«∘Selon l’enquête Gartner de 2020 sur les environnements de travail numériques, 68 % des personnes interrogées s’accordent à dire qu’un plus grand nombre de cadres dirigeants ont fait part de leur implication dans les environnements de travail numériques dans le contexte de la pandémie de la COVID-19∘» indique Matt Cain, Vice-président analyste senior chez Gartner. «∘Qu’il s’agisse de logiciels dédiés aux réunions, de plateformes de messagerie d’entreprise ou d’applications bureautiques virtuelles hébergées, la pandémie a rapidement fait passer de nombreuses technologies numériques professionnelles du statut d’accessoire à celui d’indispensable.∘»
Le besoin de remplacer les activités en présentiel se traduit par un intérêt accru pour les technologies émergentes figurant dans le Hype Cycle concernant l’espace de travail numérique 2020 de Gartner. Voici les principales tendances en matière de milieu de travail numérique présentes dans le Hype Cycle que les directeurs informatiques se doivent de suivre de près dans les années à venir.
En savoir plus : Découvrez la méthodologie utilisée par le Hype Cycle de Gartner
Tendance 1 : Le nouveau pôle de travail
Le principe de «∘nouveau pôle de travail∘» fait référence à une collection d’outils de productivité personnelle, de collaboration et de communication basés sur le modèle SaaS, qui sont combinés en un seul produit de bureautique dans le cloud. Ces outils comprennent généralement la messagerie électronique, la messagerie instantanée, le partage de fichiers, les services de téléconférence, la gestion et la modification de documents, la recherche et l’analyse, ainsi que des fonctions de collaboration.
Le nouveau pôle de travail est devenu la pierre angulaire des infrastructures de travail numérique de la plupart des entreprises, en particulier dans le contexte actuel du travail à distance. La dépendance à l’égard des technologies bureautiques dématérialisées s’est accrue en raison du succès croissant du cloud, ainsi que de la volonté de réduire les coûts, de favoriser la convivialité et de fournir toujours plus de fonctionnalités aux employés. Les fournisseurs enrichissent les services cloud avec de nouvelles fonctions axées sur la mobilité, la prospection de données et l’intelligence artificielle (IA).
Tendance 2 : Apport des équipements personnels de communication sur les espaces de travail numériques
Les utilisateurs commencent à utiliser des appareils de l’Internet des objets (IdO) plus personnels ou des accessoires connectés (électronique prêt-à-porter) au travail, une approche que l’on nomme Apportez votre équipement personnel de communication (AVEC). Cette tendance concerne un large éventail d’objets, tels que les bracelets connectés pour la remise en forme, les lampes intelligentes, les filtres à air, les assistants vocaux, les oreillettes intelligentes et les casques de réalité virtuelle (VR) grand public. À l’avenir, cette tendance impliquera des appareils hautement sophistiqués tels que des robots et des drones.
«∘À mesure que les foyers et les technologies à usage domestique deviennent plus intelligents et que les consommateurs acquièrent davantage de technologies IdO, une gamme croissante d’objets personnels sera introduite dans les bureaux ou utilisée pour faciliter le travail à distance∘», indique M. Cain.
Consultez dès maintenant ce contenu : Cinq tendances influencent le Hype Cycle de Gartner pour les technologies émergentes de 2020
Tendance 3 : L’économie de la distanciation sociale
Les événements et réunions en présentiel étaient autrefois la norme et les réunions virtuelles l’exception, mais la pandémie de la COVID-19 est venue changer la donne. La pandémie a suscité l’émergence de l’économie de la distanciation sociale, c’est-à-dire d’activités commerciales qui ne reposent pas sur des contacts directs. Les entreprises dont les modèles d’exploitation dépendent de la mise en place d’événements en face à face ou hébergés ont rapidement adopté des solutions virtuelles.
Dans le même temps, alors que les réunions internes, les interactions avec les clients, les entretiens d’embauche et toute une série d’autres activités professionnelles se sont virtualisés, l’économie de la distanciation a donné naissance à une nouvelle génération de solutions de réunion qui cherchent à reproduire plus fidèlement une réunion en personne.
En savoir plus : Trois conseils pour mener des réunions virtuelles à grande échelle