Comment mettre en œuvre les agents d’IA pour transformer les modèles commerciaux.
Comment mettre en œuvre les agents d’IA pour transformer les modèles commerciaux.
Auteur Daniel Sun | 27 février 2025
Bien que l’IA générative (GenAI) ait fait la une des journaux du fait de sa popularité et de sa progression spectaculaire, les agents d’IA s’imposent rapidement comme la «∘prochaine innovation majeure ». D’ici 2028, Gartner anticipe que 33 % des applications logicielles d’entreprise incluront des agents d’IA, contre moins de 1 % en 2024, ce qui permettra à 15 % des décisions professionnelles quotidiennes d’être prises de manière autonome.
Mais les agents d’IA sont également mis à l’essai de manière plus stratégique pour favoriser l’innovation et l’émergence de nouveaux modèles commerciaux, en particulier pour résoudre de manière autonome les obstacles rencontrés par les clients et exploiter d’éventuelles sources de croissance.
Les grands acteurs du digital ne peuvent pas se permettre de négliger les débouchés commerciaux potentiels créés par les agents d’IA. Cependant, la mise en œuvre de cette technologie doit être précédée d’une réflexion approfondie quant à ses applications, ses limites et ses solutions potentielles.
Dans un marché où la concurrence est féroce et où les technologies sont en constante évolution, chacune présentant ses propres risques et avantages, les grands acteurs du digital sont constamment amenés à ajuster et à adapter leur modèle commercial.
L’idée est de découvrir de nouvelles façons de répondre aux besoins des clients, de se différencier de la concurrence et d’accroître l’efficacité et la rentabilité en optimisant ou en transformant le modèle commercial existant.
Les entreprises qui cherchent à innover sur ce plan ont tout intérêt à s’appuyer sur la modélisation du parcours client. Elles peuvent ainsi améliorer l’expérience client, rationaliser les opérations et développer de nouveaux produits, services ou sources de revenus en s’attaquant aux difficultés spécifiques rencontrées par les clients tout au long de leur parcours. Les agents d’IA peuvent être une solution idéale pour les entreprises qui cherchent à pallier les obstacles rencontrés par leurs clients et à tirer parti en retour des nouvelles opportunités qui se présentent.
Les grands acteurs du digital qui souhaitent tirer parti des agents IA doivent suivre six étapes importantes pour identifier et saisir les occasions qui se présentent :
Définissez vos objectifs. Déterminez ce que l’entreprise cherche à accomplir en innovant au niveau de son modèle commercial.
Répertoriez le parcours client et les points de contact. Analysez les interactions entre les clients et l’entreprise. Retracez leur parcours et identifiez les points de contact clés.
Identifiez les obstacles pour mettre en évidence les pistes d’amélioration. À chaque point de contact, signalez les éventuels points à améliorer ou à rationaliser.
Découvrez les solutions offertes par les agents d’IA. Réfléchissez aux solutions innovantes que les agents IA pourraient offrir pour remédier aux problèmes identifiés et exploiter les pistes d’amélioration.
Gérez le changement. La mise en œuvre de nouvelles solutions d’IA s’accompagne de changements. Définissez la meilleure stratégie permettant d’assurer une transition sans heurts.
Évaluez les résultats. Évaluez l’incidence des innovations rendues possibles par les agents d’IA. Suivez les indicateurs clés de performance (ICP) et évaluez dans quelle mesure ces solutions d’IA répondent aux objectifs initiaux. Perfectionnez les stratégies en fonction de ces données.
Les agents d’IA ne sont pas des solutions qui conviennent à toutes les situations et se présentent sous différentes configurations et à différentes échelles. Les entreprises doivent examiner attentivement chaque solution basée sur des agents d’IA et sélectionner la technologie la plus adaptée à leur entreprise et à leur application.
Types : il existe six types d’agents d’IA : les agents réactifs, les agents basés sur les objectifs, les agents basés sur l’apprentissage, les agents centrés sur l’utilisation, les agents hiérarchiques et les agents collaboratifs. Chaque type est adapté à différents scénarios et applications.
Applications : les agents d’IA se prêtent parfaitement à diverses situations qui font appel à des processus d’automatisation, de prise de décision et d’interaction intelligente avec l’environnement.
Modèles d’interaction : les agents d’IA peuvent offrir différents niveaux d’interaction avec l’humain, que ce soit en mode «∘intervention humaine∘» ou en mode «∘absence d’intervention humaine∘».
Systèmes multi-agents : la multiplicité des agents permet de traiter des tâches complexes que les agents individuels ne peuvent pas accomplir, ce qui se traduit par des solutions plus adaptables, évolutives et robustes.
Techniques d’IA embarquée : les agents d’IA s’appuient sur des techniques d’IA pour détecter leur environnement, le parcourir et s’y adapter. Ces techniques peuvent inclure l’optimisation, le traitement du langage naturel et la représentation des connaissances.
Risques : ces agents sont conçus pour agir de manière autonome et proactive dans un environnement, en apprenant et en s’adaptant souvent lors de leur fonctionnement.
Les entreprises à la recherche d’agents d’IA axés sur la planification, le raisonnement et le traitement devraient envisager ceux qui s’appuient sur des LLM pour l’exécution des tâches et des processus. Les agents d’IA basés sur des LLM peuvent constituer une alternative pertinente et accessible aux types d’agents d’IA plus établis.
Les agents d’IA basés sur des LLM adoptent des comportements programmés et sollicités qui doivent être soigneusement conçus, évalués et contrôlés pour produire le résultat souhaité. Ces agents doivent être développés en utilisant une approche modulaire et composable de l’architecture logicielle.
Les agents d’IA sont des entités logicielles autonomes ou semi-autonomes qui ont recours à des techniques d’IA pour percevoir, prendre des décisions, agir et atteindre certains objectifs dans leur environnement digital ou physique.
L’objectif d’une innovation au niveau du modèle commercial consiste à optimiser ou à transformer les modèles commerciaux existants afin de modifier fondamentalement la manière dont une entreprise crée, délivre et génère de la valeur.
Il existe six types d’agents d’IA : les agents réactifs, les agents basés sur les objectifs, les agents basés sur l’apprentissage, les agents centrés sur l’utilisation, les agents hiérarchiques et les agents collaboratifs. Chaque type est adapté à différents scénarios et applications.