L’évolution du métavers se fera par étapes, voici ce que cela signifie concrètement pour les stratégies de produits technologiques

8 avril 2022

Auteur : Tuong Nguyen, Adrian Lee et Anushree Verma

Le métavers évoluera en trois phases imbriquées et ne sera pas totalement mature avant 2030, mais les responsables de produits technologiques peuvent commencer à évaluer les avantages potentiels de ce concept dès maintenant.

Pour résumer :

  • Le métavers évoluera au cours de trois phases imbriquées : la phase émergente, la phase avancée et la phase de maturité. 
  • Chaque phase se caractérisera par une évolution notable de la technologie, des marchés et des produits/services.
  • Les responsables de produits technologiques ont tout intérêt à ne pas attendre la pleine maturité du métavers pour entreprendre leurs projets. Pour obtenir un avantage stratégique, il faut évaluer dès maintenant les différentes possibilités de fournir des capacités d’interaction, du contenu et des infrastructures. 

Le métavers ne sera pas parvenu à maturité avant 2030, mais ses capacités potentielles à transformer la façon dont les personnes et les entreprises interagissent entre elles et avec le monde qui les entoure sont si importantes que les fournisseurs de produits et de services technologiques doivent impérativement se doter d’une stratégie. Nous recommandons d’évaluer sans attendre les possibilités en matière d’interaction, de contenu (interopérabilité) et d’infrastructure.

Nous prévoyons trois phases imbriquées pour les métavers : phase émergente, avancée et de maturité. Lors de l’élaboration de leur stratégie, les responsables de produits technologiques doivent évaluer la croissance et la progression des technologies et tendances émergentes qui rendent possibles les expériences des métavers au cours de chacune de ces phases. 

Tout comme cela s’est produit au cours d’autres périodes de progrès technologique, (par exemple, la révolution industrielle, l’ère des ordinateurs centraux, puis des PC et enfin des téléphones portables), un nouvel ensemble de fournisseurs de technologies est susceptible de supplanter certains fournisseurs de l’ère précédente. Mais chaque entreprise devra cibler son positionnement concurrentiel dans ce contexte en constante évolution. 

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Le métavers évoluera à travers trois phases qui vont se recouper, allant de la phase émergente à la phase avancée, puis à la phase de maturité.

Objectifs stratégiques du métavers pour les responsables de produits technologiques

Nous pensons qu’à terme, il n’y aura qu’un seul métavers, de la même manière que nous utilisons un seul réseau Internet. Aucune entreprise ne possédera, ne contrôlera ou ne développera toutes les technologies nécessaires ou ne pourra concevoir son propre métavers ou le métavers dans son ensemble. 

L’objectif des responsables de produits technologiques est donc de comprendre comment évolue le métavers et, en réponse, de mettre en place certaines mesures clés :

  • Élaborer des produits et des solutions pour le métavers en générant un ensemble d’innovations basées sur la conjugaison de diverses technologies émergentes, comme l’informatique spatialisée, plutôt que sur une seule « application phare ».
  • Identifier les opportunités découlant des métavers en évaluant les applications actuelles à forte valeur ajoutée, telles que les jeux, les applications d’orientation et de navigation, et les expériences de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA), dans le contexte de votre produit ou service.
  • Renforcer la collaboration pour soutenir les expériences du métavers en créant ou en participant de manière proactive à la mise en place d’un écosystème de normes, de contenu et de partenaires de prestation de services pour répondre aux nouveaux enjeux du métavers.
  • Se préparer à la transformation du modèle commercial en évaluant les tendances, telles que les super-applications, la tarification modulable et la monétisation des API.

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Évolution des produits et des services au cours de chaque phase du métavers

À mesure que les contenus immersifs créés pour les appareils d’aujourd’hui deviendront accessibles via le métavers et seront complétés par des contenus conçus spécifiquement pour cette technologie, les solutions du métavers accompagneront et finiront par remplacer de nombreuses technologies existantes. 

Nous en sommes actuellement à la phase initiale d’émergence du métavers, qui consiste en fait à développer des solutions « préalables au métavers ». Chaque phase permet de développer des capacités d’interaction, des contenus et des infrastructures :

  • les technologies (fonctionnalités) requises pour la mise en place du métavers ;
  • les caractéristiques du marché, qui seront complètement bouleversées dans un environnement entièrement pair-à-pair (poste-à-poste) ;
  • les produits et services nécessaires pour concrétiser les caractéristiques d’un métavers pleinement opérationnel et qui font partie intégrante de la mise en place de nouveaux marchés et modèles commerciaux.

Même si le métavers est promis à une longue évolution, les acteurs du marché cibleront dès à présent avec détermination les futurs débouchés ; ils n’attendront pas que le métavers arrive à maturité pour agir.

Caractéristiques technologiques de l’évolution du métavers

 

Phase d’évolution

 

Phase d’émergence

Phase avancée

Phase de maturité

Niveau interaction

Appareils intelligents, applications et expériences fragmentées

Interfaces multimodales, expériences immersives (réalité augmentée, réalité mixte, réalité virtuelle)

Dispositifs indépendants ne reposant pas sur un appareil, assistants virtuels avancés, espaces intelligents

Niveau contenu

Réseaux sociaux, jeux, commerce électronique, outils de développement, technologies des capteurs, Internet des objets (IdO)

Données géopositionnées et persistantes, monnaies et jetons numériques, plateformes d’expérience numérique (DXP), cartographie environnementale

Technologies graphiques, intégration des données spatiales

Niveau infrastructure

Web3, connectivité sans fil, plateformes multijoueurs

Services cloud en périphérie, blockchain, protocoles spatiaux numériques

Registres spatiaux, services de pair à pair, mise en réseau à large bande passante/faible latence, structures d’interopérabilité

Débouchés commerciaux dans chaque phase du métavers

Pour les responsables de produits et services technologiques, différents types de débouchés se présentent à chaque phase de l’évolution des métavers dans les niveaux d’interaction/interface, de contenu et d’infrastructure.

Phase 1 du métavers : Phase d’émergence 

Jusqu’en 2024, les perspectives de commercialisation directe seront limitées. Le marché a entamé un processus de validation et d’expérimentation d’applications et de modèles d’utilisation à forte valeur ajoutée à long terme. La plupart des applications futures présentant une valeur potentielle pour les métavers s’inspirent des applications actuelles (par exemple, la RA pour le travail de première ligne et la RV pour les scénarios à risque élevé) et apportent une valeur ajoutée. 

La majorité des débouchés seront générés par des technologies qui sont indirectement ou non explicitement destinées à la création du métavers (par exemple, la cartographie environnementale pour la robotique et la navigation autonome), mais qui contribueront néanmoins à la dynamique de convergence lors des phases ultérieures. 

Compte tenu des obstacles relativement peu contraignants qui entravent l’entrée sur le marché, il est probable que ce soit le niveau de l’interface qui soit privilégié, mais nous pensons que de nombreux fournisseurs et entreprises seront focalisés sur l’idée de développer une «∘application phare∘», en partant de l’hypothèse erronée qu’il existe une application ou une utilisation qui suscitera une adoption massive.

Phase 2 du métavers : Phase avancée

Entre 2024 et 2027, davantage de perspectives commerciales concrètes se présenteront dans le domaine du métavers. Beaucoup d’entre elles seront axées sur le niveau du contenu, c’est-à-dire les données, les informations et les composantes (autres que l’infrastructure) du métavers lui-même. Il s’agit par exemple d’outils et de technologies permettant de cartographier et d’appréhender l’environnement physique, ainsi que de démocratiser la création d’environnements virtuels. 

On peut également citer les technologies qui aident à analyser les relations et les processus entre les objets physiques, les contenus numériques, et le physique et le numérique. Ces nouveaux contenus, les interactions avec ces contenus et entre eux, ainsi que leur interprétation, seront à la base des premières innovations technologiques. Ces innovations inspireront également de nouveaux modèles commerciaux permettant de gérer ces nouvelles applications et interactions. Au terme de cette phase, nous nous attendons à voir apparaître de nouvelles perspectives d’infrastructure spécifiques au métavers, telles que des structures d’interopérabilité, des protocoles et des registres pour le web des espaces.

Phase 3 du métavers : Phase de maturité

À partir de 2028, les possibilités offertes par les métavers deviendront beaucoup plus claires et faciles à gérer, tant pour les entreprises que pour les utilisateurs individuels. Les progrès s’appuieront sur des applications et des utilisations novatrices découvertes lors de la phase 2 et renforcées par la maturation de technologies adjacentes (telles que la 5G, la vision par ordinateur, les technologies immersives et les monnaies numériques). 

À ce titre, les aspects et les fonctionnalités des systèmes nécessaires à la concrétisation d’un métavers mature seront largement compris. Ceci entraînera de nombreuses avancées au niveau de l’infrastructure et les fournisseurs se feront concurrence pour créer l’épine dorsale d’un système révolutionnaire et potentiellement universel.

Prochaines étapes pour les responsables de produits

Les responsables de produits qui évaluent la croissance et les incidences des technologies et des tendances émergentes qui rendent possibles les expériences des métavers doivent évaluer ces perspectives de trois manières :

  • en utilisant le schéma des évolutions du métavers pour décider à quelle phase entrer sur le marché en vue de bénéficier d’un avantage stratégique ;
  • en combinant les opportunités des différents niveaux (interaction, contenu et infrastructure) ;
  • en fonction des caractéristiques et des fonctionnalités rendues possibles par les technologies décrites dans les sous-segments du marché, y compris, par exemple, les appareils et les navigateurs dans la couche d’interaction, les crypto-monnaies et les outils graphiques dans le contenu, et l’informatique périphérique et les réseaux de pair-à-pair au niveau de l’infrastructure.

 

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