Les représentants des ventes B2B doivent adopter de nouveaux outils et canaux ainsi qu’une nouvelle stratégie d’interaction avec les clients, en adaptant leur activité commerciale aux pratiques d’achat de leurs clients et aux besoins en matière de collecte d'informations.
Pour améliorer leurs stratégies de vente en ligne, les directeurs généraux des ventes et autres responsables des ventes devraient envisager les mesures suivantes :
Diversifier les outils et canaux de vente numériques
Les équipes commerciales ont besoin de se doter d’outils numériques consolidant leurs interactions avec les clients, en particulier avec leurs décideurs, d’une manière qui s’apparenterait aux modes de vente traditionnels. Ces outils d’interaction numérique sont nécessaires pour relever les défis liés à l’alignement en interne de groupes plus importants de parties prenantes dans un contexte virtuel et asynchrone. Par ailleurs, les équipes commerciales doivent être en mesure d’utiliser en parallèle plusieurs canaux de vente numériques distincts.
Repenser l’aide à la vente B2B
Pour apprendre comment aligner l’activité de vente sur les canaux d’interaction et le parcours d’achat de prédilection des clients, les équipes commerciales vont devoir employer des méthodes d’incitation à l’achat entièrement nouvelles. Notre enquête 2019 auprès des organisations des ventes B2B indiquait que l’aide à la vente était la priorité numéro un. La pandémie a confirmé cette priorité, en effet les directeurs généraux des ventes recherchent de nouvelles techniques pour réduire le risque de perte de ventes.
Donner la priorité à l’expérience et au coaching des équipes commerciales
Pour préserver la mobilisation et les résultats de ventes des équipes commerciales, les directeurs généraux des ventes doivent trouver le bon équilibre entre la technologie déployée et le volume de contenu avec lequel les commerciaux interagissent pour faire leur travail. En outre, les directeurs généraux des ventes et les responsables de l’aide à la vente doivent former les commerciaux de manière synchrone et asynchrone afin de mieux optimiser les pratiques virtuelles d’aide à la vente.
L’augmentation des interactions numériques conduira à une plus grande interdépendance des personnes, des processus et de la technologie qui rendra les modèles de vente traditionnels moins fiables au fil du temps, transition à laquelle la plupart des organisations commerciales ne sont pas préparées. Pour rester pertinents et générer des revenus, les responsables des ventes doivent construire des systèmes adaptatifs qui optimisent les interactions numériques.