8 avril 2022
8 avril 2022
Auteur : Tuong Nguyen, Adrian Lee et Anushree Verma
Le métavers évoluera en trois phases imbriquées et ne sera pas totalement mature avant 2030, mais les responsables de produits technologiques peuvent commencer à évaluer les avantages potentiels de ce concept dès maintenant.
Pour résumer :
Le métavers ne sera pas parvenu à maturité avant 2030, mais ses capacités potentielles à transformer la façon dont les personnes et les entreprises interagissent entre elles et avec le monde qui les entoure sont si importantes que les fournisseurs de produits et de services technologiques doivent impérativement se doter d’une stratégie. Nous recommandons d’évaluer sans attendre les possibilités en matière d’interaction, de contenu (interopérabilité) et d’infrastructure.
Nous prévoyons trois phases imbriquées pour les métavers : phase émergente, avancée et de maturité. Lors de l’élaboration de leur stratégie, les responsables de produits technologiques doivent évaluer la croissance et la progression des technologies et tendances émergentes qui rendent possibles les expériences des métavers au cours de chacune de ces phases.
Tout comme cela s’est produit au cours d’autres périodes de progrès technologique, (par exemple, la révolution industrielle, l’ère des ordinateurs centraux, puis des PC et enfin des téléphones portables), un nouvel ensemble de fournisseurs de technologies est susceptible de supplanter certains fournisseurs de l’ère précédente. Mais chaque entreprise devra cibler son positionnement concurrentiel dans ce contexte en constante évolution.
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Nous pensons qu’à terme, il n’y aura qu’un seul métavers, de la même manière que nous utilisons un seul réseau Internet. Aucune entreprise ne possédera, ne contrôlera ou ne développera toutes les technologies nécessaires ou ne pourra concevoir son propre métavers ou le métavers dans son ensemble.
L’objectif des responsables de produits technologiques est donc de comprendre comment évolue le métavers et, en réponse, de mettre en place certaines mesures clés :
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À mesure que les contenus immersifs créés pour les appareils d’aujourd’hui deviendront accessibles via le métavers et seront complétés par des contenus conçus spécifiquement pour cette technologie, les solutions du métavers accompagneront et finiront par remplacer de nombreuses technologies existantes.
Nous en sommes actuellement à la phase initiale d’émergence du métavers, qui consiste en fait à développer des solutions « préalables au métavers ». Chaque phase permet de développer des capacités d’interaction, des contenus et des infrastructures :
Même si le métavers est promis à une longue évolution, les acteurs du marché cibleront dès à présent avec détermination les futurs débouchés ; ils n’attendront pas que le métavers arrive à maturité pour agir.
Phase d’évolution |
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Phase d’émergence |
Phase avancée |
Phase de maturité |
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Niveau interaction |
Appareils intelligents, applications et expériences fragmentées |
Interfaces multimodales, expériences immersives (réalité augmentée, réalité mixte, réalité virtuelle) |
Dispositifs indépendants ne reposant pas sur un appareil, assistants virtuels avancés, espaces intelligents |
Niveau contenu |
Réseaux sociaux, jeux, commerce électronique, outils de développement, technologies des capteurs, Internet des objets (IdO) |
Données géopositionnées et persistantes, monnaies et jetons numériques, plateformes d’expérience numérique (DXP), cartographie environnementale |
Technologies graphiques, intégration des données spatiales |
Niveau infrastructure |
Web3, connectivité sans fil, plateformes multijoueurs |
Services cloud en périphérie, blockchain, protocoles spatiaux numériques |
Registres spatiaux, services de pair à pair, mise en réseau à large bande passante/faible latence, structures d’interopérabilité |
Pour les responsables de produits et services technologiques, différents types de débouchés se présentent à chaque phase de l’évolution des métavers dans les niveaux d’interaction/interface, de contenu et d’infrastructure.
Jusqu’en 2024, les perspectives de commercialisation directe seront limitées. Le marché a entamé un processus de validation et d’expérimentation d’applications et de modèles d’utilisation à forte valeur ajoutée à long terme. La plupart des applications futures présentant une valeur potentielle pour les métavers s’inspirent des applications actuelles (par exemple, la RA pour le travail de première ligne et la RV pour les scénarios à risque élevé) et apportent une valeur ajoutée.
La majorité des débouchés seront générés par des technologies qui sont indirectement ou non explicitement destinées à la création du métavers (par exemple, la cartographie environnementale pour la robotique et la navigation autonome), mais qui contribueront néanmoins à la dynamique de convergence lors des phases ultérieures.
Compte tenu des obstacles relativement peu contraignants qui entravent l’entrée sur le marché, il est probable que ce soit le niveau de l’interface qui soit privilégié, mais nous pensons que de nombreux fournisseurs et entreprises seront focalisés sur l’idée de développer une «∘application phare∘», en partant de l’hypothèse erronée qu’il existe une application ou une utilisation qui suscitera une adoption massive.
Entre 2024 et 2027, davantage de perspectives commerciales concrètes se présenteront dans le domaine du métavers. Beaucoup d’entre elles seront axées sur le niveau du contenu, c’est-à-dire les données, les informations et les composantes (autres que l’infrastructure) du métavers lui-même. Il s’agit par exemple d’outils et de technologies permettant de cartographier et d’appréhender l’environnement physique, ainsi que de démocratiser la création d’environnements virtuels.
On peut également citer les technologies qui aident à analyser les relations et les processus entre les objets physiques, les contenus numériques, et le physique et le numérique. Ces nouveaux contenus, les interactions avec ces contenus et entre eux, ainsi que leur interprétation, seront à la base des premières innovations technologiques. Ces innovations inspireront également de nouveaux modèles commerciaux permettant de gérer ces nouvelles applications et interactions. Au terme de cette phase, nous nous attendons à voir apparaître de nouvelles perspectives d’infrastructure spécifiques au métavers, telles que des structures d’interopérabilité, des protocoles et des registres pour le web des espaces.
À partir de 2028, les possibilités offertes par les métavers deviendront beaucoup plus claires et faciles à gérer, tant pour les entreprises que pour les utilisateurs individuels. Les progrès s’appuieront sur des applications et des utilisations novatrices découvertes lors de la phase 2 et renforcées par la maturation de technologies adjacentes (telles que la 5G, la vision par ordinateur, les technologies immersives et les monnaies numériques).
À ce titre, les aspects et les fonctionnalités des systèmes nécessaires à la concrétisation d’un métavers mature seront largement compris. Ceci entraînera de nombreuses avancées au niveau de l’infrastructure et les fournisseurs se feront concurrence pour créer l’épine dorsale d’un système révolutionnaire et potentiellement universel.
Les responsables de produits qui évaluent la croissance et les incidences des technologies et des tendances émergentes qui rendent possibles les expériences des métavers doivent évaluer ces perspectives de trois manières :
Ressources recommandées pour les clients de Gartner* :
Les technologies émergentes : L’avenir du métavers
Les technologies émergentes : Analyse prospective des métavers
* Veuillez noter que certains documents peuvent ne pas être disponibles pour tous les clients de Gartner.