Suivre les principales tendances technologiques stratégiques de cette année aidera les DSI et les responsables informatiques à façonner l’avenir grâce à une innovation responsable.
Suivre les principales tendances technologiques stratégiques de cette année aidera les DSI et les responsables informatiques à façonner l’avenir grâce à une innovation responsable.
Par Gene Alvarez | 21 octobre 2024
Face aux défis posés par les perturbations et les tendances sociales et économiques actuelles, les DSI et autres responsables informatiques doivent se tourner vers l’avenir pour assurer leur réussite. Les principales tendances stratégiques technologiques de Gartner de 2025 vous guideront pour assurer la pérennité de votre entreprise. Chaque tendance technologique représente de nouveaux outils puissants pour surmonter les obstacles à la productivité, à la sécurité et à l’innovation.
Pour sélectionner les 10 principales tendances technologiques stratégiques de l’année, les analystes de Gartner les ont réparties en trois thématiques : Les exigences et les risques liés à l’IA, les nouvelles frontières de l’informatique et la synergie homme-machine.
Tendance 1 : Les agents IA : L’IA autonome est capable de planifier et de prendre des mesures pour atteindre les objectifs fixés par l’utilisateur.
Avantages pour les entreprises : Un personnel virtuel composé d’agents qui assistent le travail des humains ou des applications traditionnelles, soulage leur charge de travail et améliore leurs performances.
Défis : Nécessite des garde-fous solides pour garantir l’alignement sur les intentions des fournisseurs et des utilisateurs.
Tendance 2 : Plateformes de gouvernance de l’IA : Les solutions technologiques permettent aux organisations de gérer les performances juridiques, éthiques et opérationnelles de leurs systèmes d’IA.
Avantages pour les entreprises : Créer, gérer et appliquer des politiques qui garantissent une utilisation responsable de l’IA, expliquent le fonctionnement des systèmes d’IA, modélisent la gestion du cycle de vie et assurent la transparence pour instaurer la confiance et la responsabilité.
Défis : Les directives en matière d’IA varient selon les régions et les secteurs d’activité, ce qui rend difficile l’établissement de pratiques cohérentes.
Tendance 3 : Désinformation et sécurité : Une catégorie de technologie émergente visant à discerner systématiquement le niveau de confiance.
Avantages pour les entreprises : Diminution de la fraude grâce au renforcement des contrôles de validation de l’identité ; prévention de la prise de contrôle des comptes grâce à l’évaluation continue des risques, à la connaissance du contexte et à un modèle de confiance adaptatif continu ; protection de la réputation de la marque grâce à l’identification des discours préjudiciables.
Défis : Nécessite une approche actualisée en permanence, à plusieurs niveaux, à apprentissage adaptatif et en équipe.
Tendance 4 : Cryptographie post-quantique (PQC) : Protection des données résistante aux risques de décryptage de l’informatique quantique.
Avantages pour les entreprises : Protège les données contre les risques de sécurité liés à l’informatique quantique.
Défis : Les algorithmes PQC ne constituent pas un remplacement direct des algorithmes asymétriques existants. Les applications actuelles peuvent présenter des problèmes de performance, nécessiter des tests et devoir être réécrites.
Tendance 5 : Veille invisible et permanente : Une technologie intégrée discrètement dans l’environnement pour permettre une expérience plus naturelle et intuitive.
Avantages pour les entreprises : Permet le suivi et la détection d’objets en temps réel et à faible coût, améliorant ainsi la visibilité et l’efficience ; possibilité de générer une origine non falsifiable et de nouvelles façons dont les objets peuvent faire état de leur identité, de leur historique et de leurs propriétés.
Défis : Les fournisseurs devront répondre aux exigences de confidentialité et obtenir le consentement des utilisateurs pour certains types d’utilisation des données. Les utilisateurs peuvent choisir de désactiver les balises pour préserver leur confidentialité.
Tendance 6 : Informatique économe en énergie : Une approche visant à accroître la durabilité grâce à une architecture, un code et des algorithmes plus efficaces, un matériel optimisé pour l’efficience et l’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter les systèmes.
Avantages pour les entreprises : Répondre aux contraintes légales, commerciales et sociales d’amélioration de la durabilité en réduisant l’empreinte carbone.
Défis : De nouveaux équipements, services cloud, compétences, outils, algorithmes et applications seront nécessaires ; la migration vers de nouvelles plateformes informatiques sera complexe et coûteuse ; les prix de l’énergie pourraient augmenter à court terme en raison de l’accroissement de la demande d’énergie verte.
Tendance 7 : Informatique hybride : Combine différents mécanismes informatiques, de stockage et de réseau pour résoudre les problèmes informatiques.
Avantages pour les entreprises : Des environnements d’innovation hautement efficaces, rapides et transformateurs ; une IA qui dépasse les limites technologiques actuelles ; des entreprises autonomes soutenues par des niveaux d’automatisation plus élevés ; des capacités humaines accrues permettant une personnalisation en temps réel à grande échelle et l’utilisation du corps humain comme plateforme informatique.
Défis : Ces technologies naissantes et très complexes nécessitent des compétences spécialisées ; un système de modules autonomes présente des risques pour la sécurité ; cela implique des technologies expérimentales et des coûts élevés ; une orchestration et une intégration sont nécessaires.
Tendance 8 : Informatique spatiale : Améliore le monde physique de façon digitale en utilisant des technologies telles que la réalité augmentée et virtuelle pour offrir des expériences immersives.
Avantages pour les entreprises : Répond à la demande des consommateurs pour des expériences immersives et interactives dans les jeux, l’éducation et le commerce électronique ; répond à la demande d’outils de visualisation sophistiqués pour la prise de décision et l’efficience dans les secteurs de la santé, de la vente au détail et de la production.
Défis : Les dispositifs de visualisation portés sur la tête sont coûteux et encombrants, nécessitent d’être rechargés fréquemment, isolent les utilisateurs et peuvent augmenter le risque d’accident ; les interfaces utilisateur sont complexes ; la confidentialité et la sécurité des données sont des préoccupations majeures.
Tendance 9 : Robots polyfonctionnels : Des robots capables d’effectuer plusieurs tâches et de passer de l’une à l’autre de manière fluide en fonction des besoins.
Avantages pour les entreprises : Efficience accrue ; retour sur investissement plus rapide ; pas besoin de changements architecturaux ou d’infrastructures fixes, ce qui signifie un déploiement rapide, un risque faible et une forte évolutivité ; ils peuvent remplacer l’homme ou travailler avec lui.
Défis : L’industrie n’a pas encore fixé de prix standard ou de fonctionnalités minimales requises.
Tendance 10 : Amélioration des fonctions neurologiques : Amélioration des capacités cognitives grâce à des technologies qui lisent et décodent l’activité cérébrale.
Avantages pour les entreprises : Amélioration des compétences humaines, amélioration de la sécurité, formation personnalisée, possibilité pour les personnes âgées de travailler plus longtemps, marketing de nouvelle génération...
Défis : Coût initial élevé, batterie limitée et options restreintes pour la mobilité et la connectivité sans fil ; technologie invasive et risquée ; les UBMI et BBMI sont directement connectés au cerveau humain, ce qui pose des problèmes de sécurité ; préoccupations éthiques (par exemple, modification de la perception de la réalité par l’utilisateur).
Les principales tendances technologiques pour 2025 sont :
Les agents IA
Cryptographie post-quantique
Informatique spatiale
Plateformes de gouvernance de l’IA
Veille invisible et permanente
Robots polyfonctionnels
Désinformation et sécurité
Informatique économe en énergie
Amélioration des fonctions neurologiques
Informatique hybride
Les DSI peuvent tirer parti du rapport sur les principales tendances stratégiques technologiques de Gartner afin de :
approfondir vos connaissances sur les tendances spécifiques qui, selon Gartner, transformeront l’activité des entreprises ;
découvrir comment les premiers utilisateurs ont utilisé ces technologies ;
déterminer comment ces innovations concordent avec les ambitions digitales de l’entreprise ;
anticiper les changements que les modèles commerciaux et opérationnels pourraient devoir opérer ;
guider les adaptations des stratégies à moyen et à long terme et des feuilles de route technologiques ;