Les responsables de la supply chain et des achats sont les mieux placés pour tirer parti du modèle de gestion des risques intégrée, en mettant en place une fonction d'approvisionnement renforcée dont les résultats dépassent les attentes, en réduisant l'exposition au risque et en générant des synergies à l'appui d'une stratégie commerciale plus large. Cela permettra à l'entreprise de se positionner de manière favorable sur ses marchés et dans ses secteurs d'activité en tant qu'acteur principal avec lequel les entreprises innovantes et de rupture voudront nouer des relations. Dans la mesure où les partenariats asymétriques sont moins contraignants grâce à une organisation des sources d’approvisionnement agile et adaptative, des innovations encore inexploitées et des compétences externes clés peuvent désormais être intégrées aux activités de l'entreprise, ce qui renforce sa compétitivité.
Pour ce qui est de la sélection des fournisseurs, cela permettra de renforcer les liens avec les parties prenantes et de stimuler, par ses initiatives, la réussite de la stratégie commerciale. Les équipes des achats deviendront véritablement un partenaire commercial et un acteur de la stratégie, avec un objectif clair et un siège réservé pour le responsable de la supply chain/des achats dans le comité de direction, aux côtés du PDG.