9 octobre 2018
9 octobre 2018
Auteur : Jordan Bryan
Le modèle traditionnel de progression linéaire des opérations, avec un transfert des équipes marketing aux équipes de vente, ne fonctionne pas pour les achats B2B modernes et complexes.
Lors de la conférence Gartner sur le secteur des ventes et du marketing 2018 à Las Vegas, dans le Nevada, le conférencier inaugural, Brent Adamson, vice-président conseil de Gartner, affirme que le transfert traditionnel entre les équipes de vente et de marketing n'est pas adapté pour maîtriser le parcours d'achat B2B très complexe qui prévaut aujourd'hui.
« Au fil des ans, nous avons observé que les services de vente B2B éprouvaient de grandes difficultés à faire progresser les clients tout au long du processus d'achat. Pour les vendeurs, il est de plus en plus difficile de guider les clients, car certaines des difficultés rencontrées émanent souvent de la société de l'acheteur », a déclaré M. Adamson.
Brent Adamson, vice-président conseil chez Gartner, ouvre la conférence Gartner 2018 consacrée aux ventes et au marketing à Las Vegas, dans le Nevada.
Aujourd'hui, les clients cherchent à accomplir une série d'étapes qui ne se suivent pas pour conclure un achat, ce qui a complètement ébranlé le modèle traditionnel de progression linéaire des transactions. Les infrastructures internes des fournisseurs sont axées sur le marketing, qui s'approprie les premières étapes de l'achat, principalement sur des supports numériques, avant de recourir aux techniques de vente et aux conversations en personne. Cependant, les études de Gartner ont mis en évidence que les processus d'achat ne suivent pas ce cheminement.
Pour vraiment comprendre comment les vendeurs peuvent faire progresser les acheteurs tout au long du processus d'achat, ils doivent d'abord pleinement appréhender leur parcours. « L'achat n'est pas une question de progression, mais plutôt de concrétisation », explique M. Adamson.
Gartner a appliqué la structure des tâches à accomplir à des données qualitatives tirées d'entretiens avec des clients pour révéler que les acheteurs B2B doivent accomplir six activités distinctes ou « tâches » pour mener à bien un achat. Même si la quasi-totalité des achats B2B couronnés de succès passe par l'identification du problème, la recherche de solutions, la détermination des besoins et la sélection de fournisseurs, les clients doivent simultanément s'occuper de la validation et de la création d'un consensus tout au long du processus d'achat. Ce qui n'est pas totalement intégré dans la représentation linéaire traditionnelle du parcours d'achat, c'est que ces deux tâches sont systématiquement effectuées, y compris lorsque les clients cherchent à accomplir les quatre autres tâches du processus.
Gartner Research montre que la plupart des acheteurs B2B reviennent au moins une fois sur chaque tâche avant d'effectuer un achat. Quel constat peut être mis en évidence ? Le parcours d'achat du client ressemble plus à un labyrinthe qu'à un chemin linéaire.
Pour compliquer encore les choses, les acheteurs B2B ont recours à la fois aux représentants des ventes et au site web du fournisseur, dans les mêmes proportions, tout au long du processus. Les acheteurs ne tiennent pas compte des différents canaux employés et transitent entre eux sans avoir de préférences pour l’un d'entre eux. Ils n'ont pas de préférence marquée pour le numérique ou le présentiel et se soucient uniquement de trouver des informations qui les aident à progresser.
Dès lors, comment les fournisseurs peuvent-ils faciliter les processus d'achat ? « Les clients sont satisfaits de l'achat lorsqu'ils pensent que ces six tâches sont accomplies en parallèle », explique M. Adamson. « Par ailleurs, les fournisseurs sont plus susceptibles de gérer et de réduire la complexité des processus de manière proactive que les clients. »
La complexité des achats B2B n'est pas le résultat d'un problème de prestation des services de vente ou de marketing. Il s'agit d'un problème que les équipes de vente et de marketing doivent résoudre conjointement en fournissant des informations sur plusieurs canaux, cohérentes et de haute qualité, afin d'aider les clients à effectuer les achats dont ils ont besoin. Les fournisseurs doivent jouer le rôle d'un guide pour les clients qui suivent le processus d'achat, en utilisant notamment leurs connaissances pour aider les clients à surmonter ou à contourner des obstacles qu'ils n'auraient pas pu prévoir par eux-mêmes.
« Les entreprises qui réussiront à l'avenir seront celles qui simplifieront considérablement le processus d'achat des clients. » déclare M. Adamson.
Les études de Gartner ont permis de constater que les clients apprécient autant les interactions numériques que les échanges en personne. Il est toutefois possible de mieux coordonner le service marketing et le service commercial afin de fournir encore plus d'informations en amont, ce que Gartner qualifie de facilitation du processus d'achat, qui peuvent être disponibles sur tous les canaux.
Ressources recommandées pour les clients de Gartner* :
Accroître la valeur des échanges commerciaux
*Veuillez noter que certains documents peuvent ne pas être disponibles pour tous les clients de Gartner.