Pour concevoir rapidement des produits numériques présentant des expériences utilisateur efficaces, les responsables du génie logiciel doivent s’appuyer sur des systèmes de conception qui favorisent la réutilisation et la compilation.
July 30, 2021
Contributor: Ashutosh Gupta
Pour concevoir rapidement des produits numériques présentant des expériences utilisateur efficaces, les responsables du génie logiciel doivent s’appuyer sur des systèmes de conception qui favorisent la réutilisation et la compilation.
Aujourd’hui, bon nombre d’équipes produit continuent de créer des interfaces utilisateur originales et de concevoir des expériences numériques entièrement inédites. Ce faisant, elles négligent les avantages de l’utilisation de modèles de conception existants et éprouvés. Cela se traduit bien souvent par un manque de convivialité, des incohérences visuelles et comportementales, ainsi que des cycles de conception plus longs. Pour améliorer la qualité globale de l’expérience utilisateur, les responsables de l’ingénierie logicielle devraient déployer un système de conception : un ensemble de ressources de conception réutilisables et de composants de code de la couche de présentation régis par des normes claires pour créer divers produits numériques.
« Les systèmes de conception constituent l’un des actifs stratégiques les plus importants pour votre entreprise. En tant que produits numériques en constante évolution, ils requièrent une équipe, une planification et un ensemble d’outils spécialisés », explique Brent Stewart, directeur principal et analyste chez Gartner.
Télécharger dès maintenant : Améliorer la qualité des logiciels en créant un environnement numérique immunisé
Un système de conception permet de créer un référentiel unique : un langage de conception central pour les concepteurs des expériences utilisateur qui leur permet de créer des expériences cohérentes au sein de diverses équipes, plateformes et divers canaux. La proposition de valeur d’un système de conception repose sur les éléments suivants :
Un système de conception idéal comprend des jetons de conception, des modèles de conception des interfaces utilisateur personnalisables, des codes adaptés à la production et des instructions permettant de fournir en toute efficacité des produits numériques performants. Voici les quatre composantes d’un système de conception :
Les attributs visuels, écrits et comportementaux tels que les logos, la palette de couleurs, l’iconographie, la typographie, la voix ou le ton entrent dans le cadre des éléments stylistiques.
Les systèmes de conception avancés utilisent des jetons de conception pour centraliser la gestion des couleurs, des styles de texte, des icônes et autres. Les jetons de conception sont des entités indépendantes de la plateforme qui stockent les variables de conception et sont utilisés à la place des valeurs codées en dur telles que les valeurs pixel ou hexadécimales pour maintenir la cohérence de l’interface et de l’expérience utilisateur lorsque les systèmes de conception évoluent.
Les ressources structurelles sont un assemblage d’éléments de conception de l’expérience utilisateur (boutons spécifiques, modèles de page, etc.) permettant de créer des présentations graphiques conviviales dans un délai plus court.
L’approche de conception par atomes est l’un des moyens les plus répandus permettant de décrire la hiérarchie des ressources structurelles. Voici un aperçu général :
Les composantes du code sont un inventaire de codes prêts pour la production dans la structure sélectionnée. Ils sont organisés en utilisant la hiérarchie de la méthodologie de conception par atomes. Chaque atome, molécule, organisme et modèle de conception sont associés à une composante de code. Les systèmes de conception sophistiqués utilisent les composantes de code pour mettre à jour les couleurs, la typographie, l’espacement, etc., de manière centralisée.
Des principes directeurs, des directives d’utilisation et des politiques de gouvernance applicables doivent être mis en place pour créer des systèmes de conception efficaces.
Les principes directeurs garantissent que les ressources de conception et les composantes du code sont modulaires, configurables, génériques, flexibles et accessibles. Les directives d’utilisation comprennent les règles relatives à la typographie, à la palette de couleurs, aux dimensions et à l’espacement, à la grammaire, aux rapports d’aspect, au style d’écriture, etc.
Les politiques de gouvernance sont nécessaires pour pérenniser les normes données dans le temps. Au lieu de mettre en œuvre un modèle de gouvernance informatique classique, les responsables du génie logiciel peuvent utiliser une approche de type wiki. Elle peut donner aux contributeurs la liberté de créer, mettre à jour et supprimer les ressources de style, les ressources structurelles et les composantes de code sur une base ponctuelle, permettant aux équipes de produits d’améliorer le système de conception « à la volée ».
Pour garantir la crédibilité du système de conception, l’équipe de direction peut examiner les ajouts, les modifications et les suppressions lors de la publication de versions importantes, en plus de ses examens trimestriels.
Au fil des ans, divers systèmes de conception basés sur des plateformes et des systèmes open-source ont été lancés pour garantir une ergonomie optimale aux utilisateurs. Pour créer des applications sur les principales plateformes, il est fortement recommandé de réutiliser autant que possible ces systèmes de conception existants. Les ressources de conception et les composantes de code de ces systèmes s’appuient sur des recherches approfondies sur l’expérience utilisateur dans des catégories de produits telles que la gestion de la relation client (customer relationship management ou CRM) et les progiciels de gestion intégrés (enterprise resource planning ou ERP).
Traitez votre système de conception comme un produit numérique en établissant une équipe de gestion du produit composée d’un responsable du produit, d’un responsable de l’expérience utilisateur et d’un responsable du développement.
Les trois responsables peuvent améliorer le système de conception en apportant des conseils opérationnels, conceptuels et techniques. L’équipe peut également compter sur des collaborateurs tels que des concepteurs de l’expérience utilisateur, des spécialistes de la stratégie de contenu, des développeurs front-end et des spécialistes de l’accessibilité pour gérer chaque version du système de conception.