Le temps passé par les consommateurs sur les réseaux sociaux a connu une hausse spectaculaire depuis l’apparition de l’épidémie de COVID-19. Gartner Research montre que c’est le cas pour 80 % des consommateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni, ce qui laisse entrevoir une énorme opportunité pour les spécialistes du marketing de marques.
Le marketing sur les réseaux sociaux est un domaine complexe où les attentes des consommateurs, qui aspirent à une expérience cohérente et transparente, sont bien souvent entravées par des stratégies de planification inadaptées aux différents canaux. Cette situation est exacerbée par le manque de transparence des données des plateformes de réseaux sociaux et l’évolution constante des algorithmes. C’est également la raison pour laquelle les spécialistes du marketing doivent mettre en place des équipes interfonctionnelles afin de garantir l’unification de leur stratégie de communication sur les supports payants, sponsorisés, propriétaires et partagés.
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Pour commencer, appliquez ces quatre principes.
N° 1 : Élaborez des lignes directrices et les processus nécessaires à une présence cohérente de la marque.
- Les consommateurs exigent des marques qu’elles soient cohérentes, ce qui nécessite une planification et une orchestration très ciblées, même lorsque la répartition des responsabilités en matière de communication sur les réseaux sociaux est fragmentée au sein de l’entreprise.
- Une planification plus intelligente est indispensable à la réussite d’un flux de contenu. Vous devez vous assurer que le contenu pertinent apparaît sur le canal adéquat, dans un format adapté et au moment opportun.
- Supprimez les cloisonnements au sein de vos équipes spécialisées dans la communication sur les réseaux sociaux et dans le reste de l’entreprise. Organisez des réunions hebdomadaires, voire quotidiennes, pour confirmer que les messages que vous souhaitez diffuser sont toujours pertinents. Utilisez des calendriers éditoriaux partagés pour que les équipes interfonctionnelles aient une vue d’ensemble de la planification et de la publication.
N° 2 : Impliquez et responsabilisez votre communauté
- Cherchez à fournir des contenus divertissants, utiles ou permettant de susciter des échanges, voire une combinaison de ces trois types de contenus, pour rester pertinent.
- Soyez à l’écoute de votre public et contribuez aux conversations et thèmes qui lui tiennent à cœur. S’ils veulent parler de développement durable, par exemple, élaborez des programmes de diffusion axés sur ce thème.
- Donnez à vos clients la possibilité de s’exprimer librement sur votre marque et tirez parti de contenus générés par les utilisateurs (CGU) pour renforcer la confiance. Les gens veulent que leur entourage leur vante les mérites de votre marque, pas seulement vous.
- Déterminez quels sont les influenceurs qui sont les mieux adaptés à votre marque et pourquoi. Peuvent-ils vous aider à cibler des publics particuliers et divers ? Participent-ils à la création de contenus attrayants ? Leur message concorde-t-il naturellement avec le vôtre ?
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N° 3 : Se synchroniser avec le parcours du client
- Harmoniser les messages sur les réseaux sociaux tout au long du parcours du client contribue à renforcer l’authenticité et la fiabilité de votre marque, ce qui, dans le contexte actuel d’incertitude, est plus important que jamais.
- Réfléchissez aux possibilités que vous offrent les réseaux sociaux pour atteindre vos clients. Ils ne sont pas toujours en mesure de réaliser un achat sur la plateforme, mais vous pouvez concevoir des publications et utiliser des boutons d’incitation à l’action qui leur permettront de parvenir à une décision avant de les diriger vers votre site web ou votre partenaire commercial.
N° 4 : Allez à la rencontre de votre public, adressez-vous à lui dans les espaces où il se trouve
- Les consommateurs investis dans une marque, ceux qui utilisent une plateforme sociale donnée au moins une fois par semaine, déclarent qu’ils aiment consulter le contenu des marques et les suivre. Le pourcentage de consommateurs qui suivent des marques a doublé, passant de 10 % de tous les utilisateurs en janvier 2019 à 20 % en avril 2021.
- Offrez à ces utilisateurs des contenus utiles dans la mesure où ils répondent à leurs besoins et à leurs sources de préoccupation. La plus grande opportunité offerte par les réseaux sociaux réside dans la capacité à satisfaire de manière extrêmement spécifique les besoins de vos clients.
- Pour veiller à ce que le contenu ne tombe pas en désuétude, testez et optimisez-le rapidement pour déterminer s’il suscite toujours l’intérêt.
Cet article a été publié à l’origine sur le réseau de blogs Gartner.