Mettre l’IA, l’inclusion et l’innovation au service de la réussite et de la résilience de l’entreprise.
Mettre l’IA, l’inclusion et l’innovation au service de la réussite et de la résilience de l’entreprise.
Auteure Emily Rose McRae | 8 janvier 2025
Les progrès technologiques rapides et l’évolution de la dynamique du marché du travail sont appelés à redéfinir le fonctionnement des entreprises. Êtes-vous prêt à tirer parti de ces tendances transformatrices et à saisir de nouvelles opportunités ?
Les tendances de l’avenir du travail pour 2025 redéfinissent le fonctionnement des entreprises dans un contexte de progrès technologiques rapides et de dynamique changeante sur le marché du travail. Les tendances de cette année portent sur l’intégration de l’IA, l’attention portée au bien-être des employés et l’importance des notions de diversité et d’inclusion.
En s’appropriant ces tendances, les entreprises pourront améliorer leur productivité, stimuler l’innovation et créer des cultures résilientes et inclusives qui prospéreront dans un contexte mondial concurrentiel.
Les environnements de travail évoluent rapidement, sous l’effet des avancées technologiques et des nouvelles attentes de la société. Voici neuf tendances clés qui vont façonner l’avenir du travail.
Les entreprises vont être confrontées à terme à un manque criant d’employés qualifiés, car une grande partie des effectifs actuels approchent de l’âge de la retraite. Cette tendance s’accompagne de bouleversements technologiques qui réduisent les possibilités pour les employés novices d’acquérir les compétences nécessaires.
En 2025, de nombreuses entreprises entreprendront des restructurations de grande ampleur afin d’optimiser leurs opérations. Il s’agira de repenser les structures organisationnelles pour les rendre plus agiles et plus réactives face aux évolutions technologiques qui se succèdent à un rythme effréné, dans le but d’optimiser l’efficience et l’innovation.
Les ensembles d’outils Nudgetech, optimisés par l’IA, sont utilisés pour combler les problèmes de communication au sein des équipes. En harmonisant les styles de communication entre les différentes cultures et générations, ces outils visent à améliorer la collaboration et la cohésion dans des environnements de travail de plus en plus complexes.
L’utilisation croissante des outils d’IA dans la gestion des performances témoigne d’une évolution des mentalités chez les employés, qui sont nombreux à penser que ces outils offrent une approche plus objective du suivi et de l’évaluation de leurs prestations que les méthodes traditionnelles.
À mesure que l’IA s’intègre dans les processus et les outils de gestion et d’optimisation de la productivité, les entreprises doivent faire la distinction entre les compétences réelles et les résultats obtenus grâce à l’IA. Cette situation illustre bien l’importance de disposer de directives claires destinées à promouvoir les notions d’intégrité et d’équité sur le lieu de travail.
Les entreprises qui font figure de référence intègrent les questions de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) dans leurs stratégies fondamentales. Parce qu’elles favorisent un environnement inclusif, elles sont conscientes que la diversité des équipes contribue à améliorer la prise de décision et l’innovation.
Une approche privilégiant l’IA peut involontairement accroître les frictions sur le lieu de travail si elle n’est pas menée avec soin par les responsables. Ce constat montre à quel point il est important d’assurer la cohérence entre les projets d’IA et les objectifs de l’entreprise afin d’en tirer le meilleur parti.
Cette isolation se révèle être un facteur important affectant les performances et l’engagement des employés. Conscientes qu’il s’agit d’un risque pour l’entreprise, celles-ci cherchent des moyens de développer les relations et le soutien entre les employés.
L’activisme des employés participe à l’élaboration de normes pour une utilisation responsable de l’IA sur le lieu de travail et met en évidence le rôle que les employés joueront dans l’élaboration de l’utilisation éthique et concrète de l’IA.
Vous êtes prêts à transformer ces analyses en actions concrètes ? Téléchargez le rapport complet pour consulter des stratégies et des outils complets qui permettront à votre entreprise de mieux appréhender et tirer parti des tendances de l’avenir du travail en 2025.
Les principales tendances de l’avenir du travail pour 2025 incluent l’intégration de l’IA et de l’automatisation, l’insistance sur le bien-être et l’engagement des employés, l’importance des principes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), ainsi que l’essor du travail à la demande et des modèles d’emploi alternatifs. Les entreprises privilégient également le développement et la préparation de leurs effectifs en comblant les lacunes de compétences et en tirant parti d’un personnel qui se mobilise pour apporter des changements positifs. En appréhendant ces tendances et en s’y préparant, les entreprises peuvent se positionner pour réussir dans des environnements de travail soumis à des fluctuations fréquentes.
Les DRH peuvent mettre à profit l’IA pour améliorer les performances du personnel en intégrant des outils d’IA dans les systèmes de gestion des performances afin de fournir des évaluations impartiales et de soutenir le développement des employés. L’IA peut permettre d’identifier d’éventuelles déficiences dans certains domaines et les compétences manquantes, de rationaliser les opérations et d’automatiser les tâches routinières, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Afin de garantir des évaluations rigoureuses, il est essentiel que les DRH associent les informations fournies par l’IA à une supervision humaine. En outre, impliquer les employés dans l’élaboration des politiques relatives à l’IA peut favoriser la transparence et la confiance, mettre en adéquation l’utilisation de l’IA avec les valeurs de l’entreprise et renforcer les performances globales du personnel.
La promotion d’une culture de l’inclusion et de la diversité dans l’avenir du travail est cruciale, car elle stimule l’innovation, améliore la prise de décision et renforce l’engagement des employés. Des équipes composées de personnes issues de la diversité apportent des perspectives et des expériences qui conduisent à des solutions plus créatives et à de meilleurs résultats opérationnels. En intégrant les questions d’inclusion, d’équité et de diversité dans leurs stratégies fondamentales et en formant leurs dirigeants à la lutte contre les partis pris, les entreprises peuvent créer un environnement inclusif où tous les employés se sentent valorisés et responsabilisés. Cela permet non seulement d’intéresser les meilleurs talents, mais aussi de renforcer la capacité de l’entreprise à s’adapter aux évolutions des dynamiques du marché, lui assurant ainsi une réussite à long terme.