21 février 2022
21 février 2022
Auteure : Jackie Wiles
Posez-vous cinq questions pour vérifier si vous ne commettez pas cette erreur. Si vous vous reconnaissez dans ces comportements, optez plutôt pour la démarche suivante. Vos employés vous remercieront.
Alors que le télétravail se généralise pour de nombreux employés, certains dirigeants tombent dans le piège de la microgestion des employés, une pratique qui finit par nuire à l'engagement, à la motivation, à la productivité et à la confiance des collaborateurs. Ne cédez pas au découragement : vous pouvez encore vous en abstenir grâce à ces actions.
Télécharger l’eBook : Comment faire évoluer votre leadership et votre culture pour le monde du travail moderne
« Qu'ils l'admettent ou non, les adeptes de la microgestion ont généralement l'impression qu'ils ne peuvent pas faire confiance aux employés pour accomplir leur travail en dehors de l'environnement physique du bureau », explique Daniel Sanchez Reina, vice-président analyste chez Gartner. « Les employés qui ne se sentent pas en confiance perdent confiance en eux et sont moins productifs. Les responsables qui sont coupables de microgestion entravent la créativité et la croissance. Ils doivent prendre des mesures et corriger à la fois leurs propres comportements et les exigences qu'ils imposent à leurs équipes. »
Vous vous demandez si vous êtes enclin à faire de la microgestion dans le contexte du télétravail ? Posez-vous ces questions :
Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, vous êtes probablement un microgestionnaire.
Pour éviter de passer de la supervision à la microgestion avec les télétravailleurs, adoptez deux types de mesures :
Si vous pensez que ces derniers peuvent également se livrer à la microgestion, veillez à rediriger ces actions vers les responsables de votre équipe de direction.
Lorsqu'il s'agit d'actions personnelles, adoptez de nouvelles approches pour interrompre toute forme de microgestion. Par exemple :
Et pour les actions qui concernent les autres collaborateurs, suivez d'abord la règle d'or en matière de management des télétravailleurs : privilégiez avant tout la confiance. Laissez les membres de votre équipe résoudre les problèmes de manière autonome. Réduisez le nombre d'étapes de vérification (réunions de contrôle). Demandez-vous comment votre équipe bénéficiera de votre engagement et non comment vous bénéficierez de la participation de votre équipe.
Fixez des lignes de conduite à respecter en amont, pendant et après la réalisation de toute activité afin d'éviter de faire de la microgestion. Par exemple :
N'oubliez pas : les dirigeants qui s'efforcent de ne pas microgérer leurs subordonnés lorsqu'ils télétravaillent verront leurs équipes prospérer au bout du compte. Qui refuserait de bénéficier de ces résultats ?
Pour résumer :
Ressources recommandées pour les clients de Gartner* :
Comment prévenir ce qui pourrait être la plus grande menace pour le télétravail : la microgestion
Comment les DSI peuvent motiver les équipes technologiques peu enthousiastes
* Veuillez noter que certains documents peuvent ne pas être disponibles pour tous les clients de Gartner.