Adoptez cette approche pour évaluer le rendement du capital investi de l’IA générative

By Jackie Wiles | 4-minute read | August 15, 2023

Synthèse

Il est temps de repenser votre façon de mesurer le RCI (rendement du capital investi) de vos investissements en matière d’IA générative

L’IA générative promet des améliorations de la productivité et des possibilités de transformation des activités sans précédent. Cependant, pour calculer la valeur de nouveaux investissements dans ce domaine, il est nécessaire de réaliser une étude de cas en simulant les dépenses potentielles et la valorisation d’une palette d’activités dans le but d’obtenir différents types d’avantages :

  • des résultats rapides ;

  • des applications vous permettant de vous différencier ;

  • des projets de transformation.

Les résultats qu’il est possible de concrétiser rapidement grâce à l’IA générative concernent principalement des gains potentiels de productivité

  • Ceux-ci seront probablement permis par l’utilisation d’assistants de productivité, comme Microsoft 365 Copilot ou Google Workspace. 

  • Ces activités sont faciles à mettre en place, à expérimenter et à acquérir, mais elles sont généralement liées à des tâches spécifiques. Il convient donc de mesurer et d’évaluer le temps gagné à la fois pour ces tâches spécifiques et pour l’ensemble des tâches liées à des processus spécifiques au cours de périodes déterminées.

  • Au fil du temps, les gains de productivité peuvent constituer à eux seuls un facteur de différenciation de moins en moins important, mais intégrer ces capacités à d’autres processus opérationnels peut aider les entreprises à conserver une longueur d’avance sur la concurrence.

  • Le délai de valorisation est court (moins d’un an).

Créer un avantage concurrentiel grâce à des solutions d’IA générative innovantes

  • Appuyez-vous sur des applications qui exploitent l’IA générative au sein d’applications métier ou personnalisées qui vous permettent d’exploiter les données de l’entreprise de manière unique afin de compléter les processus existants.

  • Ces projets de différenciation offrent un avantage concurrentiel plus facile à justifier que les solutions offrant des résultats rapides, mais s’accompagnent de coûts et de risques plus élevés et bien plus imprévisibles.

  • Les avantages financiers directs et indirects, notamment la génération potentielle de chiffre d’affaires, peuvent généralement compenser ces coûts si la stratégie comprend une adaptation des processus sous-jacents, un renforcement des compétences et une gestion des risques appropriés.

  • Le délai de valorisation est moyen (entre un et deux ans).

D’ici 2025, la croissance de 90 % des déploiements de solutions d’IA générative par les grandes entreprises devrait connaître un ralentissement, les dépenses étant supérieures au rendement.

Source : Gartner

Les projets innovants exploitant l’IA générative peuvent perturber les modèles commerciaux et les marchés

  • Ces applications novatrices s’accompagnent d’un coût, d’une complexité et d’un risque plus élevés, elles sont susceptibles d’engendrer un passif technique difficile à amortir. 

  • Les innovations actuelles dans le domaine de l’IA générative permettent de perfectionner les modèles et les techniques et de réduire les coûts d’adoption ; toutefois, il se peut que les innovateurs doivent accepter des rendements financiers difficiles à quantifier et des coûts, une complexité et des risques plus élevés en échange de leur avance sur les autres acteurs.

  • Les critères de décision d’investissement devront mettre la priorité sur les avantages stratégiques potentiellement difficiles à quantifier en termes financiers plutôt que sur les avantages financiers immédiatement identifiables offerts par des tâches ou des processus spécifiques.

  • La production de valeur est lente (plus de deux ans).

D’ici 2028, plus de 50 % des entreprises qui ont élaboré des modèles d’IA de grande envergure en partant de zéro renonceront à leurs démarches en raison des coûts, de la complexité et du passif technique liés à leurs déploiements.

Source : Gartner

Découvrez les dessous de l’étude

Témoignage de Rita Sallam, vice-présidente analyste

« Les chefs d’entreprise doivent constituer un portefeuille de projets d’IA générative à résultats rapides, de cas d’utilisation différenciateurs et porteurs de transformation. Ils devront combiner ces projets offrant un RCI concret à des projets impliquant des pertes et générant des avantages de transformation ainsi qu’un avantage concurrentiel initialement difficiles à quantifier en termes financiers. »

3 messages à faire passer à vos pairs

1

Classez et hiérarchisez les gains rapides des projets impliquant l’IA générative en fonction de leur incidence potentielle, de leur coût et de leur complexité, mais sachez que la plupart d’entre eux peuvent être financés par des économies de coûts et une augmentation de la productivité. 


2

Pour que les applications différenciatrices puissent optimiser des processus métier spécifiques, évaluez les surcoûts potentiels et identifiez à la fois les avantages financiers et les résultats stratégiques. 


3

Les projets liés à l’IA générative véritablement novateurs exigent des dirigeants et des conseils d’administration qu’ils tolèrent davantage de risques et qu’ils évaluent les incidences sur la stratégie, la concurrence et le marché dans leurs décisions d’investissement.

Partager cet article

Rita Sallam est une analyste distinguée et Gartner Fellow au sein de l'équipe données et analyses. L'objectif de Mme Sallam comprend le suivi des tendances du marché, l'évaluation et la sélection des fournisseurs, ainsi que l'identification des meilleures pratiques pour générer de la valeur commerciale à partir des investissements dans les données, les analyses et l'IA. Il est particulièrement intéressant de savoir comment les dirigeants peuvent tirer parti des perturbations de l’IA pour créer un avantage concurrentiel durable. Elle se concentre également sur la création de cadres pour la sélection et la valorisation des portefeuilles de données et d'analyses, y compris les investissements en IA, y compris l'IA générative.

Favorisez la concrétisation de
vos priorités stratégiques décisives.