24 mai 2023
24 mai 2023
Contributeur : Mike Griswold
Schneider Electric occupe la première place pour la première fois, suivie par Cisco Systems et Colgate-Palmolive, respectivement deuxième et troisième. Voici ce qui les distingue, elles et d’autres grandes entreprises de premier plan.
Qu’est-ce qui distingue les meilleures supply chains ? Le Gartner Supply Chain Top 25 se penche sur les acteurs les plus performants et nous renseigne sur les stratégies et les mesures qui permettent à ces leaders de se démarquer de leurs concurrents. Cette année, nous avons observé que les supply chains modernes et innovantes répondent aux objectifs de leur entreprise en :
stimulant la croissance dans un contexte où les risques sont accrus
remplaçant des réseaux « one-to-many » (relations un-à-plusieurs) par des écosystèmes « many-to-many » (relations plusieurs-à-plusieurs)
Télécharger maintenant : Conseils pratiques et enseignements tirés des 25 meilleures supply chains
Depuis 2015, nous attribuons le rang de « maîtres » aux entreprises qui ont obtenu les cinq meilleurs scores composites pendant au moins sept des dix dernières années, pour leur capacité à maintenir un niveau élevé d’excellence en matière de gestion de la supply chain. Amazon, Apple, Procter & Gamble et Unilever continuent d’être des exemples d’innovation, de résilience et de flexibilité aux yeux de la profession.
Les classements, qui comprennent également les évaluations des autres acteurs et de Gartner, se fondent sur les scores obtenus pour des attributs clés tels que les facteurs ESG, le rendement des actifs physiques sur trois ans, la croissance du chiffre d’affaires et la rotation des stocks.
Position |
Société |
1. |
Schneider Electric |
2. |
Cisco Systems |
3. |
Colgate-Palmolive |
4. |
Johnson & Johnson |
5. |
PepsiCo |
6. |
Pfizer |
7. |
Microsoft |
8. |
Lenovo |
9. |
Walmart |
10. |
L’Oréal |
11. |
Coca-Cola Company |
12. |
Diageo |
13. |
Inditex |
14. |
Tesla |
15. |
Siemens |
16. |
Intel |
17. |
Nestlé |
18. |
AstraZeneca |
19. |
Dell Technologies |
20. |
McDonald’s |
21. |
HP Inc. |
22. |
AB InBev |
23. |
Alibaba |
24. |
GlaxoSmithKline |
25. |
Dow |
Remarque : Les positions en cas de scores composites ex aequo sont déterminées en utilisant une comparaison à la prochaine décimale.
Pour la troisième année de son programme STRIVE (Sustainable, Trusted, Resilient, Intelligent, Velocity and Efficiency), Schneider Electric a compris que l’époque où l’on conduisait de manière cloisonnée des changements au sein de l’entreprise est révolue. Elle incarne la notion de progrès collectif à travers son « Projet Zéro Carbone », qui offre à ses fournisseurs des formations, des ressources, des conseils et une aide à la mise en œuvre. À la fin de l’année 2022, les participants avaient collectivement réduit de 10 % leurs émissions de CO2, ce qui a contribué à accélérer la réduction de l’empreinte carbone de la supply chain de Schneider Electric.
Cisco, comme la plupart des entreprises du secteur des hautes technologies, a dû faire face à des difficultés liées à la pénurie de semi-conducteurs. Toutefois, contrairement à certains de ses concurrents, Cisco a su réagir en déployant une action concertée pour intégrer les données recueillies et mettre en place des capacités supplémentaires afin de combler les lacunes opérationnelles. Dans ce contexte de volatilité, ses guides stratégiques en cas de perturbations, capables d’anticiper différents scénarios, se sont révélés très utiles.
Colgate-Palmolive est reconnue pour son leadership et sa capacité d’innovation dans la promotion de la durabilité et du bien-être des communautés. Elle a pris des mesures pour segmenter la supply chain de bout en bout afin d’améliorer la flexibilité en faisant appel à des concepts modulaires et à de nouvelles technologies. Voici un exemple intéressant : La supply chain de Colgate-Palmolive pourrait un jour dépasser le cadre de notre planète pour embrasser celui de la galaxie, puisqu’elle s’est associée à la National Aeronautics and Space Administration (NASA) pour étudier des produits de consommation et des solutions assurant le bien-être des astronautes.
Le leader du secteur de la santé Johnson & Johnson (J&J) continue sur sa lancée : cela fait quatre années consécutives qu’il occupe l’une des cinq premières places de notre liste. J&J se distingue des autres supply chains du secteur des sciences de la vie de par sa capacité à faire évoluer les produits et les solutions proposés à ses clients au travers d’un portefeuille diversifié de produits pharmaceutiques, de technologies médicales et de produits de consommation. En faisant évoluer sa plateforme digitale de contrôle de bout en bout, il a également affiné sa capacité à prendre des décisions en temps réel sur la base de données en temps réel.
PepsiCo a conclu plusieurs partenariats visant à utiliser les principes de l’agriculture régénératrice pour assurer un approvisionnement alimentaire plus sûr et plus durable. La société regorge d’innovations commerciales : PepsiCo (avec son cabinet de science des données, Pepviz) a mis au point une série d’outils pour accompagner ses partenaires de la vente au détail. Leader en matière de technologie digitale, PepsiCo fait appel aux jumeaux numériques, à l’IA et à des données en temps réel au niveau de la fabrication pour anticiper les problèmes et réduire les temps d’arrêt de la production.
Télécharger maintenant : Découvrez comment les 20 autres supply chains les plus performantes sont parvenues à se hisser au rang de leaders du secteur
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Mike Griswold est vice-président de la recherche au sein de l’équipe chargée de la chaîne de valorisation des produits de consommation de Gartner, où il se consacre plus particulièrement à la supply chain de la vente au détail. Il a pour mission d’aider les responsables des supply chains à comprendre et à mettre en œuvre les principes de la supply chain axée sur la demande afin d’améliorer les performances de leur supply chain.