10 pratiques que les entreprises à la pointe de la technologie adoptent à la différence des autres

26 avril 2022

Auteur : Mark P. McDonald

La perception largement partagée qui consiste à considérer que les activités commerciales et la technologie sont en quelque sorte cloisonnées est erronée et se révèle onéreuse.

De nombreux pixels et cartouches de toner ont été utilisés pour discuter de la relation entre les activités et la technologie ou, plus précisément, entre les activités et l'informatique. Les termes employés et la teneur de ces discussions témoignent de la conviction profonde que ces deux domaines sont en quelque sorte bien distincts. Ce point de vue est simpliste, mais il est partagé par de nombreux dirigeants d'entreprises et responsables de la technologie. La question se pose alors : Comment peut-on envisager de conjuguer activité et technologie ?

Une entreprise qui fait appel à la technologie pour guider ses activités est une entreprise qui...

1. Exploite la technologie pour stimuler la croissance du chiffre d'affaires et la satisfaction des clients, plutôt que d'utiliser l'informatique pour réduire les coûts, favoriser l'intégration, etc. La croissance est l’objectif premier de la technologie dans le contexte de l'économie numérique et les entreprises qui s'appuient sur la technologie le savent.

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2. Possède une excellente maîtrise des priorités, des objectifs et des stratégies. Les entreprises qui utilisent la technologie pour diriger leurs activités ne se contentent pas de savoir quelles sont leurs priorités, mais elles sont également conscientes des actions ou des évolutions nécessaires à la réalisation de leurs objectifs. Ce constat est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'objectifs qui ne sont pas exprimés uniquement en termes financiers.

3. Définit quels sont les défis de l'entreprise en formulant clairement les véritables enjeux afin de créer un lien de causalité entre la technologie et les résultats. Ces entreprises communiquent leurs différents objectifs en formulant des énoncés de type « si-alors », par exemple : « Si nous pouvons résoudre X, alors nous atteindrons l'objectif Y ». Ou bien elles parlent en termes de valeurs quantitatives, comme une augmentation des ventes de 25 % et présument qu'il existe une causalité entre les technologies de l'information qu'elles ont sélectionnées et la réalisation de cet objectif. Elles peuvent anticiper les prochaines difficultés susceptibles de se présenter.

4. Utilise la technologie pour générer et développer des options stratégiques plutôt que de percevoir l'informatique comme un moyen de mettre en œuvre des décisions déjà prises. Lorsque l'on ne prend en compte la technologie qu'une fois la stratégie définie, on se heurte à des difficultés susceptibles de compromettre les avantages concurrentiels. Comme le dit un chef d'entreprise et client de Gartner, « chaque entreprise opère à partir d'un ensemble de règles similaires, mais la compétitivité repose sur les technologies sous-jacentes et les différences que celles-ci engendrent ». Ces distinctions se manifestent lorsque la technologie influe sur les points de différenciation. 

5. Envisage la technologie comme une composante intrinsèque de l'activité plutôt que de la confier à un groupe fonctionnel comme le service informatique. Si la participation de l'entreprise se résume au financement et à l'approbation des projets informatiques, vous ne conduisez pas les activités de l'entreprise en vous appuyant sur la technologie, mais vous lui octroyez simplement des outils informatiques.

6. Investit en permanence dans la technologie et s'engage à l'utiliser dans le cadre de ses activités. Cela s'oppose aux investissements dans des programmes ou des projets qui engendrent des projets individuels ponctuels ou par étapes. « La technologie n'est pas un outil que l'on utilise occasionnellement pour réparer quelque chose », explique un chef d'entreprise et client de Gartner. « Elle est une composante fondamentale de l'activité. » Ce n'est pas le montant que vous dépensez qui compte, mais plutôt votre capacité à investir de manière cohérente dans la technologie.

7. Investit dans la technologie pour atteindre ses buts et objectifs, souvent en devançant ou en étant à l'avant-garde des tendances et des dynamiques. Diriger une entreprise en faisant appel à la technologie permet d'organiser et de gérer les investissements de l'entreprise. Si vous nommez les projets en fonction de la technologie qui les sous-tend (par exemple, « le projet d'IA »), vous ne dirigez pas l'entreprise ; vous suivez le mouvement.

8. Investit dans des solutions adaptées à ses besoins. Cela inclut la création de solutions personnalisées, par opposition à l'achat de solutions standard du marché et à leur adaptation à sa situation. Diriger une entreprise en faisant appel à la technologie implique de faire preuve de la confiance nécessaire à la création de valeur commerciale provenant d'investissements uniques plutôt que de contrôler le coût et le calendrier de mise en œuvre de solutions standard.

9. Vient faire évoluer ses technologies au rythme de l'évolution de l'entreprise et ne s’attend pas à ce que les solutions informatiques soient pérennes. Comme l'explique un client de Gartner, « les entreprises ont traditionnellement investi dans des technologies qui étaient censées perdurer pendant des années. Aujourd'hui, nous savons que la technologie est en constante évolution et que nous devons constamment faire évoluer notre technologie ».

10. Présente des cloisonnements réduits au sein de son organisation et entre celle-ci, les clients, les prestataires, les fournisseurs, etc. Les entreprises qui jouent la carte de la technologie reconnaissent qu'aucune entreprise ne peut se permettre de posséder toutes les composantes d'une solution. Ce serait trop coûteux, trop contraignant et trop complexe. Au lieu de cela, elles préconisent une approche non cloisonnée qui permet aux ressources d'affluer pour faire face à un défi ou exploiter une opportunité, quelle que soit sa source. Une autre alternative consiste à cloisonner le problème et à espérer que tout finira par s'arranger. Cette approche est rarement efficace.

Mark P. McDonald, (docteur en économie) est vice-président et associé de Gartner au sein de l'équipe Gartner pour les directeurs généraux. Il a pour mission de mener des recherches axées sur l'application de la technologie aux entreprises, à leurs produits et à leurs services.

Cet article a été publié à l’origine sur le réseau de blogs Gartner.

 

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