L'enquête Gartner 2021 auprès des PDG montre que les PDG misent sur de nouveaux segments pour générer de la croissance et augmenteront les investissements dans les initiatives numériques.
19 mai 2021
Auteur : Laura Starita
L'enquête Gartner 2021 auprès des PDG montre que les PDG misent sur de nouveaux segments pour générer de la croissance et augmenteront les investissements dans les initiatives numériques.
Pendant la majeure partie de 2020, les PDG ont concentré leur énergie et leurs ressources sur leur réponse à l'urgence des opérations commerciales engendrée par la COVID-19. Certains ont pu réaffecter leurs opérations et chaînes d'approvisionnement pour produire les fournitures et services nécessaires : Les fabricants de vêtements ont fabriqué des masques et des EPI ; les entreprises chimiques ont fabriqué du désinfectant pour les mains ; les compagnies de transport ont détourné des navires et des avions pour livrer des respirateurs. Mais maintenant, les PDG se tournent vers l'avenir.
« Les PDG parient que les programmes de vaccination de masse freineront le virus dans de nombreuses régions jusqu'au milieu de 2021, ce qui entraînera une sorte de boom économique », a déclaré Kristin Moyer, vice-présidente analyste chez Gartner. « La majorité s'attend à une reprise rapide et nette et prend déjà des mesures pour en profiter. »
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L'enquête auprès des PDG de Gartner 2021 a recueilli les réponses de 465 chefs d'entreprise de plus de 30 pays. Menée chaque année depuis plus de 10 ans, l'enquête auprès des PDG examine les attitudes et les priorités qui sont au cœur des préoccupations des chefs d'entreprise.
Malgré les graves perturbations auxquelles de nombreuses personnes ont été confrontées en 2020, l'accent mis sur la croissance est resté inchangé par rapport aux années précédentes, mais avec les changements suivants.
60 % des PDG s'attendent à ce que le chiffre d'affaires de leur entreprise revienne aux niveaux de 2019 d'ici la fin de 2021 et 30 % s'attendent à une amélioration d'ici 2022. Seulement 10 % pensent qu'il leur faudra plus de temps pour revenir aux mêmes niveaux.
Plus de la moitié des personnes interrogées confirment cet optimisme en citant la croissance comme l'une des trois principales priorités commerciales. Cependant, moins de PDG que l'année dernière s'attendent à de nouvelles opportunités grâce à d'anciens mécanismes, comme une simple croissance incrémentielle du chiffre d'affaires.
Au lieu de cela, ils se tournent vers de nouveaux marchés comme source d'opportunités, sachant toutefois que les « nouveaux marchés » semblent se concentrer sur des segments ou des champs adjacents. Les grands sauts géographiques ne figurent pas parmi les priorités : La majorité des dirigeants d'entreprises nord-américaines, européennes et asiatiques désignent leurs propres régions comme leur principale source d'opportunités.
La pandémie a également forcé les PDG à donner de l’importance à de nouveaux domaines et à en abandonner d'autres. La main-d’œuvre a pris le plus d'importance, 24 % des PDG la citant parmi leurs trois priorités, soit une augmentation de 24 % par rapport à l'année dernière. Cette augmentation rapide est un signe que les PDG reconnaissent le tribut que les gens ont payé en 2020 et le rôle que les talents qualifiés joueront pour permettre aux organisations d'atteindre leurs objectifs.
La gestion des coûts est l’un des grands sujets dont les PDG se sont détournés. Elle est passée en septième place, de 14 % à 11 %, en raison d'une baisse de 17 % d'une année sur l'autre du nombre de PDG qui l’ont signalée comme une priorité.
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Cette baisse peut être due au fait que les opportunités de gain ont été réduites en 2020 pour préserver les liquidités pendant la pandémie ; certaines entreprises avaient commencé à les réduire fin 2018 en réponse à la décélération cyclique anticipée de l'économie. Cependant, la gestion des coûts n'est pas entièrement abandonnée : Elle reste une priorité absolue sur laquelle les PDG demandent à leurs directeurs d'exploitation et directeurs financiers de se concentrer.
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Les « capacités numériques » étaient le seul domaine dans lequel un pourcentage plus élevé de PDG s'engagerait à augmenter les investissements. Même les domaines qui recueillent généralement un fort soutien, tels que les technologies de l'information, les personnes et la culture, et les améliorations de produits, ont suscité l'engagement d'une plus petite proportion de PDG.
Curieusement, un mélange de choix évidents et de surprises est apparu dans les domaines qui ont connu les plus fortes baisses des intentions d'investissement. Les immobilisations corporelles et les biens d'équipement ont tous deux enregistré de fortes baisses, signe précurseur de l'impact que les modèles de travail hybrides peuvent avoir sur les besoins en installations.
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Pourtant, les aspects juridiques, de conformité et de gestion des risques, l'embauche et le marketing ont également connu des baisses importantes, bien que les analystes de Gartner ne craignent pas que les entreprises soient moins préparées à une urgence ou hésitent à faire appel à des talents si nécessaire.