturité du métavers se profile encore très loin à l’horizon.
Il n’en reste pas moins que les responsables de produits se doivent de définir une vision du produit pour les trois étapes (consulter le graphique) par lesquelles le métavers est susceptible d’évoluer et au cours desquelles les tendances et les technologies qui se combinent pour rendre possibles les interactions et les expériences du métavers évolueront elles-mêmes à des vitesses et à des taux d’acceptation variables.
Cela peut sembler être un défi de taille, mais les chefs de produit devront appréhender trois domaines clés :
Quelles technologies et tendances émergentes issues du métavers seront dans leur cas les plus pertinentes pour chacune des différentes phases.
Quand adopter ces technologies et suivre ces tendances émergentes.
Comment les offres actuelles et les feuilles de route stratégiques s’intègrent dans le concept plus large de métavers.
En outre, bien que les technologies spécifiques vont continuer à évoluer, le métavers comprendra cinq composantes fondamentales que les responsables de produits devront prendre en considération lors de l’élaboration de leurs feuilles de route.
Les contenus et leur contexte :des représentations numériques de tous les éléments et sites du monde physique qui viendront se superposer à notre réalité tangible.
Décentralisation :elle permettra de nouvelles possibilités en termes de distribution de l’information, de cryptage, de tokenisation et d’immutabilité, ce qui offrira de nouvelles capacités de gestion des actifs numériques et mettra en évidence de nouvelles possibilités commerciales.
Interfaces et expériences : bien qu’il existe d’autres équipements et applications permettant de parcourir le métavers, les technologies immersives telles que la réalité augmentée, la réalité mixte et la réalité virtuelle seront les plus populaires.
Ordinateurs et infrastructure : de nombreux aspects et expériences du métavers se développeront à partir d’une évolution de l’informatique vers un traitement et un stockage plus décentralisés.
Capteurs :les données recueillies par une multitude de capteurs stationnaires et non stationnaires fourniront des informations plus approfondies sur le contexte environnemental, ce qui permettra des interactions hautement personnalisées au sein du métavers.