Faites le point
Prenez le temps d'évaluer les résultats de l'entreprise en effectuant un bilan intermédiaire, une évaluation à mi-parcours de la transformation numérique au cours de laquelle les dirigeants recueillent les avis des membres de l'équipe et de leurs pairs et évaluent les prestations et données connexes. Tout comme le bilan que les équipes réalisent à la fin d'un projet pour en tirer des enseignements et identifier les meilleures pratiques, le bilan intermédiaire est réalisé à une étape charnière de la transformation et non à son terme.
Les directeurs des systèmes d’information peuvent utiliser le modèle du bilan intermédiaire pour documenter les changements qui ont été mis en oeuvre (et notamment la numérisation) dans le contexte de la pandémie, le résultat escompté (par exemple, stimuler la stratégie commerciale, optimiser les dépenses ou augmenter la productivité). Les DSI pourront également décider à ce stade s’ils veulent que ces modifications soient conservées, remises en question ou s’ils désirent revenir à la situation antérieure.
Conseils pratiques à appliquer lors de la mise au point :
- impliquez les parties prenantes à tous les niveaux de l'entreprise.
- Évaluez les pratiques pour en assurer la viabilité sur le long terme. Par exemple, le fait que les employés travaillent davantage d'heures à la maison qu'au bureau ne constitue pas un modèle d'entreprise durable et ne devrait pas rester dans la liste des pratiques à conserver.
Phase d’évaluation
Une fois que vous avez identifié les comportements que vous souhaitez conserver, redéfinir ou faire disparaître, évaluez les systèmes et les technologies en place pour établir s'ils contribuent à promouvoir les comportements souhaités ou dissuadent les comportements qui n’ont plus lieu d’être. Si votre entreprise doit modifier des systèmes, des processus ou des pratiques, élaborez un plan pour les concevoir, les développer et les mettre en œuvre. Justifiez ces changements en documentant la situation actuelle (point de départ), ce par quoi vous voulez la remplacer (destination) et ce que le changement permettra d'accomplir (motif).
Par exemple, les sociétés ont appris que les salariés peuvent être tout aussi productifs à domicile qu’au bureau, ce qui a amené beaucoup d’entre-elles à envisager de recruter des personnes résidant loin de leurs bureaux pour combler le manque de candidats qualifiés.