13 mai 2021
13 mai 2021
Auteur : Swetha Venkataramani
La PVE destinée à la main-d'œuvre postpandémique doit privilégier les employés en tant que personnes, et non en tant que travailleurs, offrir une expérience de vie exceptionnelle, et non une expérience de travail, et se concentrer sur le ressenti, et non uniquement sur les prestations qui correspondent aux besoins des employés.
La pandémie a modifié la relation entre les employés et leur travail, et la proposition de valeur faite aux employés (PVE) doit être adaptée pour prendre en compte ces évolutions.
Les entreprises dépensent aujourd'hui en moyenne 2 500 $ par employé pour le développement de l'expérience des employés chaque année et ces investissements devraient se poursuivre.
Les tentatives de modernisation de la PVE se traduisent généralement par l'ajout de prestations, qu'il s'agisse d'améliorer les compétences numériques des travailleurs ou de proposer une assurance pour animaux de compagnie. Ces approches sont coûteuses et ne produisent pas les avantages escomptés. L'engagement des employés ne s'est pas amélioré de manière tangible depuis 2016, sans compter sur les répercussions de la pandémie liée à la COVID-19.
Télécharger le guide : Réinventez votre proposition de valeur faite aux employés (PVE) pour la main-d’œuvre post-pandémique
Trois changements majeurs dans l'environnement de travail ont érodé la portée de la PVE traditionnelle : Les employés sont des personnes et non de simples travailleurs ; le travail est une composante de la vie et non un élément distinct ; la valorisation se traduit par des sentiments, et non par des prestations, les ressentis et sensibilités doivent être pris en compte pour venir conférer de la valeur∘», explique Carolina Valencia, vice-présidente de Gartner.
Les défis persistants en matière d'engagement et de rétention, ainsi que les crises sur le plan humain de 2020, ont prouvé que les principes de gestion qui sous-tendent la PVE sont dépassés. Les PVE ont longtemps été gérées en tenant compte de trois principes : elles étaient définies pour répondre aux besoins des employés, conçues pour offrir une expérience exceptionnelle aux employés et axées sur une offre de prestations en adéquation avec les besoins des employés.
«∘Il est clair que cette approche traditionnelle de la proposition de valeur pour les employés ne répond pas aux attentes∘», ajoute Carolina Valencia. Une récente étude menée par Gartner auprès de 5 000 employés et 85 entretiens avec des responsables RH sur les pratiques, les défis et les solutions en matière de PVE indique que le problème pourrait être dû à une trop grande concentration sur «∘ce que nous donnons aux employés∘» plutôt que sur «∘les raisons motivant ces décisions∘».
Vous trouverez ci-dessous quelques signaux révélateurs attestant de l'aggravation des insuffisances de la PVE traditionnelle :
Les responsables des RH doivent faire évoluer leur gestion de la PVE en proposant une offre plus humaine, centrée entièrement sur les personnes, conçue pour offrir une expérience de vie exceptionnelle et axée sur les sensibilités et des prestations qui correspondent aux besoins des employés. Cette nouvelle approche comprend cinq composantes : des relations plus fortes, une flexibilité plus importante, croissance personnelle, bien-être holistique et le partage d’un objectif commun.
En respectant tous les aspects de cette approche, les collaborateurs percevront une plus-value sur le plan émotionnel dans leur emploi au sein de la société, car ils se sentiront mieux compris, plus autonomes, plus investis, plus attentifs et plus appréciés. Cette PVE réinventée, conçue pour offrir une expérience de vie exceptionnelle et pas seulement de travail, se traduit par une plus grande satisfaction des employés.
«∘Lorsque les responsables des RH parviennent à susciter ces émotions chez les employés, cela profite à la fois aux entreprises et aux êtres humains qui y travaillent∘», déclare Carolina Valencia.
Nous vous proposons ici des mesures concrètes que les dirigeants de la société peuvent entreprendre pour élaborer leur nouvelle PVE centrée sur l'humain :
Établissez des relations plus étroites et riches en incorporant des objectifs d'inclusion dans les processus quotidiens de travail et de gestion des talents, en vous concentrant sur les prestations familiales directes qui correspondent aux besoins de l'employé et de la société, et en formant les responsables à déterminer le degré de confiance des employés par le biais de conversations basées sur l'empathie.
Offrez une flexibilité totale à tous en donnant aux employés la possibilité de faire des choix dans le cadre des limites établies par l'équipe, en déterminant quelles activités dans un rôle peuvent être modulables et en identifiant les solutions de flexibilité qui ont été éprouvées par les responsables.
Créer des opportunités de développement personnel pour les employés en leur fournissant des coachs de carrière objectifs et en leur donnant les moyens de mettre en place un perfectionnement répondant à leurs besoins personnels.
Assurer le bien-être des employés en veillant à ce qu'ils soient responsables de la personnalisation de leurs progrès sur le plan de la qualité de vie, en encourageant les promoteurs de la santé mentale à engager des échanges ouverts sur le bien-être mental et en établissant clairement ce qu'il faut faire et ne pas faire pour que les responsables puissent contribuer au bien-être des employés.
Prenez des mesures pour atteindre un objectif commun en instaurant une responsabilisation collective dans la prise de décision sur les questions sociétales, en vous appuyant sur l'accompagnement par les pairs pour responsabiliser les employés dans leur action personnalisée dans ce domaine et en donnant la priorité à ces questions en accord avec les objectifs de la société.
Ressources recommandées pour les clients de Gartner* :
La nouvelle proposition de valeur faite aux employés (PVE)
*Veuillez noter que certains documents peuvent ne pas être disponibles pour tous les clients de Gartner.