Priorités auxquelles les DSI devront se consacrer en 2025, selon l’enquête aux DSI de Gartner

Les DSI sont confrontés à une pression énorme pour mener à bien des initiatives digitales tout en respectant les contraintes budgétaires et les exigences croissantes des cadres supérieurs. Voici par où commencer.

Réflexions du vice-président de la recherche sur les DSI de Gartner

Pour comprendre comment les DSI peuvent relever ces défis et assurer la réussite digitale de leur entreprise, nous nous sommes entretenus avec Raf Gelders, vice-président de la recherche chez Gartner. En s’appuyant sur les résultats de l’enquête aux DSI de Gartner 2025 et les responsables de la technologie, M. Gelders partage les stratégies et les meilleures pratiques qui caractérisent l’avant-garde digitale, un groupe de DSI et de dirigeants cadres hors domaine informatique qui obtiennent régulièrement des taux de réussite élevés dans leurs initiatives digitales.

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Découvrez les priorités que les DSI doivent se fixer en 2025 sur le plan du leadership, de la planification et de la technologie.

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Priorités du DSI : Encouragez l’avant-garde digitale et maximisez les investissements digitaux

Q : Quel est le taux de réussite actuel des initiatives commerciales digitales ?

Selon l’enquête aux DSI de Gartner 2025 et les responsables technologiques, seules 48 % des initiatives digitales atteignent ou dépassent leurs objectifs de résultats opérationnels. Cette statistique souligne un défi majeur pour les entreprises visant à atteindre leurs objectifs de transformation digitale

Il y a cependant un point positif : un petit groupe de DSI et de dirigeants cadres que nous appelons « l’avant-garde digitale » est parvenu à atteindre un taux de réussite significativement plus élevé de 71 %. Ce contraste flagrant souligne l’importance des stratégies et des pratiques uniques adoptées par ces leaders de l’avant-garde digitale.

Q : Qui sont donc les leaders de l’avant-garde digitale, et qu’est-ce qui les caractérise ?

L’avant-garde digitale se distingue du reste des DSI et des dirigeants cadres par le fait qu’elle détient la propriété de l’offre digitale de bout en bout. Ces DSI et dirigeants cadres sont également responsables dans la fourniture des solutions digitales dont leurs entreprises ont besoin et y participent directement. 

Ce modèle s’écarte radicalement du paradigme traditionnel de prestation de services informatiques et de prise en charge de projets par les entreprises, qui prédomine dans la plupart des sociétés. Les dirigeants cadres à l’avant-garde digitale consacrent 35 % du temps du personnel de leur secteur d’activité au travail technologique (contre 21 % dans le cas des autres dirigeants cadres) et s’entretiennent quatre fois plus souvent avec leurs DSI. Cette étroite collaboration et cette responsabilité partagée se traduisent par un taux de réussite plus élevé de leurs initiatives digitales.

Q : Comment les DSI peuvent-ils encourager leurs pairs à devenir des dirigeants cadres de l’avant-garde digitale ?

Chaque dirigeant cadre de l’avant-garde digitale est soutenu et encadré par un DSI de l’avant-garde digitale. Ces DSI ont compris que leur propre réussite est indissociable de celle de leurs pairs en matière de stratégie digitale : l’un ne peut réussir sans l’autre. 

Les DSI de l’avant-garde digitale se concentrent sur plusieurs objectifs clés pour permettre aux autres dirigeants cadres de mener des initiatives digitales avec eux et pour que les équipes des différents domaines d’activité élaborent des solutions digitales en collaboration avec le service informatique :

  1. Proposer des plateformes attrayantes et faciles à utiliser : ces plateformes doivent être accessibles et utilisables non seulement par le personnel informatique, mais aussi par les technologues potentiels ou existants en dehors du service informatique. 
  2. Sensibiliser à l’architecture : en sensibilisant les employés à l’architecture d’entreprise, à la gestion des fournisseurs, au coût total de possession et à la cybersécurité, les DSI peuvent s’assurer que les solutions digitales sont élaborées de manière sûre et durable.
  3. Co-créer l’innovation avec les secteurs d’activité : les DSI doivent soutenir les secteurs d’activité dans l’identification et le développement de solutions innovantes.
  4. Former des spécialistes des technologies de l’information et des technologies de l’entreprise : il est essentiel d’étendre les efforts de développement des compétences techniques aux chefs d’entreprise et aux technologues de l’ensemble de l’entreprise.

Q : Quel rôle joue le développement des compétences dans la croissance de l’avant-garde digitale ?

Il est indispensable de développer des compétences de leadership digital et technologique en dehors du service informatique pour assurer le succès des initiatives digitales. Les DSI de l’avant-garde digitale étendent leurs efforts de développement des compétences aux chefs d’entreprise et aux technologues de l’ensemble de l’entreprise. Le DSI de CF Industries, un fabricant mondial d’engrais, aide par exemple les dirigeants commerciaux à devenir des chefs de produits digitaux en s’appuyant sur leurs compétences existantes et en leur proposant des formations ciblées. En leur montrant que les compétences en matière de gestion des produits digitaux sont une extension de leurs compétences commerciales existantes, CF Industries encourage les dirigeants commerciaux à assumer plus facilement ces rôles, ce qui a conduit à une augmentation significative de la fréquence de mise en service et de l’utilisation de leur portail B2B.

Q : Quels sont les avantages d’être un DSI de l’avant-garde digitale ?

Les DSI de l’avant-garde digitale obtiennent de meilleurs retours sur les investissements digitaux. Il est intéressant de noter que nous avons également constaté qu’ils sont plus satisfaits et plus optimistes quant à leur rôle par rapport aux DSI qui cherchent à cantonner les prestations digitales au service informatique. Ils établissent des partenariats solides avec la direction et aident leurs pairs à considérer leurs activités à travers le prisme de la technologie. En faisant en sorte qu’il soit plus facile pour les autres de diriger et d’élaborer des solutions digitales en collaboration avec le service informatique, ils permettent à leur entreprise d’être plus performante. Cette approche de co-leadership renforce non seulement le rôle du DSI, mais permet également d’obtenir de meilleurs résultats opérationnels et de favoriser une culture de l’innovation dans l’ensemble de l’entreprise.

Q : Quel devrait être l’objectif ultime des DSI selon l’agenda du DSI 2025 ?

L’objectif est de développer l’avant-garde digitale en faisant en sorte qu’il soit plus facile pour les autres de piloter et d’élaborer des solutions digitales en collaboration avec le service informatique. Cela nécessite également de définir le bon ratio entre les informaticiens et les techniciens d’entreprise et de promouvoir une culture de collaboration et d’innovation dans l’ensemble de l’entreprise. En suivant les quatre impératifs clés ; c.à.d. fournir des plateformes attrayantes, susciter une prise de conscience architecturale, collaborer avec les différents domaines d’activité pour créer l’innovation et développer les talents technologiques dans l’ensemble de l’entreprise ; les DSI peuvent faire évoluer leur rôle d’opérateurs technologiques vers celui d’orchestrateurs d’entreprise, pour obtenir les meilleurs résultats opérationnels possible sur les investissements digitaux de leur entreprise.

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