Les 8 grandes tendances technologiques de la chaîne d’approvisionnement selon Gartner pour 2020

20 juillet 2020
Auteur : Sarah Hippold

L’intelligence artificielle, l’informatique en périphérie et la gouvernance de la chaîne d’approvisionnement figurent parmi les grandes tendances pour les leaders de la chaîne d’approvisionnement qui cherchent à transformer leurs entreprises.

Pour se préparer à un retour à la normale après la pandémie de coronavirus, les leaders de la chaîne d’approvisionnement cherchent à exploiter encore mieux les avantages de la numérisation. Ils doivent se tourner vers des technologies innovantes susceptibles de bouleverser les modèles d’exploitation des chaînes d’approvisionnement et d’offrir un avantage concurrentiel.

« Il est important que les leaders de la chaîne d’approvisionnement technologique acceptent et adoptent le changement perpétuel à long terme. »

« Les études menées par Gartner montrent que les leaders de la chaîne d’approvisionnement perçoivent la technologie avant tout comme un avantage concurrentiel. Ils se concentrent sur la valeur à long terme », explique Christian Titze, vice-président analyste chez Gartner. « Pourtant, 80 % des entreprises font preuve de prudence vis-à-vis de l’adoption de nouvelles applications et technologies au sein de la chaîne d’approvisionnement ».

Malgré les possibles pressions exercées par les cadres dirigeants pour réduire les coûts ou afficher un retour sur investissement à court terme, il est important que les responsables des technologies de la chaîne d’approvisionnement acceptent et adoptent le changement perpétuel à long terme. Les technologies les plus stratégiques en matière de chaîne d'approvisionnement sont indispensables à une bonne prise de décision sur le plan technologique.

Tendance 1 : l’hyper-automatisation

L’hyper-automatisation est un cadre permettant d’assortir de manière optimale un large éventail de technologies, telles que les plateformes existantes, les outils récemment déployés et les investissements programmés. Ce terme a une signification différente selon les entreprises, c’est pourquoi les leaders de la chaîne d’approvisionnement doivent d’abord trouver leur propre définition. Correctement déployée, l’hyper-automatisation peut encourager une plus large collaboration entre les domaines et agir comme un intégrateur de fonctions auparavant disparates et cloisonnées.

Tendance 2 : le jumeau numérique de la chaîne d’approvisionnement

Un jumeau numérique de la chaîne d’approvisionnement (digital supply chain twin ou DSCT) est une représentation numérique de la chaîne d’approvisionnement physique. Il est dérivé de toutes les données pertinentes de la chaîne d’approvisionnement et de son environnement opérationnel. Cela fait du DSCT la base de toute prise de décision locale de bout en bout.

« Les DSCT s’intègrent dans la cadre de la fusion toujours plus grande entre le monde numérique et le monde physique », explique M. Titze. « L’interconnexion des deux mondes permet d'améliorer la connaissance de la situation et de soutenir la prise de décision ».

En savoir plus : Développer une chaîne d’approvisionnement numérique

Tendance 3 : L’intelligence continue

Dans une optique de transformation numérique de leur entreprise, la collecte de renseignements en continu représente l’une des plus grandes opportunités pour les leaders de la chaîne d’approvisionnement. Elle exploite la capacité d’un ordinateur à traiter des données à un rythme beaucoup plus rapide que celui des personnes. Les leaders de la chaîne d’approvisionnement (ou d’autres systèmes) peuvent examiner les données traitées, comprendre ce qui se passe et agir immédiatement.

Tendance 4 : la gouvernance et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement

Il s’agit d’une tendance macroéconomique de plus en plus prépondérante, car les événements présentant des risques à l'échelle mondiale se multiplient progressivement et les atteintes à la sécurité ont des répercussions sur les entreprises, tant au niveau numérique que physique.

« Gartner prévoit l’émergence d’une vague de nouvelles solutions pour la sécurité et la gouvernance de la chaîne d’approvisionnement, en particulier dans les domaines de la vie privée, mais également de la sécurité informatique et des données », explique M. Titze. « Pensez aux solutions avancées de suivi et de traçabilité, aux emballages intelligents et aux capacités RFID et NFC de nouvelle génération ».

Tendance 5 : l’informatique en périphérie et l’analyse

L’essor de l’informatique en périphérie de réseau, dans laquelle les données sont traitées et analysées à proximité de leur point de collecte, coïncide avec la généralisation des dispositifs de l’Internet des objets (IdO). C’est la technologie nécessaire pour les demandes de traitement à faible latence et de prise de décision automatisée en temps réel.

L’informatique en périphérie fait actuellement son chemin dans le secteur de la production. Par exemple, certaines entreprises se sont dotées de chariots élévateurs sans conducteur pour leurs entrepôts. Les fournisseurs d’équipements lourds peuvent utiliser l’informatique en périphérie pour déterminer quand une pièce a besoin d’être entretenue ou remplacée.

Tendance 6 : l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) dans la chaîne d’approvisionnement est une sorte de boîte à outils renfermant des options technologiques qui aident les entreprises à comprendre un contenu complexe, à engager un dialogue naturel avec les personnes, à améliorer les prestations humaines et à prendre en charge les tâches de routine.

Actuellement, l’IA aide les leaders de la chaîne d’approvisionnement à résoudre des problèmes de longue date en lien avec les silos des données et la gouvernance. Ses capacités permettent une plus grande visibilité et une meilleure intégration aux réseaux de parties prenantes auparavant éloignés ou disséminés.

Tendance 7 : les réseaux 5G

Par rapport à ses prédécesseurs, la 5G représente un progrès considérable en termes de vitesse et de capacités de traitement des données. La nature omniprésente de la 5G renforce son potentiel pour les chaînes d’approvisionnement. Par exemple, l’exploitation d’un réseau 5G dans une usine peut minimiser la latence et améliorer la visibilité en temps réel et les capacités d’IdO.

Tendance 8 : les expériences immersives

Les technologies permettant de vivre des expériences immersives telles que la réalité virtuelle, augmentée et mixte ont le potentiel d’influencer radicalement les tendances en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Ces nouveaux modèles d’interaction permettent de développer les compétences des utilisateurs et les entreprises en réalisent déjà les avantages à travers des applications telles que l'intégration de nouveaux travailleurs grâce à une formation en immersion sur le lieu de travail au sein d’un environnement virtuel à la fois sûr et réaliste.