24 mai 2022
24 mai 2022
Auteur : Jordan Turner
Veillez à la réussite et à la pérennité de votre programme.
Pour résumer :
Les responsables rencontrent souvent des difficultés à instaurer une optimisation des coûts dans une perspective de viabilité à long terme. Selon une étude de Gartner, seules 11 % des entreprises parviennent à maîtriser leurs optimisations pendant trois années consécutives. Mais lorsque cette démarche est bien orchestrée, elle permet de préserver les opérations courantes tout en identifiant des pistes de rationalisation et permet d’allouer les économies aux domaines de l’entreprise qui sont susceptibles de croître, d’investir ou d’innover.
« Des cycles répétitifs de réduction des coûts sont souvent liés à l’absence d’une réelle discipline d’optimisation des coûts et au fait que l’on ne parvient pas à démontrer clairement que cette optimisation est étroitement liée à la création de valeur », explique Robert Naegle, vice-président analyste chez Gartner. « Une véritable optimisation stratégique des coûts passe en revue les dépenses dans le cadre d’un programme, optimise les ressources actuelles et transfère les économies au profit d’investissements qui apportent une plus-value à l’entreprise ».
Télécharger maintenant : Votre guide pour une optimisation des coûts stratégique et non tactique
Suivez les dépenses en fonction des résultats afin de mieux comprendre leur valeur pour l’entreprise. Une telle appréciation permet également d’évaluer quelles sont les dépenses qui doivent être optimisées. Analysez votre budget en fonction des quatre variables suivantes :
Vous pouvez ensuite comparer vos dépenses à celles de vos pairs grâce à une analyse comparative externe. Cette démarche permet de faire le point sur la situation en continu et de réduire le champ d’application de la recherche de dépenses pouvant faire l’objet d’une optimisation.
Prenez note : lorsque l’augmentation des dépenses n’a pas de lien démontrable avec l’amélioration des performances de l’entreprise, remettez en question ces dépenses.
Pour que l’optimisation des coûts se pérennise, elle doit être considérée comme une discipline suivie systématiquement par les responsables de vos unités opérationnelles et faire partie intégrante de la culture de votre entreprise. Une gestion rigoureuse d’un budget donné est une démarche proactive et peut justifier des examens moins minutieux si l’optimisation des coûts est désormais perçue comme prioritaire par la société. De plus, la poursuite de ces mesures d’optimisation des coûts permet d’investir dans les capacités qui seront exigées ultérieurement par la stratégie de l’entreprise.
En savoir plus : Pour gérer efficacement les dépenses, adoptez une structure de référence commune.
Votre budget doit inclure les dépenses liées à l’offre et à la demande : analysez les dépenses que vous maîtrisez (offre), ainsi que les dépenses attendues par vos parties prenantes ou vos clients (demande). Ces catégories peuvent vous aider à mieux évaluer et hiérarchiser vos dépenses :
Chaque dirigeant est tenu d’évaluer en permanence les dépenses et de les remettre en question. Vous devez réduire et optimiser les dépenses lorsque c’est possible, afin de financer de nouvelles mesures qui permettront de mettre en œuvre la stratégie de la société. Pour ce faire, il convient au préalable de déterminer comment tirer parti des économies réalisées.
En posant les questions pertinentes suivantes à vos responsables de fonctions, vous découvrirez où vous devez vous concentrer, consacrer du temps et de l’argent, car les objectifs prioritaires sont susceptibles de changer au fil du temps :
Ressources recommandées pour les clients de Gartner* :
5 règles pour une optimisation durable des coûts dans toute l’entreprise
Comment valoriser l’optimisation des coûts
7 erreurs à ne pas commettre en matière d’optimisation des coûts
* Veuillez noter que certains documents peuvent ne pas être disponibles pour tous les clients de Gartner.