Insights / Supply chain / Article

3 actions clés pour répondre au changement climatique au niveau de la supply chain

1 juin 2022

Auteur : Heather Wheatley

Les répercussions se font sentir dès à présent et c’est maintenant qu’il faut agir.

Il est désormais incontestable que le climat de notre planète est en train de changer. Au cours de l’année écoulée, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié une série de rapports, tous plus accablants les uns que les autres. Le message est clair : le changement climatique affecte toutes les régions habitées de la planète. Les États-Unis, qui ont connu 20 évènements météorologiques distincts se chiffrant en milliards de dollars en 2021 et l’Australie, qui a enregistré une baisse de 16 % de ses précipitations depuis 1970, ne sont pas épargnés.

Visionnez les contenus de nos experts : Passer de la stratégie à l’action en matière de développement durable

Les 3 principales conséquences du changement climatique sur la supply chain

Les supply chains sont confrontées à un dilemme : que faire face aux conséquences du changement climatique ? Faut-il agir maintenant ou attendre de pouvoir observer les conséquences du changement climatique ? Nos recherches nous indiquent que les effets se font déjà sentir. Cela va au-delà des conséquences environnementales telles que les incendies de forêt, les inondations et le gel qui nous viennent spontanément à l’esprit.

Les risques liés au changement climatique sont généralement répartis en trois groupes :

  • les risques liés à la transition découlent de l’évolution des politiques et des marchés lors de la transition vers une économie à plus faible émission de carbone. Par exemple, si le cout des émissions de carbone et les règlementations en la matière se renforcent, les actifs liés aux combustibles fossiles risquent d’être délaissés. Les actifs non productifs font l’objet d’une dépréciation prématurée et ne produisent pas les rendements financiers escomptés.
  • les risques physiques peuvent être liés à des évènements (sérieux) ou représenter des changements à plus long terme dans les schémas climatiques (chroniques). Les risques évènementiels englobent par exemple les inondations et les incendies de forêt. Les changements à plus long terme comprennent les risques d’augmentation des températures moyennes, d’élévation du niveau de la mer et de vagues de chaleur chroniques.
  • Les opportunités liées au changement climatique peuvent se concrétiser lorsque les préférences des consommateurs pour certains produits ou services évoluent, ou lorsque de nouveaux marchés s’ouvrent aux produits. Par exemple, nous constatons une augmentation de l’adoption des véhicules électriques et de l’infrastructure de recharge associée.

En savoir plus : Une stratégie d’entreprise durable pour un impact social et environnemental positif

Il est vrai que la prise en compte de tous les risques et de toutes les opportunités peut s’avérer être une tâche insurmontable, mais l’inaction n’est pas envisageable. Les conséquences du changement climatique ne vont cesser de s’aggraver et il est donc impératif que nous investissions dans les infrastructures nécessaires au renforcement de la résilience et à l’adaptation de nos entreprises.

Mesures d’adaptation au changement climatique

Par où les responsables de la supply chain doivent-ils commencer ? Gartner a présenté récemment dans un rapport trois actions clés que les responsables de la supply chain peuvent mettre en œuvre pour faire bouger les choses.

  • Sensibiliser à l’urgence de l’adaptation au changement climatique : les directeurs de la chaîne logistique doivent s’engager avec d’autres dirigeants pour justifier l’action en réitérant le message que ne pas agir entrainera des perturbations plus fréquentes et de plus en plus couteuses. Faites appel à des experts pour simplifier les communications sur le changement climatique et les adapter au contexte de l’entreprise. Cela permettra ainsi à votre entreprise de mieux faciliter les investissements dans des solutions qui permettent de gérer ces risques.
  • Appuyez-vous sur la gestion des risques et la modélisation de scénarios : utilisez les processus existants pour faciliter l’identification des risques et des opportunités. Recoupez ceux-ci avec des scénarios qui décrivent des versions plausibles de l’avenir. Le GIEC et les rapports Perspectives de l’économie mondiale (World Economic Outlook) constituent un excellent point de départ. Une fois que vous aurez dressé ce bilan, évaluez l’incidence des différents risques pour faciliter la mise en place d’une réponse efficace.
  • Faites correspondre les mesures envisagées aux différents risques et potentielles opportunités : Les mesures de lutte contre le changement climatique s’inscrivent dans une logique de continuité, en commençant par des mesures d’adaptation ciblées, qui se concentrent sur des actions locales, au niveau de chaque site. Cette adaptation permet de créer des capacités minimales de réaction aux risques et prend généralement la forme de solutions techniques et de plans de continuité des opérations. Cette approche est efficace à court terme, mais ne garantit pas une réussite à long terme.

En savoir plus : Planification de la supply chain : votre guide stratégique pour savoir comment, pour quelles raisons et pour répondre à quels objectifs

Une adaptation éclairée fait suite, avec une évaluation sur la base des revenus générés et des incidences de différents scénarios sur le portefeuille de produits et l’empreinte écologique. La supply chain et l’entreprise au sens large concentrent leurs actions sur la protection des revenus et non sur un site en particulier.

Enfin, les entreprises qui cherchent à la fois à répondre aux risques et à saisir les opportunités s’orientent vers des approches de transformation adaptative. Le changement climatique influe sur la stratégie de l’entreprise. Ces entreprises ont une vision à long terme de leurs activités, chaque décision étant évaluée en fonction des incidences du changement climatique. Ici, le changement climatique est envisagé à la fois comme une menace à court et à long terme et comme un moyen de se différencier afin de se doter d’un avantage concurrentiel.

Pour résumer :

  • Le changement climatique affecte toutes les régions habitées de la planète et ses conséquences ne se limitent pas aux seules incidences environnementales qui nous viennent immédiatement à l’esprit.
  • Les incidences du changement climatique sont généralement réparties en trois groupes : les risques liés à la transition, les risques physiques et les opportunités.
  • Les responsables de la supply chain doivent sensibiliser l’urgence que revêt l’adaptation au changement climatique, mettre en œuvre des méthodes de gestion des risques et de modélisation des scénarios, et adapter leurs actions aux différents risques et possibilités qui s’offrent à eux.

Heather Wheatley est directrice analyste principale au sein de l’équipe Gartner de soutien aux directeurs de la chaîne logistique. Ses recherches portent sur la stratégie de gestion des risques de la supply chain, l’identification et l’évaluation des risques, la déclaration des risques, la supply chain durable et le contrôle des risques.

Cet article a été publié à l’origine sur le réseau de blogs Gartner..

Ressources recommandées pour les clients de Gartner* :

Rapport des responsables de la supply chain : Réponses adaptées de la supply chain au changement climatique

Enquête 2022 auprès des chefs d’entreprise : La durabilité et les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance suscitent des mutations profondes

Podcast de la Supply Chain : Étude des tendances en matière de développement durable à l’occasion de la Journée de la Terre avec Sarah Watt

*Veuillez noter que certains documents peuvent ne pas être disponibles pour tous les clients de Gartner.

Favorisez la concrétisation de vos priorités stratégiques décisives.