8 juin 2022
8 juin 2022
Auteur : Jordan Turner
Il est important d’équilibrer les investissements en matière de personnel, de processus et de technologie.
Pour résumer :
Les perturbations survenues au cours des dernières années ont renforcé l’importance de la gestion des risques de la supply chain, qui permet aux entreprises de maîtriser ces derniers sans renoncer pour autant à leurs objectifs commerciaux.
Télécharger maintenant : Comment réduire la fréquence de dysfonctionnement de la supply chain
L’enquête Gartner de 2021 sur les risques et la résilience de la supply chain indique que 79 % des grandes entreprises misent sur la résilience et la gestion des risques. Nous prévoyons que d’ici 2025, la gestion des risques de la supply chain sera un facteur clé de réussite pour plus de 50 % des entreprises. Nous constatons en outre que de nombreuses sociétés développent des services spécialisés dotés de budgets de plusieurs millions de dollars pour mener à bien cet effort.
« Les responsables de la supply chain sont appelés à investir dans le développement de services spécialisés dans la gestion des risques. Cette décision n’est à la base pas choisie, elle est dans un premier temps motivée par une volonté de poursuite des activités, avant de devenir un facteur de différenciation propice à la réussite », explique Koray Köse, analyste directeur principal chez Gartner. « Si la technologie est indispensable pour faire évoluer les activités, elle doit être soigneusement sélectionnée pour correspondre aux capacités stratégiques requises. »
En savoir plus : Transformez vos relations avec les fournisseurs grâce à la grille d’évaluation automatisée de Gartner
La gestion des risques liés à la supply chain est appelée à devenir une compétence essentielle et un poste budgétaire qui exigera la mise en place d’investissements ciblés et d’une gestion cohérente. Cette gestion peut potentiellement avoir une incidence sur tous les acteurs (internes et externes) du service responsable de la gestion de la supply chain. Près de 80 % des personnes interrogées dans les grandes entreprises ont mis à profit les enseignements tirés des crises antérieures pour modifier leur mode de fonctionnement. Ils s’appuient sur les notions de résilience et de flexibilité pour se montrer plus proactifs et mieux préparés.
Une stratégie efficace de gestion des risques liés à la supply chain implique le recours à des processus soigneusement élaborés et à des ressources dédiées pour gérer les événements qui affectent les entreprises de manière inattendue. Les éléments qui permettent de se différencier reposent sur un ensemble de technologies adaptées, qui améliorent la transparence de la supply chain, la collecte d’informations, les analyses et la prise de décision.
En savoir plus : Votre guide complet de la gestion de la supply chain
La gestion des risques n’est pas une garantie de leur élimination, mais elle permet de prévenir des risques spécifiques en améliorant les capacités d’absorption et de récupération. Les catégories de risques ci-dessous sont celles dont la gestion est possible :
Ces questions faciliteront la création d’une feuille de route pour la gestion des risques.
Télécharger maintenant : ce que les entreprises les plus performantes en matière de gestion de la supply chain sont capables de réaliser à la différence des autres
Ressources recommandées pour les clients de Gartner* :
Les achats jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la résilience de la supply chain.
Outil Indicateurs de risque clés pour la gestion des risques liés aux fournisseurs
Guide pratique des solutions de gestion des risques fournisseurs
* Veuillez noter que certains documents peuvent ne pas être disponibles pour tous les clients de Gartner.